Bonjour,
Je cherche à savoir la vitesse du vent qui s'exerce sur une voiture selon la vitesse à laquelle le véhicule roule.
La formule suivante tirée de wikipedia détermine la force de traînée qui s'exerce sur la voiture.
Supposons que:
V = 50 km/h (13,89 m/s)
Rho de l'air = 1,25
S (surface frontale véhicule) = 2,00 m2
Cx = 0,4
La force induite serait donc de 96,47 N.
À partir de cette force (94,47 N) je veux connaître la Vitesse du vent (en m/s) qui ralentit mon véhicule en s'opposant à son mouvement.
Je sais que la force de traînée ralentit la voiture principalement par 2 moyens. L'un est la force résistante de l'air qui s'oppose directement au mouvement de l'auto (force opposée à l'avancement) et l'autre est le vortex créé par le vide qui se forme après le passage du véhicule en un endroit.
C'est la première division de la force de traînée qui m'intéresse. En d'autres mots, quel pourcentage de la force de traînée (94,47 Newtons dans notre cas) est attribuable à la résistance directe de l'air qui s'oppose au mouvement?
Le résultat que je cherche est donc 94,47 N multiplié par le % de la force de traînée qui est la force résistante directe (supposons 60 %) = 56,68 N.
À partir de ce nouveau chiffre, je veux connaître la vitesse en m/s du vent (de l'air) qui entre en contact avec le véhicule et qui s'oppose directement à son mouvement.
Merci de m'aider et j'espère avoir été assez clair.
Sam
-----