Bonjour,
J'ai certaines interrogations sur la polémique qui existe concernant la validité de la démonstration faite par Einstein en 1905 concernant sa fameuse relation de l'équivalence masse-énergie. Herbert Ives a voulu démontré en 1952 que cette démonstration était une tautologie qui supposait donc son résultat final avant même d'y arriver. J'ai suivi son cheminement qui consiste à dire que l'énergie d'un objet de masse "m" ne peut pas "naturellement" être considéré comme la somme de son énergie cinétique et de son énergie au repos(étape essentielle à la démonstration d'Einstein) et que cette considération finalement ne peut être démontré qu'en supposant le résultat final. Toutefois, la logique de Ives me laisse un profond malaise et me laisse plutôt l'impression que la "manipulation" provient plutôt de son article. En effet, l'hypothèse concernant la composition de l'énergie d'un système de masse "m" faite par Einstein me parait bien justifiée et cela au moins d'un point de vue "classique", ce à quoi Einstein revient en faisant l'approximation des faibles vitesses. Après effectivement, qu'en partant du résultat de la démonstration, on n'arrive pas à contredire l'une des hypothèses faites pour y arriver ne me choque pas particulièrement: que l'on trouve une certaine circularité dans les raisonnements physiques est sans doute une nécessité pour que tout "tourne rond" dans les modèles proposés. Je ne suis toutefois pas un expert concernant ce domaine(loin de là) et j'aimerais avoir l'opinion de personnes qui s'y connaissent beaucoup plus et qui ont donc un recul plus important par rapport à ces questions. Merci.
-----