bonsoir,
je patauge un peut dans la compréhension au niveau quantique du magnétisme et j'aimerais avancer un peut, voila ou j'en suis :
sur un électron on a un moment cinétique orbital et un moment cinétique de spin, de ces deux moment cinétiques on peut définir des moments magnétiques, si tout les état ne sont pas occupés il y a un déséquilibre (les moments ne ce compensent pas mutuellement) et ça nous donne sur un atome un petit aimant fondamental.
est-ce juste ?
on peut définir un moment cinétique total = orbital + spin (somme vectorielle), peut-on faire de même avec les moments magnétiques ?
j'en viens a ma question principale : dans les matériaux magnétiques quel est le mécanisme qui fait que les moments magnétique s'aligne dans la même direction ? la seule chose que j'ai trouvé c'est que le moment cinétique orbital est égal au produit vectoriel de l'opérateur position est impulsion, donc si on change la direction de l'impulsion on change la direction du moment cinétique et la direction du moment magnétique.
je remercie par avance ceux qui m'aideront a y voir un peut plus clair.
-----