mécanique quantique : magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mécanique quantique : magnétisme



  1. #1
    doul11

    mécanique quantique : magnétisme


    ------

    bonsoir,

    je patauge un peut dans la compréhension au niveau quantique du magnétisme et j'aimerais avancer un peut, voila ou j'en suis :

    sur un électron on a un moment cinétique orbital et un moment cinétique de spin, de ces deux moment cinétiques on peut définir des moments magnétiques, si tout les état ne sont pas occupés il y a un déséquilibre (les moments ne ce compensent pas mutuellement) et ça nous donne sur un atome un petit aimant fondamental.

    est-ce juste ?

    on peut définir un moment cinétique total = orbital + spin (somme vectorielle), peut-on faire de même avec les moments magnétiques ?

    j'en viens a ma question principale : dans les matériaux magnétiques quel est le mécanisme qui fait que les moments magnétique s'aligne dans la même direction ? la seule chose que j'ai trouvé c'est que le moment cinétique orbital est égal au produit vectoriel de l'opérateur position est impulsion, donc si on change la direction de l'impulsion on change la direction du moment cinétique et la direction du moment magnétique.

    je remercie par avance ceux qui m'aideront a y voir un peut plus clair.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    coussin

    Re : mécanique quantique : magnétisme

    Tout ce que tu dis est vrai. Au niveau atomique, y a tout simplement un moment magnétique proportionnel au moment cinétique total J.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    dans les matériaux magnétiques quel est le mécanisme qui fait que les moments magnétique s'aligne dans la même direction ?
    Tu te demandes là pourquoi dans les matériaux magnétiques, il y a des domaines de Weiss. Je ne sais pas Je dirais des interactions spin-spin entre atomes voisins qui minimisent l'énergie d'interaction sur une zone microscopique…

  3. #3
    doul11

    Re : mécanique quantique : magnétisme

    ok merci bien coussin. j'irais voir dans le couplage spin-spin.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Magnetisme et physique quantique
    Par zenekis dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2010, 08h42
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03