Bonjour, je fais appel aux physiciens en mécanique vibratoire ayant quelques notions dans le ferroviaire!!
Le problème est assez simple à expliquer: à force de rouler sur les rails, la roue d'un train se déforme, elle n'est plus parfaitement ronde. Elle a des défauts de circularité. Certains de ces défauts sont appelés des "plats". Les plats engendrent des vibrations qui se répandent dans tout le train et notamment jusqu'au roulements de roue en bout d'essieu.
"Un plat de 1/10eme (de mm je suppose) engendrait une surcharge de 60T (c'est énorme) sur les roulements de roues (les roulements se trouvent en bout d'essieu) quand le train circule à 300km/h."
Je souhaiterais critiquer, réfuter ou infirmer cette affirmation.
Dans un premier temps, on peut schématiser ce problème par un seul axe (l'essieu) autour duquel se trouvent de gauche à droite le roulement (entre l'essieu et le chassis du train) la roue (entre le sol et l'essieu) et les amortisseurs (entre l'essieu et le châssis je suppose).
Ca sent le système masse ressort amortisseur à plein nez mais là je bloque. Je peux éventuellement trouver sur google des valeurs expérimentales d'accélérations provoqués par ces défauts de roues, mais je ne vois pas comment je peux remonter théoriquement jusqu'aux roulements).
Si un géni veut bien m'aider, ne serait-ce que me dire par quoi je dois commencer...
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