Problème de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de physique



  1. #1
    invitebc184ea5

    Problème de physique


    ------

    Bonjour,

    Je fais bénévolement de l'aide aux travaux pour les jeunes du secondaire.

    Voilà qu'un de mes élèves m'est venu avec une question dont j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution... Alors je lui ai dit que j'allais y penser jusqu'à notre prochaine réunion. J'ai continuer à chercher chez moi, mais je ne trouve vraiment pas la solution... Dans n'importe quel cas, il me manque une donnée...

    Donc, voilà le problème :

    Un nageur, partant d'un point A, remonte la rivière de 800m jusqu'à un point B. Au point B, il rencontre une planche, puis continue jusqu'à un certain point C. Rendu là, il retourne debord et il revient au point A en même temps que la planche. Quel est la vitesse du courant de l'eau?

    Il n'y a aucune autre information, ni même dessin.


    Voici mon raisonnement : Du point B à C, il y a une distance "x" et il doit faire cette distance 2 fois pour revenir au point B. Ainsi, je peux en déduire que : (2x + 800)/vhomme = 800/vcourant. Par contre, la vitesse de l'homme est relative. Si on prend des chiffres au hasard (5km/h pour l'homme et 2km/h pour le courant), à contre-courant, l'homme ira à une vitesse de 3km/h et avec le courant, il ira à 7km/h... Et... C'est ici que je suis un petit peu bloquer... Je ne comprend pas comment faire si nous connaissons ni la distance entre B et C, ni le rapport entre les deux vitesses, etc.

    S'il-vous-plaît, aidez-moi! J'aimerais beaucoup arriver à la prochaine réunion et pouvoir lui expliquer!

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de physique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est un problème classique qu'on a déjà eu dans ce forum.
    Mais ici, je crois qu'il manque quelque chose dans l'énoncé.
    L'astuce est de regarder ça depuis un repère qui bouge avec la rivière. Le temps que la planche met pour parcourir les 800 m est le même que le nageur met pour s'éloigner de la planche et revenir à son niveau. Avec seulement ça on ne peut rien calculer.
    Je crois que l'énoncé original dit que l'homme nage, après le la première rencontre autant de temps qu'avant la première rencontre. C'est quelque chose comme ça, mais je ne suis pas sur.
    Probablement un autre foriste a une meilleure mémoire que moi.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebc184ea5

    Re : Problème de physique

    C'est ce que je me disais... Il manque certainement quelque chose dans l'énoncé pour résoudre ce problème. Seulement, c'est écrit exactement tel quel dans le livre. Peut-être ont-ils fait une erreur dans le livre, mais bon, dans ce cas, j'irai voir le professeur de mon élève pour en être sûr. ^.^

    Merci!

Discussions similaires

  1. Problème Equa diff sur problème physique
    Par invite8f59deab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h45
  2. problème 2005 de physique agrégation de physique
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 21h59
  3. Problème physique
    Par invite060fb529 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2009, 17h15
  4. Probleme de physique
    Par invitee795e015 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2008, 13h36