Bonjour,
Je fais bénévolement de l'aide aux travaux pour les jeunes du secondaire.
Voilà qu'un de mes élèves m'est venu avec une question dont j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution... Alors je lui ai dit que j'allais y penser jusqu'à notre prochaine réunion. J'ai continuer à chercher chez moi, mais je ne trouve vraiment pas la solution... Dans n'importe quel cas, il me manque une donnée...
Donc, voilà le problème :
Un nageur, partant d'un point A, remonte la rivière de 800m jusqu'à un point B. Au point B, il rencontre une planche, puis continue jusqu'à un certain point C. Rendu là, il retourne debord et il revient au point A en même temps que la planche. Quel est la vitesse du courant de l'eau?
Il n'y a aucune autre information, ni même dessin.
Voici mon raisonnement : Du point B à C, il y a une distance "x" et il doit faire cette distance 2 fois pour revenir au point B. Ainsi, je peux en déduire que : (2x + 800)/vhomme = 800/vcourant. Par contre, la vitesse de l'homme est relative. Si on prend des chiffres au hasard (5km/h pour l'homme et 2km/h pour le courant), à contre-courant, l'homme ira à une vitesse de 3km/h et avec le courant, il ira à 7km/h... Et... C'est ici que je suis un petit peu bloquer... Je ne comprend pas comment faire si nous connaissons ni la distance entre B et C, ni le rapport entre les deux vitesses, etc.
S'il-vous-plaît, aidez-moi! J'aimerais beaucoup arriver à la prochaine réunion et pouvoir lui expliquer!
Merci!
-----