Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec un cas particulier de résolution de statique.
Je vous mets ci-joint le lien de l'image pour comprendre ce qui me chagrine.
Le système est une grue. On a deux pivots, respectivement aux points C et D. Ce système est composé de 3 sous-systèmes. Le bloc 1, le bras 2, la charge 3.
D'après le PFS, un système soumis à deux forces est en équilibre si les forces sont directement opposées. Donc on est bien d'accord par ce qui représenté sur l'image en isolant le système 2 d'une part et le système 3 d'autre part.
Du coup, on se retrouve avec deux directions au point D ! C'est ça qui me bloque !!! Quelle est la vraie direction de l'action mécanique au point D ??? Normalement, dans les problèmes auxquels j'ai déjà eu à faire, elle suit la direction d'un élément seulement. (Un vérin par exemple pour une grue hydraulique) Du coup, au niveau de mes projections, je ne sait pas quoi faire
Ensuite, autre problème qui me bloque. Si l'on a un poids au centre de gravité du système 2, on se retrouve alors avec deux forces directement opposées aux points C et D selon la direction (CD) et un poids vers le bas. Les 3 forces ne peuvent donc jamais être colinéaires et former le fameux triangle.
Je n'arrive pas à cerner ce type de problème en statique. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider à me débloquer sur ce type de problème.
A bientôt
-----