sens physique de masse*vitesse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

sens physique de masse*vitesse



  1. #31
    inviteccac9361

    Re : sens physique de masse*vitesse


    ------

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Multiplier et diviser des grandeurs de dimensions différentes est parfaitement valide en physique. Ce qui n'est pas valide, c'est d'additionner et de soustraire des grandeurs de dimensions différentes.
    C'est admis comme valide.
    Ce qui n'empeche pas de se poser la question de savoir pourquoi c'est valide. En tout bonne foi.

    Si j'etudie un objet macroscopique, c'est absolument valide.
    C'est un heritage de la physique. La maniere dont nous avons procédé pour etablir les lois.

    On mesure une valeur supposée d'une grandeur L
    On mesure une valeur supposée d'une grandeur T
    La consideration de notre objet macroscopique nous dit que l'on mesure en fait
    L=n*l
    T=n*t
    et donc L/T=n*l/n*t=l/t
    n etant bien entendu un nombre entier non nul.
    Car n est le nombre d'elements composant l'objet macroscopique.

    Or la relation L/T par exemple, traduit une loi.
    et cette loi est basée sur l'atome, puisque TOUT phenomene physique peux être ramené aux propriétés de l'atome.

    La question à laquelle tu vas problement mieux repondre que moi : Les lois reliant par exemple L/T sont-elles vraies aussi pour un seul atome, ou seulement pour un objet macroscopique ?
    Existe-t-il d'autres relations entre les lois qui different à partir du moment ou on etudie un systeme macroscopique ou alors un seul atome ?

    Tu remarques que l'on peut avoir des effets de type assymptotiques.
    Avec des valeurs infiniment grandes ou infiniment petites à l'echelle macroscopique.

    Puisque historiquement, par exemple, on a commencé à mesurer la vitesse d'un mobile, avant de mesurer la vitesse de la lumiere.
    On a donc une tres grande valeur pour C.
    On le demontre aujourd'hui avec nos calculs, approximatifs mais tres proche de la réalité. C est la vitesse limite de tout objet, qu'il soit macroscopique ou atomique. Qui plus est, C est une constante.

    On voit qu'il aurait tout aussi bien été possible de definir une vitesse comme etant une valeur comprise entre 0 et 1

    D'un point de vue de la coherence, mais pas specialement de la validité. (puisqu'il est tres facile de trouver des * et / adaptés)
    Tu remarquera qu'on aurait alors du utiliser ûne echelle proportionelle pour les autres grandeur.
    La "distance" est donc une grandeur allant de 0 à 1
    Et le "temps" une grandeur allant de 0 à 1.
    On pourrait aussi dire que la "masse" est une grandeur allant de 0 à 1
    Et pour finir, la charge est une grandeur allant de 0 à 1

    Ces considerations ne donnent pas des outils facilement utilisables au niveau des objets macroscopiques, certes.

    Quand je parlais d'operateur * et / je me posais la question du sens physique de celui-ci.
    Ca parait etrange mais n'oublions pas tout de même que ceux-ci devraient refleter le reel. Ce qui se passe au niveau atomique.
    La comparaison et la division mathematique sont-ils equivalent ?
    Je ne le pense pas. Je pense que les grandeurs atomiques sont liées par comparaison pour une raison d'equilibre et de denombrement et non par la division arithmetique.


    Donc de les courbes courbe f(x,y)=x*y et f(x,y)=x/y doivent refleter la loi atomique et non pas la loi de division arithmetique.
    Les courbes assymptotiques n'on plus lieu d'être.
    L'operateur devrait à mon sens être repensé pour fournir les valeurs limites coherentes.
    Comme ici peut-être ? : http://arxiv.org/abs/math/0211160

    -----

  2. #32
    Tiluc40

    Re : sens physique de masse*vitesse

    Ecoute, ça devient n'importe quoi, là. Cessons de polluer ce fil qui au départ est consacrée à la quantité de mouvement et ouvre un nouveau fil pour exposer tes "théories".

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. justification sens tension d'un ressort de masse m
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h42
  2. Expérience imaginaire : quel sens donner à la vitesse limite c
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 25/04/2008, 21h25
  3. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  4. Appel à un sens physique
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 16h29
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 15h27