Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide pour comprendre 2-3 trucs sur la couche limite turbulente en régime incompressible. (surtout sur l'interprétation du coefficient de pression).

Prenons le cas académique du cylindre soumis à un écoulement avec Reynolds global élevé (du genre 5e5). Ce cylindre dispose d'une prise de pression et on mesure la pression pour différents angles du cylindre.

On considère le coef de pression avec P_inf la pression statique en dehors de la couche limite, et P_dyn la pression dynamique de l'écoulement.

J'ai donc bien compris que si le Cp vaut 1, alors c'est un point d'arrêt (Pression = Pression Totale).

Maintenant, j'ai un peu de mal à interpréter les autres valeurs.

Si le Cp est nul en un angle, cela veut dire que la pression mesurée en cet angle vaut la pression statique à l'infini. On peut donc en conclure que la vitesse en ce point est la vitesse du fluide en dehors de la couche limite?

D'après moi:
=> Surpression => Vitesse de l'écoulement ralenti.
=> Dépression => Vitesse du fluide augmente.

Cependant, mon raisonnement me gène si on considère le gradient de vitesse dans la couche limite, alors qu'on considère la pression constante selon l'axe des y.

Cela m'amène à ma 2e question: Comment interpréter l'évolution du Cp=1 (Pression d'arrêt) à Cp=0 (pression statique) , puis une valeur négative jusqu'au décollement de la couche limite où Cp = Cste?

Merci d'avance à mes lecteurs et à(aux) âmes charitables qui viendront éclairer ma lanterne ^^

@+