Choisir un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choisir un aimant



  1. #1
    invite83be42dd

    Question Choisir un aimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un projet qui met en jeu une bobine, avec laquelle je souhaite obtenir un champ magnétique le plus important possible grace à un (ou plusieurs) aimant(s).

    Voici donc le problème que j'ai: quel matière choisir pour mes aimants???

    J'ai d'abord pensé au néodyme mais sur internet les réponses que je trouvais, sur le sujet étaient plutôt flou..
    Donc que dois-je choisir: du Néodyme, du Cobalt-Samarium, du Cobalt-Nickel????


    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir un aimant

    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    Ton projet n'est pas clair:
    SI tu as une BOBINE , tu va pouvoir générer un champ magnétique.
    Mais c'est pas l'aimant qui fera quoi que ce soi dans la génaration de champ magnétique...de la bobine.
    Le champ de la bonine va dépendre du nombre de spires et du courant qui va y circuler.
    Tu peux "canaliser" ton flux grace à un noyau ferreux de la bobine.
    A+
    A+

  3. #3
    invite83be42dd

    Re : Choisir un aimant

    Désolé je n'est pas pus répondre plus tôt à cause d'une impossibilité de connexion à internet.

    Mon problème est de trouver quel aimant me permettrai d'obtenir le champs magnétique le plus important.
    Grosso-modo quel aimants me permettrai d'obtenir le signal le plus important à l'oscilloscope (en terme de tension).
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Choisir un aimant

    Bjr à toi,
    Préçise ta question initiale: ton aimant ne joue en rien dans la réalistion de ta BOBINE !!
    Ou tu produits un champ grace à ta bobine ce qui est une chose
    OU
    tu utilises un aimant.
    Maintenant si tu veux créer un COURANT électrique grace à ta bobine et ton aimant, c'est une autre approche.
    Il va falloir que l'un ou l'autre ait un "déplacement " relatif (l'un par rapport à l'autre)
    Pour l'instant on ne sait trop ce à quoi tu veux aboutir ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83be42dd

    Smile Re : Choisir un aimant

    Bonsoir

    Oui désolé je me suis mal exprimé.
    Je veux donc en effet obtenir un courant électrique à partir de ma bobine et de mon aimant.
    La bobine je l'ai, et elle a les caractéristique suivante, que j'ai mesurées:
    - L = 200 mH
    - r = 188 ohm

    Ce n'est donc pas une très grosse bobine, son nombre de spires, je ne les ai pas compté en la réalisant, mais il doit y en avoir entre 1500 et 2000 (grosso-modo). (2500 au grand maximum mais ça je ne pense pas).

    Donc je souhaite créer un courant, et pour cela je coupe le champ de la bobine à l'aide de deux aimants. Pour ce faire, je fait passer les deux aimants, de chaque côtés de ma bobine, les aimants étant parallèle entre eux.
    Ceux ci coupent la bobine par un mouvement de va et vient, de haut en bas. Pour cela j'ai optimisé la forme de la bobine en la faisant rectangulaire et non circulaire.

    Voilà pour la présentation du montage, et ce que je veux précisément. Maintenant la question que je me pose est de savoir s'il y a des matériaux pour les aimants qui sont plus performant que d'autre, pour la création d'un courant électrique.
    A savoir que je suis tout à fait au courant qu'avec ma bobine je n'obtiendrai pas un courant électrique très fort c'est pour cela que je pense plus tard pour le montage, à mettre plusieurs bobines en parallèle ou en série suivant ce qui est le mieux.

    Mais déjà connaître quel type d'aimant utiliser m'aiderai bien.

    Merci j'espère être clair dans mes propos s'il faut plus de précision demander !!

  7. #6
    f6bes

    Re : Choisir un aimant

    Bjr à toi,
    Ce qui joue aussi, c'est la distance de tes aimants vis à vis des spires, la vitesse de déplacements etc....
    Donc pas la peine de s'obnibuler sur les "qualités" de tes aimants, si tu maitrises mal les autres paramétres.
    Si ce n'est QUE pédagogique, alors des aimants "ordianires" feront l'affaire.

    Mais il est sur qu'il y des aimants nettement plus performants.

    Comme on ne connait pas l"l'agencement" et la réalisation PRATIQUE de ta conception, il n'est peut etre pas utile de chercher midi à quatorze heures!!

    A+

  8. #7
    invite83be42dd

    Re : Choisir un aimant

    Bonjour

    Effectivement les autres paramètres sont important et je le sais j'en tiens compte. Mon système sert à récupérer l'énergie de la houle qui avec le mouvement des vagues entraînent les aimants afin de créer le courant.
    Et c'est pas tout à fait dans un but pédagogique et c'est donc pour cette raison que je cherche quel aimant serait le "meilleur". Je cherche au final à tirer de ce système une puissance exploitable qui pourrai permettre de charger une petite batterie ou quelque chose dans le genre .

  9. #8
    invite83be42dd

    Re : Choisir un aimant

    Au final ce que je veux savoir c'est donc bien quel aimant a les meilleurs qualitées.

  10. #9
    LPFR

    Re : Choisir un aimant

    Bonjour.
    Votre idée n'est pas bonne.
    La tension induite par un champ magnétique variant en fonction du temps dépend de la vitesse de variation (voir loi de Faraday).
    La période de la houle est beaucoup trop grande pour que l'idée soit pratique.
    Tous les systèmes de génération d'électricité, utilisent ce même principe, mais avec des changements beaucoup plus rapides. Par exemple, l'alternateur des éoliennes tourne beaucoup plus vite que les éoliennes elles mêmes grâce à un système mécanique. De même, les systèmes de récupération de l'énergie de vagues "presque" commerciaux, utilisent la force de vagues pour faire tourner des génératrices à une vitesse pratique.
    Au revoir.

  11. #10
    invite83be42dd

    Re : Choisir un aimant

    Je prend bien note de tout ce que vous me dites mais tout ça je suis au courant pour le moment le seul problème que j'ai est de savoir quel type d'aimant choisir tout simplement.
    Maintenant si vous ne pouvez me répondre ce n'est pas grave.
    Les autres commentaires m'aide bien et je comprend que vous vouliez éclaircir certain points. Or je ne souhaite dans un premier temps que savoir seulement quel est le "type" d'aimant ayant les "meilleurs" qualités.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Quel aimant choisir pour identifier les météorites ?
    Par invite275cd958 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 20h07
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. Quel aimant choisir ?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 22h13
  4. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  5. aimant
    Par tompouce dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 14h50