Concentrer les rayons solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concentrer les rayons solaires



  1. #1
    hervouche

    Question Concentrer les rayons solaires


    ------

    Bonjour!
    Je voulais savoir si par combinaison de concentrateurs solaires on pouvait atteindre une température de plus en plus élevée.
    Je m'explique : si on expose un miroir parabolique au soleil, et que l'on récupère les rayons concentrés au foyer de celui-ci, on a un flux d'ondes électromagnétique qui possède une puissance considérablement plus importante que les rayons solaires directement perçus.
    A partir de là, peut-on concentrer le flux obtenu de plusieurs concentrateur pour espérer avoir une puissance encore plus importante? Ou bien reste-elle la même?
    De plus, est-ce que ce résultat peut être obtenu par augmentation de la surface du miroir?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Concentrer les rayons solaires

    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    LPFR

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Bonjour.
    Une lentille ou un miroir concentrent les rayons du soleil dans un cercle de diamètre égal à la focale de la lentille ou miroir multipliée par l'aperture angulaire du soleil (0,5° ou 0,01 radian).
    Donc, la densité surfacique de puissance et beaucoup plus grande que quand vous vous dorez au soleil. Si on veut l'augmenter, in faut diminuer l'aperture de la lentille (distance focale/diamètre).
    Il y a quelques années j'ai lu qu'il y avait des dispositifs qui ne formaient pas d'image (comme une lentille) mais qui permettaient de concentrer encore plus les rayons. C'était un trou réfléchissant avec un profil adapté (qui diminuait progressivement). Voir wikipedia.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Bonjour

    Il y a aussi la technique du four solaire commeà Odeillo

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...odeillo-02.jpg

    C'est plus cher,mais si tu vois grand.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Citation Envoyé par hervouche Voir le message
    Bonjour!
    Je voulais savoir si par combinaison de concentrateurs solaires on pouvait atteindre une température de plus en plus élevée.
    Bonjour

    La température va tendre vers la température de surface du soleil (environ 6000K), mais il ne sera pas possible de la dépasser.

  7. #6
    LPFR

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Re.
    Les dispositifs "non-imaging" dont j'ai parlé dépassent la température de la surface du soleil.
    A+

  8. #7
    hervouche

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Merci pour ces réponses!
    J'avais déjà entrevu le four d' Odeillo dans mes recherches, et il peut donner un ordre de grandeur pour le rapport taille/température d'un tel dispositif.
    La question que je me posais aussi et qui n'a pas été traitée était de savoir si l'on pouvait, en théorie, focaliser les "flux concentrés" de rayons solaires de plusieurs miroirs identiques : est-ce que ce nouveau flux de rayons serait augmenté en puissance ou resterait-il à la même puissance que celle du flux concentré individuel? (désolé si c'est un peu flou comme question..)

    Encore merci!

  9. #8
    calculair

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Bojour

    les multiples miroirs d'Odeillo ne repondent t ils pas à ta question ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    hervouche

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Pas vraiment. Le four d'Odeillo est constitué de multiples miroirs plans, constituant un gros miroir parabolique où le flux concentré est récupéré.
    Ma question est surement assez incongrue, mais je me demandais si l'on pouvait rassembler les flux résultant de plusieurs petits miroirs parabolique, pour obtenir un rayonement encore plus intense.. Mais après réflexion ça ne semble pas envisageable car je parlais de "flux concentrés" venant de miroir parabolique, alors qu'il s'agit plus d'une concentration ponctuelle des rayons..
    Bref! Merci en tout cas!

  11. #10
    f6bes

    Re : Concentrer les rayons solaires

    Bjr à toi,
    Le principe est simple:
    tu reçois une quantité d'énergie sur une SURFACE donnée.Tu peux "concentrer" sur une surface plus faible. Mais la quantité d'énergie initiale ne peut changer ( ce serait trop beau !!)
    Donc si tu concentres de 10 fois, (pour faire simple) tu multiplies ta température par 10 sur une surface DIX fois plus faible.
    Ta "quantité" d'énerfgie, elle, n'a pas changé (et faut en soustraire qq pertes au passage).
    Si tu arrives à concentrer (surface départ 10 m2) sur une surface de 1 micron au carré, tu vas atteindre une température pharamineuse (en théorie) mais sur une surface hyper.......ridicule.
    Reste à savoir si l'APPLICATION peut de contenter de ...1micron carré !!
    Au passage va falloir s'assurer que tes "concentrateurs" arrivent à supporter les élevations de température sucessives (tes lentilles).
    Lorsque l'on veut observer le SOLEIL (astronomie) il faut prévoir des systémes "refroidisseurs" des différents éléments d'optique, sinon ça finit en catastrophe.
    De meme lors d'observation de JOUR il est conseillé de ne JAMAIS laisser pointer un télescope (en attente) dans la direction du soleil, gare aux oculaires qui n'apprécient pas !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2011 à 09h13.

Discussions similaires

  1. dévier les rayons solaires sur ses fenêtres
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2010, 16h22
  2. effet de serre pour quoi la glace et les nuages ne captent pas les rayons solaires, et les reflètes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h46
  3. Angle d'incidence des rayons solaires
    Par invite7590b8ef dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2009, 13h21
  4. inclinaison des rayons solaires
    Par invitedbd04c0b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 09h59
  5. Les sources de motivation : s'y concentrer ?
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2007, 17h05