phénomènes physiques chaotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

phénomènes physiques chaotiques



  1. #1
    obi76

    phénomènes physiques chaotiques


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis confronté à un problème et je ne sais pas par quel bout le prendre.

    J'ai deux phénomènes régis par deux équations non linéaires. Ces deux phénomènes possèdent un retard. C'est à dire que l'augmentation d'une variable dû au premier phénomène induira la même augmentation un delta t plus tard vu du second phénomène et vice-versa.

    Là j'essaye de faire deux choses :
    - j'ai réussi à voir qu'avec un paramètre particulier, il existe une résonance. Comment déterminer les paramètres régissant ces phénomnes afin que cette résonance existe ?
    - il existe un intervalle où ces phénomènes réagissent de manière purement chaotiques. Peux-t-on déterminer les valeurs de ces paramètres pour savoir où se trouvent les bifurcations ?
    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    Cordialement,

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    Bonjour Obi.
    Pour la partie chaotique je n'en sais rien. Mais pour la partie oscillatoire, je vois cela comme "du Larsen" avec des amplis non linéaires. Il faut que le décalage dans le temps corresponde à un nombre entier de périodes et que le gain de boucle soit plus grand que un. Bien sur, comme le gain dépend de l'amplitude, ça ne simplifie pas les choses.
    Mais si on imagine une représentation (en 3D) du gain en fonction de la fréquence et de l'amplitude pour chacun des deux phénomènes et que l'on multiplie les deux. Puis on trace les fréquences compatibles avec les retards, on doit obtenir la zone d'oscillations dans le plan amplitude-fréquence.
    Ce n'est qu'une idée simpliste. Mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
    Cordialement,

  3. #3
    obi76

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    Bonjour LPFR,

    effectivement ce n'est pas bête, je vais essayer d'éclaircir tout ça sur papier, je vous tiens au courant...

    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite93279690

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis confronté à un problème et je ne sais pas par quel bout le prendre.

    J'ai deux phénomènes régis par deux équations non linéaires. Ces deux phénomènes possèdent un retard. C'est à dire que l'augmentation d'une variable dû au premier phénomène induira la même augmentation un delta t plus tard vu du second phénomène et vice-versa.

    Là j'essaye de faire deux choses :
    - j'ai réussi à voir qu'avec un paramètre particulier, il existe une résonance. Comment déterminer les paramètres régissant ces phénomnes afin que cette résonance existe ?
    - il existe un intervalle où ces phénomènes réagissent de manière purement chaotiques. Peux-t-on déterminer les valeurs de ces paramètres pour savoir où se trouvent les bifurcations ?
    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    Cordialement,
    Salut,

    Peut tu préciser ce que tu entends par "chaotique" svp ? Veux tu dire qu'il existe au moins un exposant de Lyapounov supérieur à zéro ou autre chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    Salut,

    voilà une excellente question. Je ne suis pas du tout là dedans, peux-tu détailler l'interet de cet exposant et son interprétation physique, s'il y en a une ?

    merci 'avance
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite93279690

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,

    voilà une excellente question. Je ne suis pas du tout là dedans, peux-tu détailler l'interet de cet exposant et son interprétation physique, s'il y en a une ?

    merci 'avance
    Ba si mon souvenir est bon pour qu'un système soit dit chaotique il faut au moins que pour deux trajectoires ayant la même dynamique et et pour :



    avec et
    est une norme à définir dans l'espace dans lequel tu bosses et est appelé exposant de Lyapounov. Comme tu peux le voir, il caractérise l'échelle de temps sur laquelle le système reste déterministe et où après la prédiction devient essentiellement stochastique.

  8. #7
    obi76

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    merci beaucoup, je regarde ça lundi

    merci encore
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invited9d78a37

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    bonjour

    peux-tu préciser un peu ton système?
    ton système est-il linéairement stable? La bifurcation est supercritique? Quel type de non-linéarité? quadratique?

    sinon, il n'existe pas de recette miracle pour l'étude des systèmes chaotiques et je ne peux que te conseiller le livre de Ott pour en connaître plus sur ce sujet:
    http://www.amazon.com/Chaos-Dynamica...dp_ob_image_bk

  10. #9
    obi76

    Re : phénomènes physiques chaotiques

    Salut chwebij,

    mon système est simple : une évaporation où est proportionnel à T, et dT/dt est proportionnel à (une évaporation et une chimie en face). La birfurcation est numériquement visible, mais mathématiquement je t'avouerai que j'ai du mal...

    Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. electromagnetisme: phenomenes physiques
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 21h43
  2. phénomènes physiques et forces appliquées
    Par inviteddb86264 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 15h51
  3. Recherche phénomènes physiques inexpliqués
    Par invite144f17ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 09h52
  4. phénomènes chimiques vs physiques
    Par invite75144d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 09h25
  5. phénomènes physiques et algorithmes
    Par spi100 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 08h38