Bonjour tous,
Je poste ce sujet car lors de ma scolarité j'ai suivis des cours d'elec et d'electromagnetisme mais je n'ai jamais vraiment compris toutes les subtilités.
En fait je voudrais savoir qu'es ce qui se passe physiquement lorsqu'un courant passe dans un materiau. et les differences entre des materiaux ferro, ferri, diamagnetique....
1°) tout d'abord le courant est un flux d'electrons, plus la resistance du materiaux est faible plus le flux est important.
2°) ce flux engendre un champ magnetique qui obeis à la loi de biot et savard (ou plus generalement les equations de maxwell)
==> es ce qu'il y a ici une difference entre le champ magnetique produit à partir d'un conducteur ferro ou diamagnetique.
Autrement dit: pour une resistance equivalent si on a un materiaux en aluminim (non magnetique) ou du fer (magnetique) es ce que le champ generé est différent?
3°) Ma troisieme question conserne le champ electrique, c'est lui qui genere l'intensité ? mais ca direction est donné par quoi puisque c'est un champ vectriel?
4°) ma 4eme question concerne encore la difference de materiaux, si on a une bobine qui genere un champ B si on met un cylindre dedans en fer ce champ est amplifié, mais pourquoi? il y a t il une consequence sur l'intensité ou le champ electrique?
si à la place du fer je mets de l'aluminium quelle est la difference?
J'espere que vous pourrez repondre à toutes mes interrogations car ca fait trop longtemps que je me pose ces questions
merci d'avance
A+
-----