E=mc^2 ? Et la lumière... c'est de l'énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

E=mc^2 ? Et la lumière... c'est de l'énergie ?



  1. #1
    inviteda960e0f

    Question E=mc^2 ? Et la lumière... c'est de l'énergie ?


    ------

    Bonjours, je me pose une question à laquelle je ne peut pas répondre:

    À la lumière (haha ! Jeux de mots ! ) de ce que je sais (je n'est que 15 ans), la lumière, c'est de l'énergie. Je sais aussi que l'énergie peut être converti en masse via le facteur c2 (la vitesse de la lumière au carrée).

    L'équation qui fait sythèse est la très populaire formule E=mc2. Donc, imaginons que la lumière a une quantité énergie connue et numérique:

    Evaleur connue= mvaleur inconnue . cconstante2

    Donc, nous avons la masse m comme valeur inconnue... on constate que la lumière doit nécéssairement avoir une masse ?

    Es-ce que mon raissonnement est vrai... si c'est le cas, pourquoi dit ton qu'un photon n'a pas de masse ?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : E=mc^2 ? Et la lumière... c'est de l'énergie ?

    La formule E=mc² n'est qu'un cas particulier d'une formule plus générale, qui est



    où p est la quantité de mouvement.

    Si p=0, on retrouve E=mc², qui est donc le cas particulier de la formule pour p=0.

    Un photon a de l'énergie mais aussi une quantité de mouvement. Et, pour le photon, il se trouve que E et p varient proportionnellement (E=pc), on ne peut pas avoir p=0 sans avoir E=0.

    La formule compliquée est donc correcte pour le photon avec m=0, et ne peut se réduire à E=mc² que si E=0 (et il n'y a pas de photon d'énergie nulle).

    Au passage, si p est très petit devant E/c, alors la formule compliquée devient approximativement :

    E = mc² + p²/2m

    d'où

    E = mc² + mv²/2

    qui est la formule à mémoriser, de préférence à E=mc², parce qu'elle fait apparaître l'énergie cinétique. Mais elle n'est pas plus valable pour le photon, puisque p étant alors égal à E/c, il n'est pas petit devant ! Pour le photon, faut mémoriser E=pc.

  3. #3
    coussin

    Re : E=mc^2 ? Et la lumière... c'est de l'énergie ?

    Y a pas une FAQ sur ce forum ? Parce que celle-là…

  4. #4
    Amanuensis

    Re : E=mc^2 ? Et la lumière... c'est de l'énergie ?

    Sur mesure vs. prêt-à-porter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Et un transport mû par l'énergie humaine c'est possible ?
    Par invite132b043d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/10/2010, 15h50
  2. c'est quoi l'energie?
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 19/05/2010, 08h13
  3. Dis, Papy, c'est quoi un champ de force pour la lumière ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2008, 14h07