Salut,
Dans un circuit RLC la charge q du condensateur est la fonction:
Avec la phase à l'origine.
Mais qu'est-ce que c'est?
Merci.
-----
Salut,
Dans un circuit RLC la charge q du condensateur est la fonction:
Avec la phase à l'origine.
Mais qu'est-ce que c'est?
Merci.
Salut,
une période correspond à un tour du cercle trigonométrique, la phase à l'origine correspond à l'angle:
avec le temps entre l'intersection de l'axe des abscisses et la sinusoide et l'axe des ordonnées.
Ex:
Donne un angle:
et un temps correspondant de
Bonjour.
Suite à la forme de , sa valeur est forcément comprise entre et .
Maintenant, à l'origine, il y a une condition sur q(t) et cette condition est imposée par le déphasage : .
Quand on te dit, par exemple que le condensateur est initialement déchargé, q(0)=0, cela correspond à un déphasage de (à près mais l'angle "principal" suffit).
Si le condensateur est chargé à , le déphasage est nul.
And so on...
Duke.
Ok, donc ça sert à correspondre à la condition initiale?
je m'imisse dans votre conversation...
je ne comprends pas ce que représente concrêtement la phase à l'origine.. serait-il possible de la dessiner sur un graphique, car nulle part je ne la trouve...
Merci
Bonjour. Oohh... ce n'est pas bien
Si tu représentes une fonction sous sa forme sinusoïdale (classique comme q(t) proposé ci-dessus), tu ne peux trouver que le cosinus de la phase à l'origine (au facteur amplitude près) qui correspond à l'intersection de la sinusoïde avec l'axe des ordonnées.je ne comprends pas ce que représente concrêtement la phase à l'origine.. serait-il possible de la dessiner sur un graphique, car nulle part je ne la trouve...
Si ce n'est pas très clair, je reviendrais là-dessus à l'occasion.
Duke.
si je comprends bien, la courbe sinusoïdale ne démarre pas à zéro alors...
je ne sais pas comment tracer une courbe ici^^ mais si j'ai mon repère orthogonale et une fonction sinusoïdale qui débute sur l'axe des ordonnées à 10 (sans regarder des unités). alors la phase à l'origine serait quoi ?
autre question, parce que je m'embrouille complètement avec ce vocabulaire qu'on ne symbolise pas... qu'est-ce que la pulsation propre ?
Merci Duke
Bonsoir. En effet, pas toujours.
Prends l'exemple proposé
J'ai posé que l'on appelle la pulsation propre (et hop ! d'une pierre deux coups )autre question, parce que je m'embrouille complètement avec ce vocabulaire qu'on ne symbolise pas... qu'est-ce que la pulsation propre ?
Si alors qui ne passe pas par l'origine du repère.
Trace sur ta calculatrice pour illustrer mes propos. qui "commence" au point .
Dans le même esprit, en mode radian, trace , cette courbe "commence" en : est la phase à l'origine.
Tu peux faire cela pour pi/2 (et là tu retrouves une certaine fonction sinus qui elle passe par (0;0) ), pi/4, pi/6, ...
Pour passer d'une courbe à l'autre ce n'est qu'une translation suivant l'axe des abscisses.
Duke.
Bonsoir j'ai lus votre topic, se que tu viens de dire me comble quelques trous je te remercie, mais une question :
Sur un exercice au lieu d'avoir cos dans l'expression de Uc, j'ai obtenue sin . J'explique :
Uc= Um. sin(wo.t + fie ) au lieu de Uc= Um. sin(wo.t + fie)
Pourquoi ?????
Bonjour.
Tu voulais dire : "... au lieu de Uc= Um.cos(wo.t + fie)".Bonsoir j'ai lus votre topic, se que tu viens de dire me comble quelques trous je te remercie, mais une question :
Sur un exercice au lieu d'avoir cos dans l'expression de Uc, j'ai obtenue sin . J'explique :
Uc= Um. sin(wo.t + fie ) au lieu de Uc= Um. sin(wo.t + fie)
Pourquoi ?????
Selon moi, cela ne change pas grand chose si ce n'est la valeur de la phase à l'origine qui sera plus petite de pi/2 par rapport à celle avec le cos et la courbe restera la même.
Peut-être est-ce pour s'assurer que la phase reste une mesure principale ou la plus petite possible ?
Une confirmation ou une infirmation de la part d'un connaisseur SVP, merci.
En passant, c'est phi pour .
Duke.
Biensur oui car si :
Uc= Um. sin(wo.t + PI/2 )
Uc= Um. sin(wo.t).cos(PI/2) + sin(PI/2).cos(wo.t)
Uc= Um.cos(wo.t)
L'expression dépendra donc de phi comme tu as pu le dire ??
C'est bien cela ???
Pardon pour le double-post mais je viens de relire le topic et une chose me parait bizarre je te cite :
"Tu peux faire cela pour pi/2 (et là tu retrouves une certaine fonction sinus qui elle passe par (0;0) ), pi/4, pi/6, ..."
Cos(x+(pi/2)) = - sin x
A moins que lorsque tu dis "une certaine fonction sinus" tu voulais parler de:
f(x)= -sinx
dans un mouvement sinuzidal d'emplitude R, pulq