Rhô... Non, en optique l'énergie des photons ne varie que d'un facteur 2 environ d'un bout à l'autre du spectre (la réponse de l'oeil va de 380 nm à 780 nm).Ce n'est plus un mais plusieurs ordres de grandeur à ce niveau ; si on se place dans le rouge (couleur de la flamme d'une bougie) il y a grossièrement un facteur de 100 à 1000 par rapport à l'efficacité lumineuse spectrale du vert, donc 100 à 1000 fois plus de photons visibles que ce que tu as calculé.
a+
Parcours Etranges
Je ne te parle pas de l'énergie des photons mais de la sensibilité de l'œil. Pour percevoir la même luminosité il faut environ 1000 fois plus d'énergie dans le rouge que dans le vert (j'aurai du souligner le terme "efficacité lumineuse spectrale" pour indiquer le mot clé...)
@Dudulle
Excusez-moi, mais on ne doit pas se comprendre. Le titre du fil parle de tire terre-lune. Je ne pense pas que quelqu'un ait réussi à faire quoi que ce soit avec une lampe de poche, et encore moins avec une bougie ...
En pratique les laser utilisés sont des femtosecondes. La réflexion permet de récupérer quelques dizaines à centaines de photons.Bonjour
Le calcul montre que mon estimation etait à 1 000 000 près ..... c'est ceal qui est interessant
Pour ce qui concerne le tir vers la lune, il faut considerer sans doute le diametre du telescope de tir qui va donner l'ouverture du faisceau laser.
La durée totale de l'impulsion qui peut être voisin de la seconde. Car je suppose que le but n'est pas de mesurer la itance tere lune, mais de recevoir l'echo lumineux
La durée importante de l'impulsion permet de compabiliser tous les photos en retour durant 1 seconde et de filtrer le bruit dans une bande de 1 Hz
On a 1016/ photons par miliwatt et par seconde, avec un laser de 100mW on peut estimer à 1018 photons /s
L'angle d'ouverture du faisceau avec un miroir de 15 cm est
a = 1,22 x 0,5/ 150000 = 0,4 *10-4
à 300 000 km la tache fera 300 000 * 4* 10 -5= 12km
Si on prend un coefficient de reflexion lunaire de 10%, les photons reflechis sont de 1017 /s
on peut supposer qu'il sont diffusés dans 2 pi radians
Le nombre de photons que va recolter le telescope de 15 cm utilisé en reception sera à un facteur 2 prés ( retour dans 1/2 espace)
1017 x (15 x10-2 )²/( 3*108)²
2250 /9 *10-3 photons /s soit 0,2 photons /s, sauf erreur de ma part.....
Ce qui est difficile à detecter par un amateur, il faudrait un laser de10 W au moins pour que l'experience puisse être tenter,, ou utiliser un vrai telescope avec un miroir de 1m peut être
Dernièrement des essais pratiqués sur un miroir russe ont permis de constater que la réflexion était 10x plus efficace (cette observation n'a pas été expliquée).
Bien sur cette expérience est totalement hors de portée de l'amateur, mais puisque l'auteur de la question ne veux pas préciser le but de sa demande il est difficile de donner une réponse adaptée à sa question.
L'auteur n'a jamais voulu dire si il comptait faire la même expérience sur la surface de la lune, ou si il voulait la simuler sur une petite distance.
Sur quelques km une simple lampe pourrait fonctionner ; comme je l'ai expliqué un peu plus haut initialement la vitesse de la lumière a été mesurée expérimentalement en utilisant une bougie sur une distance de plusieurs km.
C'est vrai, et c'est même la première chose que la mission Apollo XI a faite, après avoir empoché une roche. Il me semble que ça correspond à un carré d'environ 50 cm de côté avec une vingtaine de coins de cube.
Dès lors, il est assez simple de calculer l'énergie qui revient, c'est de la photométrie élémentaire.
Voir le calcul de Calculair, pour un pulse.
Ok, mais je calculais le nombre de photons qui rentrent dans la pupille pour une bougie placée à 1 km. Ca n'a pas de rapport avec l'efficacité spectrale.
a+
Parcours Etranges
Si : Ton calcul serait valable pour une bougie qui produit une lumière monochromatique verte du même éclat qu'une bougie standard.
Une bougie produit plutôt une lumière rouge/orange, or pour être perçue avec la même luminosité dans cette plage de longueur d'onde il faudrait que cette bougie produise un flux de photons d'une énergie totale grossièrement 100 à 1000x plus important que cette hypothétique bougie verte.