Puissance et résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puissance et résistance



  1. #1
    snakes1993

    Unhappy Puissance et résistance


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un petit problème avec la loi d'ohm. En effet dans la formule P=R*I^2 ou encore P=V^2/R on peut bien voir que pour un système former par une pile fournissant une même différence de potentiel, plus la résistance est petite, plus l'effet joule est important .Or il me semble que cela va en contradiction total avec ce que j'ai apprit dans la vie courante. De plus, si c'est un supraconducteur et donc la résistance est très petite, alors la l'effet joule est très important. Or un des principaux avantages des supraconducteur est leur faible perte de chaleur.

    Voila , merci beaucoup de bien vouloir répondre à ma question même si elle peut vous sembler bête ^^.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance et résistance

    Bonjour.
    Un supraconducteur n'a pas une résistance petite: il a une résistance strictement nulle.
    Si vous faites passe du courant dans un supraconducteur il n'y aura pas des pertes Joule ni de dissipation de puissance.
    Si vous essayez de brancher une source de tension théorique, un malheur se produira. Le courant deviendrait infini si le supraconducteur tenait le coup au champ magnétique crée. En pratique ce n'est pas le cas et au delà d'un certain champ magnétique les supraconducteurs cessent de l'être et là c'est le gros "plouf" qui aura lieu. Il y aura quelque chose que va péter: l'alim, le supraconducteur, le cryostat, le labo, etc.

    Quand vous créez des situations absurdes, la pratique vous répond par quelque chose qui pète. La théorie n'a pas ce type de problèmes: vous aurez une source de tension qui crée une tension sur un conducteur parfait avec un courant infini et une tension nulle. Et vogue la galère.
    Au revoir.

  3. #3
    snakes1993

    Re : Puissance et résistance

    Merci beaucoup de votre réponse,

    Je pense avoir compris le cas avec le supra. Mais maintenant, si je fait un exercice très basique ou on nous donnes une pille ayant une certaine différence de potentiel et une résistance, plus la résistance est grande plus l'effet joule est petit. Or dans la réalité, plus la résistance est importante plus l'effet joule est important dans la chauffage électrique par exemple. Enfin je crois , cela me semblerait logique que plus la résistance est importante plus il faudra d'énergie pour la traverser.

    Merci encore une foi.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance et résistance

    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    Merci beaucoup de votre réponse,

    Je pense avoir compris le cas avec le supra. Mais maintenant, si je fait un exercice très basique ou on nous donnes une pille ayant une certaine différence de potentiel et une résistance, plus la résistance est grande plus l'effet joule est petit. Or dans la réalité, plus la résistance est importante plus l'effet joule est important dans la chauffage électrique par exemple. Enfin je crois , cela me semblerait logique que plus la résistance est importante plus il faudra d'énergie pour la traverser.

    Merci encore une foi.
    Bonjour

    L'air a une résistance très grande, et est ce que tu le vois chauffer aux bornes des prises de courant ?
    Plus la résistance est faible et plus la puissance dissipée est grande, jusqu'à ce qu'on dépasse l'intensité maxi admissible par la source de tension, ou la valeur de la résistance interne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Puissance et résistance

    Bonjour,

    Si je suis ton raisonnement quand la resistance est trés grande, l'effet joule devrait être maximum.

    Le pire cas est c'est le circuit ouvert. La resistance est infinie, et l'effet joule aussi..... une chance , heurusement que le courant est nul......

    En fait le courant qui taverse la resistance est lieé à la loi d'Ohm
    I = V/R

    Si R est la resistance totale du circuit, Ta resistance + la resistance des fils de connexion+ la resistance interne de ta batterie

    La puissance dissipée dans ta resistance R est P = R I², mais I² = V²/R² d'aprés la loi d'Ohm. Alors P = V²/R, mais V est fixée par ta batterie.

    La puissance maximale que tu pourra dissipée c'est quand tu fait le court circuit sur ta batterie. Le courant est maximum et est limitée que par la résistance interne r de la batterie. C'est cette derniere qui chauffe..... et en general elle crame....car cela ne lui plait pas...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite44caeba6

    Re : Puissance et résistance

    D'accord mais si on considère l'intensité comme constante dans un appareil? ce qui est bien le cas pour mon ordinateur ou ma lampe de chevet non?

    Dans ce cas vu que P = R * I²
    ma puissance dissipée augmenterait avec ma résistance. ce qui me parait logique, si je m'amuse à allonger les résistances sur le circuit avant l'appareil, il faudra beaucoup plus d'energie pour passer. Le courant étant maintenu par la centrale. La puissance dissipée augmentera.

    tout dépend du contexte non? si je considère que la centrale ne va pas maintenir le courant alors forcément vu que

    P = RI² si ma résistance augmente I diminuera plus que proportionnellement et la puissance dissipée diminuera.

    Les deux raisonnements se valent. Dans le cas de la prise de courant on considère une différence de potentielle constante, maintenue par la centrale. L'air a une résistance énorme ergo P est très faible et tu ne peux pas te chauffer pendant ta bloque près de ta prise

    si j'ai fait une erreur, corrigez moi je cherche aussi à comprendre le phénomène.

    PS : mais alors comment faire pour les supra conducteurs?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance et résistance

    Citation Envoyé par falistor Voir le message
    D'accord mais si on considère l'intensité comme constante dans un appareil? ce qui est bien le cas pour mon ordinateur ou ma lampe de chevet non?

    Dans ce cas vu que P = R * I²
    ma puissance dissipée augmenterait avec ma résistance. ce qui me parait logique, si je m'amuse à allonger les résistances sur le circuit avant l'appareil, il faudra beaucoup plus d'energie pour passer. Le courant étant maintenu par la centrale. La puissance dissipée augmentera.
    La résistance de l'appareil reste la même. Si tu augmentes celle des conducteur tu vas limiter l'intensité dans le circuit et la tension restera la même:
    - Ton appareil aura une tension plus faible à ses bornes
    - La puissance totale (dissipée par les fils et l'appareil) va diminuer.

  9. #8
    invite44caeba6

    Re : Puissance et résistance

    Je raisonne mal en fait mais les formules sont toujours valables et il faut bien se demander de quoi on parle et ce qui reste constant? la résistance d'un appareil est toujours une constante.

    mais le raisonnement pour la prise de courant est-il correct?

    mais pour les supra-conducteurs, si le courant devient infini comment fait-on en pratique? car ils ont une certaine utilité... sinon on ne verrait pas ca en cours! lol

    cordialement,

    Falistor

  10. #9
    calculair

    Re : Puissance et résistance

    bonjour

    la centale , elle maintient la tension aux bornes de la prise

    si tu augmentes la resistance, comme la tension reste constate ( a un micro poil prés) le courant diminue, et la puissance dissipée diminue.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    f6bes

    Re : Puissance et résistance

    Bjr à toi,
    Ta prise de courant c'est la meme chose qu'avec ta pile .
    Si tu ne lui demande RIEN (ALORS résistance TRES élevées entre ses bornes) il n'y a pas de courant et pas d'effet joule.
    Si tu à une résistance nulle ( (le court cicuit) alors l'effet joule est MAXI et ...généralement...ça péte ou fume qq part.
    Bon W E
    A+

  12. #11
    invite44caeba6

    Re : Puissance et résistance

    bonjour,

    merci bien je pense que je comprends mieux maintenant.

    un bon we =)

    ++

Discussions similaires

  1. resistance de puissance
    Par invite60b06337 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 15h39
  2. résistance de puissance
    Par invitece2479cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 17h55
  3. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  4. Puissance résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h15
  5. puissance de resistance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 10h02