Transparent aux neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transparent aux neutrons

invite13a0cb2c

Transparent aux neutrons

------

Bonjour, il y a une notion qui revient souvent lorsque j'étude les réacteurs à neutrons rapides (nucléaire ), il s'agit de la notion d'être "transparent aux neutrons", qui est recquis pour un caloporteur si on veut produire le phénomène de "surgénération", pourriez vous m'expliquer de sorte que je comprenne ( je suis en 1ère S ) ?

-----

inviteb9b01e30

Re : Transparent aux neutrons

Salut,

Pour ce faire, des couvertures fertiles sont introduites dans le réacteur afin de subir le flux neutronique. La difficulté de cette étape réside dans le fait que la production de neutrons par fission doit être suffisante à la fois pour maintenir la réaction en chaîne et pour irradier les matériaux fertiles. Cette contrainte est surmontée en réduisant les captures stériles de neutrons, notamment celles par le modérateur et le caloporteur.
    From wikipédia

En gros si les neutrons sont capturés par le caloporteur (captures stériles) eh bien ca fait un neutron de moins qui peut activer un noyau fertile, d'où l'intérêt d'avoir un caloporteur "transparent" au neutron.

(je ne me rend pas trop compte du niveau 1ere S, donc si c'est pas clair dis le moi =) )

A+

invite13a0cb2c

Merci, je comprends mieux, ne t'inquiète pas, mais puis-je te demander un autre service ? Une autre notion m'échappe ( bon ce n'est sûrement pas la seule, mais ça m'a l'air assez important donc j'aimerais savoir de quoi il s'agit). Qu'est ce donc qu'un spectre rapide ?
    D'après wiki, "Un réacteur à neutrons rapides (RNR), ou réacteur nucléaire rapide, est un réacteur nucléaire dont le cœur n'est pas modéré. Le fonctionnement en spectre rapide permet de limiter les captures stériles (faibles sections efficaces)" ? Quel est donc son fonctionnement, qu'est ce qu'il apporte à un réacteur ? j'ai beau cherché sur internet, je ne vois pas de quoi il s'agit..

inviteb9b01e30

Merci, je comprends mieux, ne t'inquiète pas, mais puis-je te demander un autre service ? Une autre notion m'échappe ( bon ce n'est sûrement pas la seule, mais ça m'a l'air assez important donc j'aimerais savoir de quoi il s'agit). Qu'est ce donc qu'un spectre rapide ?
    D'après wiki, "Un réacteur à neutrons rapides (RNR), ou réacteur nucléaire rapide, est un réacteur nucléaire dont le cœur n'est pas modéré. Le fonctionnement en spectre rapide permet de limiter les captures stériles (faibles sections efficaces)" ? Quel est donc son fonctionnement, qu'est ce qu'il apporte à un réacteur ? j'ai beau cherché sur internet, je ne vois pas de quoi il s'agit..
    Je pense que spectre rapide veut dire "spectre d'énergie élevée" donc des neutrons rapide. Les neutrons émis par les fissions sont très rapide et, à ces vitesse la, le combustible présente une section efficace assez faible. Dans un réacteur "normal" on va ralentir ces neutrons (grâce au modérateur) pour qu'ils se fassent capturer et entraine une fission (section efficace de capture variant approximativement en 1/E^2 si mes souvenirs sont bon).

Pour les RNR est bien on dirais qu'ils ne ralentissent pas ces neutrons. Je ne sait malheureusement pas dans quel but... désolé

5. A voir en vidéo sur Futura
    KLOUG

Bonsoir
    Un gros avantage des réacteurs à neutrons rapides, c'est de pôuvoir utiliser comme combustible nucléaire, l'uranium-238 et aussi le plutonium-239. Cela produit même plus de matière fissile que ça en consomme.
    Mais pour avoir une bonne vue des réacteurs dit de 4ème génération je vous recommande la lecture du dossier :
    http://www.cea.fr/energie/les_system...aires_du_futur
    Avec ces documents cela devrait être plus clair pour vous.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

invite3710ad34

Bonjour Origines,

Citation Envoyé par Origines Voir le message
    Un spectre de fission peut se représenter par la fonction :
    phi(E) = (2/(pi1/2 . T3/2)) . E1/2 . exp(-E/T) , avec E, énergie des neutrons en MeV et T = 1,29 MeV pour la fission de l'uranium 235.
    La fission de l'uranium 238 est une réaction à seuil : les neutrons incidents doivent avoir une énergie supérieure à environ 1 MeV. A ces énergies, la section efficace de fission de l'uranium 235 est supérieure, mais du même ordre de grandeur que celle de l'uranium 238.
    Si tu disposes d'une calculatrice graphique, tu peux programmer la fonction, repérer la position du maximum, tu verras que la majorité des neutrons sont à haute énergie et cela te paraîtra plus clair.

Discussions similaires

1. neutrons rapides et neutrons lents dans un réacteur nucléaire
    Par invite752e4cdf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 16h26
  2. Cafard transparent?
    Par invite6a327b8d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 12h35
  3. transparent ou presque
    Par invite18dc3345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2008, 13h33
  4. fluide transparent
    Par invitef5b0e516 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2004, 19h11