Un pendule dans un train: RNG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un pendule dans un train: RNG



  1. #1
    invite526c0071

    Question Un pendule dans un train: RNG


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai une question qui me taraude l'esprit par rapport à cet exercice:

    Un passager assis dans un train étudie les oscillations d'un pendule attaché fixement au plafond de ce train (de mvt rectiligne uniforme).
    On s'interesse à la position d'équilibre du pendule.

    Ma question porte sur le choix du référentiel, en effet mon prof a dit (ou j'ai cru entendre) que c'était le train qui était un RNG, et ensuite il applique le PFD dans le train. Or on ne peut pas appliquer le PFD en RNG?!
    N'est-ce pas la terre plutôt qui est un référentiel non galiléen?
    On pourrait poursuivre l'exercice par:
    m.a(relative train/terre) = T+mg + Fie + Fic si c'est bien la terre et non le train qui est non galiléen.

    -----

  2. #2
    invitef80e7823

    Re : Un pendule dans un train: RNG

    bonsoir,
    le passager est dans le train, si le train est en mvt rectiligne unif , il n y'aurai aucune influence sur le mouvement du pendul

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Un pendule dans un train: RNG

    Si le mouvement du train est rectiligne uniforme par rapport à la Terre, c'est un repère galiléen avec une excellente approximation. On pourrait le démentir en en faisant un pendule de Foucault, mais est-ce le problème ici ?

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Un pendule dans un train: RNG

    Citation Envoyé par .Petsy Voir le message
    Bonsoir à tous, j'ai une question qui me taraude l'esprit par rapport à cet exercice:

    Un passager assis dans un train étudie les oscillations d'un pendule attaché fixement au plafond de ce train (de mvt rectiligne uniforme).
    On s'interesse à la position d'équilibre du pendule.

    Ma question porte sur le choix du référentiel, en effet mon prof a dit (ou j'ai cru entendre) que c'était le train qui était un RNG, et ensuite il applique le PFD dans le train. Or on ne peut pas appliquer le PFD en RNG?!
    N'est-ce pas la terre plutôt qui est un référentiel non galiléen?
    On pourrait poursuivre l'exercice par:
    m.a(relative train/terre) = T+mg + Fie + Fic si c'est bien la terre et non le train qui est non galiléen.
    Bonjour
    On peut tres bien appliquer le principe fondamental de la dynamique dans un repère non galiléen, mais en tenant compte des forces d'inertie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Un pendule dans un train: RNG

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si le mouvement du train est rectiligne uniforme par rapport à la Terre, c'est un repère galiléen avec une excellente approximation. On pourrait le démentir en en faisant un pendule de Foucault, mais est-ce le problème ici ?

    Le pendule de Foucault SNCF.

    Soit un TGV roulant sur le meridien a 300km/h a vitesse constante de l'equateur au pole nord.

    Le pendule est lancé dans la direction du mouvement du train. Quel angle fera t'il à l'arrivée à la gare Pole Nord ( on supposera que train ne ralentit pas...)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Pendule dans un train sur un plan incline.
    Par inviteefa31e48 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 22h02
  2. mouche dans un train
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 14h36
  3. lumière dans un train
    Par invite50ae0ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 31/05/2005, 16h04
  4. [Physiologie] Malade dans le train...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 08h59