Physique pour enfants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Physique pour enfants.



  1. #1
    deyni

    Physique pour enfants.


    ------

    Bonjour.

    Je recherche des expériences physique pour les enfants, j'en ai 3, mais je crois que cela risque de ne pas trop les intéresser.

    1) Remplir un sceau d'eau, prendre un verre, y mettre un mouchoir au fond. Plonger le verre dans le sceau, le ressortir, le mouchoir est encore sec.

    2)Mettre un ballon(comme ceux des foires), en dessous de 4 dictionnaires, avec la force de l'air, souffler dans le ballon. Cela soulève les dictionnaires.

    3) Prendre un prisme, et le faire traverser par une lumière blanche, afin de voir le spectre de dispersion.
    Mais 2 problèmes:
    a) Cela ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.
    b) Faire utiliser la relation de Descartes aux enfants...On m'a dit qu'il fallait éviter, pourtant, il n'y a qu'a utiliser la calculatrice, et une division.


    Une de Chimie, qui pourrait plaire, c'est le changement de couleur du chou.
    Grâce à l'acidité, il peut prendre plus de 4 couleurs différentes.
    Comme acide, je pense prendre du citron, mais je ne sais pas si cela marche.

    Merci de me proposer vos suggestions, et des conseils pour régler mes problèmes.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Physique pour enfants.

    Bonjour,

    pour le prisme, il est en quel matériau ? Un prisme décompose le spectre justement parce que sa matière a un indice différent selon la couleur des photons incidents (le verre a cette propriété suffisamment prononcée pour que ce soit visible)...

    Quant à des expérience amusantes je suis déjà souvent tombé sur des sites qui vendent même des kit de physique amusante (peau de chat + baguette en verre ça pourrai être amusant aussi ^^).

    Je suis ce fil, ça m'intéresse aussi pour mes (futurs) enfants ^^

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    deyni

    Re : Physique pour enfants.

    Pour le prisme je m'explique:

    je voulais leur faire trouver la déviation du rouge, pour une source de lumière blanche, parallèle à la table.
    Je trouve qu'elle est dévié de 53,3°

    2 gouttes de géométries + loi de Descartes

    Je recherche aussi des trucs amusants en mathématiques.
    Je pensais à 2 choses:

    1)Leur faire calculer le nombre de sucre que l'on peut mettre en la Terre et la Lune( il vont trouver directement).^^

    2)Leur faire calculer le nombre pi, "manuellement", je peux expliquer.
    Mais je crois, que cela ne les intéressera pas de savoir ce nombre, et aussi que le rapport distance sur rayon est constant. ...

  4. #4
    deyni

    Re : Physique pour enfants.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    pour le prisme, il est en quel matériau ? Un prisme décompose le spectre justement parce que sa matière a un indice différent selon la couleur des photons incidents (le verre a cette propriété suffisamment prononcée pour que ce soit visible)...

    Quant à des expérience amusantes je suis déjà souvent tombé sur des sites qui vendent même des kit de physique amusante (peau de chat + baguette en verre ça pourrai être amusant aussi ^^).

    Je suis ce fil, ça m'intéresse aussi pour mes (futurs) enfants ^^

    Cordialement,
    Merci beaucoup. Mon prisme est en plastique, j'y avait même pas pensé.
    De plus, dans mes calculs, j'ai utiliser n du verre.

    Oui, vous m'y faites penser, frotter la règle sur ses cheveux, et le mettre ensuite sur une feuille.

    Merci.

    Si vous en avez d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : Physique pour enfants.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    1) Remplir un sceau d'eau, prendre un verre, y mettre un mouchoir au fond. Plonger le verre dans le sceau, le ressortir, le mouchoir est encore sec.
    J'aime bien.
    Après vous pourriez mettre entre le fond du sceau et le verre un matériau perméable du genre éponge et essayer de faire une analogie avec les matériaux conducteurs et isolants en électricité.
    Du genre le montage basique, pile 4.5 volts/petite ampoule et des objets intercalés entre pour regarder s'ils sont isolants ou conducteurs.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    3) Prendre un prisme, et le faire traverser par une lumière blanche, afin de voir le spectre de dispersion.
    Mais 2 problèmes:
    a) Cela ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.
    C'est bizarre. Qu'avez-vous pris comme source lumineuse ?

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    b) Faire utiliser la relation de Descartes aux enfants...On m'a dit qu'il fallait éviter, pourtant, il n'y a qu'a utiliser la calculatrice, et une division.
    ... qui tente rien n'a rien....

    Un des classiques des expériences pour les enfants est la pile citron. Par contre attention quand on vient sur la notion électrons,...

  7. #6
    deyni

    Re : Physique pour enfants.

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonjour,



    J'aime bien.
    Après vous pourriez mettre entre le fond du sceau et le verre un matériau perméable du genre éponge et essayer de faire une analogie avec les matériaux conducteurs et isolants en électricité.
    Je ne vois pas trop ce qui risque de se passer. L'éponge va se coller au verre?
    Pour la pile au citron, j'y arrive pas ...

    J'en ai une autre:
    "Prendre un verre à pied,le remplir d'eau, mettre une feuille par dessus, retourner le verre, l'eau ne tombe pas, ni la feuille!!"
    le problème c'est que je n'y arrive que une fois sur deux. Et encore..

  8. #7
    david_champo

    Re : Physique pour enfants.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    L'éponge va se coller au verre?
    Non. J'espère bien quelle va s'humidifier. Et avec un peu de chance, si votre mouchoir est posé dessus à l'intérieur du verre, il va s'humidifier... Par contre peut-être que mon analogie est trop légère.

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    J
    Pour la pile au citron, j'y arrive pas
    Est ce que vous avez essayé d'en mettre plusieurs en séries... certaines fois, une seule ne suffit pas.

    Bon courage

  9. #8
    gcortex

    Re : Physique pour enfants.

    Un bon souvenir de CE2 :

    remplir un verre d'eau
    mettre une feuille cartonnée au dessus
    retourner le tout

    la pression de l'air va retenir l'eau
    Dernière modification par gcortex ; 28/01/2011 à 10h43.

  10. #9
    gcortex

    Re : Physique pour enfants.

    Un autre souvenir de CM2 :

    attacher un truc métallique à un plateau de balance par une ficelle
    mettre le truc métallique dans un verre d'eau -> poussée d'archimède


  11. #10
    deyni

    Re : Physique pour enfants.

    Ok.

    Merci de vos réponses nombreuses.

    Mais, je suis encore preneurs de vos expériences. =D

    Merci de vos conseils David_81_champo

  12. #11
    invitea350fd50

    Re : Physique pour enfants.

    bonjour,
    prener une bouteille(ronde de préférence, ca marche mieux en verre) et une bougie allumée. Souffler sur la bouteille, la bougie cachée derrière : en fonction de la distance bouteille-bougie, la bougie s'éteidra ou non (écoulement de l'air autour d'un obstacle).

    autre chose : une assiette (creuse) avec de l'eau, une bougie et un verre assez grand pour contenir la bougie. mettez la bougie allumé dans l'assiette, et recouvrez la avec le verre :
    - la bougie s'éteint (pourquoi ?)
    - le niveau de l'eau dans le verre monte

    la deuxième vous permet d'expliquer un peu de chimie (combustion, gaz parfait)

    une dernière
    du scotch, un verre d'eau, et un bout de bois(une grande allumette ?)
    entourez le bout de bois avec du scotch, enflammez, plongez dans l'eau : le bout de bois brule toujours !!! ou comment faire du feu sous l'eau.

    la réponse (je crois) c'est que le matériau qui constitue le scotch contient un comburant qui remplace le dioxygène de l'air.

    sinon avec de l'azote liquide, un supra et un aimant, on peut faire de la lévitation, mais là c'est pas du matos qu'on trouve à tous les coins de rue...internet est toujours utile pour ça.

    sinon bon courage pour filer le virus de la science à vos enfants !
    Belle initiative

  13. #12
    david_champo

    Re : Physique pour enfants.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gémunu Voir le message
    autre chose : une assiette (creuse) avec de l'eau, une bougie et un verre assez grand pour contenir la bougie. mettez la bougie allumé dans l'assiette, et recouvrez la avec le verre :
    - la bougie s'éteint (pourquoi ?)
    - le niveau de l'eau dans le verre monte
    Celle là est super. Bon par contre, aller jusqu'au gaz parfait, ça peut-être excessif. Mais introduire la notion de combustion et de gaz, c'est super cool.

    Citation Envoyé par Gémunu Voir le message
    du scotch, un verre d'eau, et un bout de bois(une grande allumette ?)
    entourez le bout de bois avec du scotch, enflammez, plongez dans l'eau : le bout de bois brule toujours !!! ou comment faire du feu sous l'eau.
    Jamais fais mais ça doit être pas mal si ça marche. Cependant, faut maitriser le sujet. Les enfants en général sont pleins d'idées et si on n'en sait pas un minimum, on part vite au casse-pipe.

    Bon courage

  14. #13
    Eurole

    Re : Physique pour enfants.

    Bonsoir à tous.
    Bravo et merci à deyni pour cette merveilleuse idée - à récapituler plus tard dans un livre.
    L'enfant est présent en chacun de nous toute notre vie. Il est le passé et l'avenir.

    Concernant le spectre des couleurs, l'idée du prisme est difficile pour de jeunes enfants qui s'en lasseront vite.
    Mais je me souviens d'un jouet de mon enfance que je pense disparu (je l'ai retrouvé en Pologne dans les années 1980-90).
    Il consistait en une toupie formée d'un disque noir et d'un axe, lancée par un fil sur l'axe.Sur le disque se trouvaient trois disques de tôle engrenés sur l'axe, divisés en trois secteurs bleu, jaune, rouge.
    En tournant vite la toupie ressemblait aux anneaux de Saturne, dont les couleurs variaient lentement ou rapidement selon les frottement de l'axe sur le sol. J'en rêve encore. S'il le faut, j'en ferai un schéma ici.

    Et l'idée des couleurs s'est associée à celle des sons.
    Quels beaux jeux qu'apprendre la musique et jouer d'un instrument!
    Combien c'est fondamental!



  15. #14
    invitea350fd50

    Re : Physique pour enfants.

    Re
    pour le feu sous l'eau légère correction : il faut une bougie étincelante (comme sur les gateaux) :
    http://www.youtube.com/watch?v=P_G9AtM2AcM

    lévitations de supra : l'excellent site de Julien Bobroff, chercheur au laboratoire des solides (LPS) d'Orsay.
    http://h0.web.u-psud.fr/supraconductivite/

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : Physique pour enfants.

    Bonsoir.

    Pour quelques expériences sympathiques et parfois surprenantes, il y a une émission sur arte "Forscher Express / Graînes d'explorateur" le dimanche vers 8h45 et la rediffusion le samedi suivant à la même heure.

    Cordialement,
    Duke.

  17. #16
    deyni

    Re : Physique pour enfants.

    Merci de toutes vos réponses.

    Je suis encore preneur.
    Je vais récapituler tout cela. Pour l'instant, je tente de faire l'experience du ludion.

    Ça arrive!!!

    Merci beaucoup Eurole de vos encouragements.

  18. #17
    obi76

    Re : Physique pour enfants.

    Bonjour,

    t'es-tu renseigné sur ce site ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    deyni

    Re : Physique pour enfants.

    Non, je ne connaissais pas ce site.
    Merci beaucoup obi76.
    Je crois avoir assez.

    Maintenant, je vais m'occuper de "mathematiques pour enfants".^^

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Expériences faciles pour enfants
    Par invite6f0037e3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/08/2010, 10h29
  2. Explication pour enfants
    Par doh85 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2010, 10h28
  3. quel logiciel pour créer un livre pour enfants?
    Par invite983e0a20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 13h29
  4. Expériences pour jeunes enfants
    Par invite0b5a6d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 12h55
  5. bénévolat pour enfants
    Par invitee321abd1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 23h16