Dynamique MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dynamique MPSI



  1. #1
    invite31dc2028

    Dynamique MPSI


    ------

    Salut à tous, on a commencé la mécanique il y a peu de temps maintenant, et les premieres colles arrivent..
    Seulement je ne comprends pas tres bien à quel moment lorsque je dois utiliser la seconde loi de newton (F=ma), je dois prendre en compte ou non les pseudo forces de coriolis et d'entrainement..

    Quand je suis dans un referentiel supposé galileen pas besoin ?

    Sinon je dois me positionner sur un ref 'Galiléen' (type géocentrique) et ensuite appliquer l'acceleration de Coriolis et d'entrainement depuis ce referetiel dit galiléen ?

    Aussi quand est ce que je peux utiliser le fait que a=v²/R, mon prof utilise cette relation, mais je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas toujours ? Est-ce lacceleration relative ?


    Merci beaucoup de m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Dynamique MPSI

    Les pseudo-forces de coriolis et d'entraînement n'apparaissent qu'en référentiel non galiléen: ce ne sont pas des "forces réelles" due à une interaction, elles proviennent juste de l'accélération du référentiel dans lequel elles apparaissent.

    Concernant l'accélération centripète en v²/R, c'est l'accélération d'un point tournant (à vitesse v constante) autour d'un axe à une distance R de cet axe (elle est alors orientée vers l'axe). Donc si l'on considère un point M à une distance R d'un axe et si l'on se place dans un référentiel tournant autour de cet axe à une vitesse angulaire w constante, c'est l'accélération qui "manque" au point M pour être immobile dans ce référentiel. Il subira donc une pseudo-force de norme Rw² orienté vers l'extérieur et passant par l'axe.

    J'espère avoir été compréhensible...

  3. #3
    invite31dc2028

    Re : Dynamique MPSI

    Ok alors v^2/R c'est laccerztion centripète,
    Donc le mobile s'oriente vers le centre de laxe.
    Mais je ne comprends pas bien pourquoi il faut ajouter une norme Rw^2 ?
    et si j'ai un tube qui tourne autour de l'axe k.
    Et que mon référentiel n'est pas suppose galiléen ???
    J'ai une bille dans mon tube, comment je dois faire ?
    Pour utliser f=ma ?
    La force centripète est lacceleration relative.
    Comme mon ref n'est pas galiléen, je dois donc mettre les 2 pseudo forces ??

  4. #4
    LPFR

    Re : Dynamique MPSI

    Bonjour.
    Je ne comprends pas que pour des gens qui viennent de commencer la mécanique on prononce les mots de "forces d'entrainement" et encore moins "Coriolis".

    Heureusement que je n'ai pas eu des profs comme le votre!

    Vous appliquez les lois de Newton. Des qu'il ya mouvement ou accélération des objets vous utilisez F = ma. Même si vous l'utilisez quand l'accélération est zéro, elle ne vous nuira pas. Elle vous donnera des forces nulles et vice-versa.

    Une fois que vous aurez compris comment traiter les problèmes dans un système inertiel (galiléen, Newtonien), vous pourrez vous attaquer à l'étude des systèmes vus depuis un repère non-inertiel. Et beaucoup, beaucoup plus tard, vous pourrez vous emmerder avec Coriolis.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Dynamique MPSI

    Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    Ok alors v^2/R c'est l'accélération centripète,
    Bonjour,

    Ce n'étais pas marqué dans ton cours ? Ce serait vraiment étrange...

  7. #6
    Simontheb

    Re : Dynamique MPSI

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne comprends pas que pour des gens qui viennent de commencer la mécanique on prononce les mots de "forces d'entrainement" et encore moins "Coriolis".

    Heureusement que je n'ai pas eu des profs comme le votre!

    Vous appliquez les lois de Newton. Des qu'il ya mouvement ou accélération des objets vous utilisez F = ma. Même si vous l'utilisez quand l'accélération est zéro, elle ne vous nuira pas. Elle vous donnera des forces nulles et vice-versa.

    Une fois que vous aurez compris comment traiter les problèmes dans un système inertiel (galiléen, Newtonien), vous pourrez vous attaquer à l'étude des systèmes vus depuis un repère non-inertiel. Et beaucoup, beaucoup plus tard, vous pourrez vous emmerder avec Coriolis.
    Au revoir.
    Cette réaction me surprend un peu! En fait la mécanique en référentiel non-galiléen est au programme de 1ère année de prépa scientifique (mais vous le savez sans doute).

    scemamadan: Heu, je ne comprend pas trop ton problème. Pourrais-tu le reformuler plus clairement?

Discussions similaires

  1. [MPSI] Dynamique : mouvement d'une bille sur un guide
    Par inviteb90b824a dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/11/2010, 17h06
  2. La dynamique
    Par secondlight dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 16h40
  3. La dynamique
    Par invite8eafe7ff dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 20h31
  4. Exo dynamique mpsi
    Par invite3ee40620 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 15h14
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00