demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)



  1. #1
    invitec3fc841d

    demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un énoncé que je ne suis pas sûr d'avoir compris :
    *soit x(t)=cos(2*pi*F1*t) +1 avec F1 = 275Hz
    *quelles sont les fréquences présentes de ce signal?

    je pense que la réponse est 0Hz et 275Hz si l'on considère uniquement les fréquences positives mais 0Hz 275Hz -275Hz si l'on considère toutes les fréquences...

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Bjr à toi,
    Pour la formule , c'est pas moi qui la comprendras, .
    MAIS,
    Peut on considérer l'abscence de fréquence (0) comme une....fréquence ?
    En quoi (0) est à "classer" dans la partie...positive .....(ou négative)?

    0 n'a rien de ...positif!

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec votre réponse... sauf que je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier le continu comme "fréquence 0Hz". C'est une question de goûts et de définition. Quand on dessine le spectre d'un signal on fait apparaître sur l'axe la fréquence zéro.
    Mais cela me semble plus mathématique que physique. Car un signal de fréquence 0 Hz aurait du apparaître bien avant le Big Bang et se maintenir bien après la fin de l'Univers.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais cela me semble plus mathématique que physique. Car un signal de fréquence 0 Hz aurait du apparaître bien avant le Big Bang et se maintenir bien après la fin de l'Univers.
    Bonjour LPFR,

    Je ne comprends pas cette remarque qui s'applique à tout signal en général.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,

    Je ne comprends pas cette remarque qui s'applique à tout signal en général.
    Re.
    Oui, c'est vrai.
    Mais on parle ici de fréquence d'une valeur constante.
    Et c'est plus évident pour un signal continu ou sinusoïdal que pour du bruit ou de la musique.
    A+

  7. #6
    invitec3fc841d

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Merci à tous pour vos réponses

    LFPR tu as écris :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    un signal de fréquence 0 Hz aurait du apparaître bien avant le Big Bang et se maintenir bien après la fin de l'Univers.
    je comprends qu'une constante avec fréquence nulle (f=1/T) donc pour T=-(ou+)inf ceci n'a pas de sens dans la vie réelle.
    Cependant en physique toute composante continue est de fréquence nulle (l'on peut d'ailleurs le voir avec les série de fourrier mais cela déborde peut-être sur les maths)

    Arnaud
    Avec mes remerciements et bonne fin de week-end

  8. #7
    LPFR

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Citation Envoyé par cybermembre Voir le message
    ...
    Cependant en physique toute composante continue est de fréquence nulle (l'on peut d'ailleurs le voir avec les série de fourrier mais cela déborde peut-être sur les maths)
    ...
    Re.
    Non. Précisément. Si vous faites la transformée de Fourier d'une tension qui a commencé avec Volta et qui dure jusqu'à nous jours, la composante de plus basse fréquence que vous trouverez à une période de quelques 200 ans.

    Mais je suis d'accord avec vous, j'appelle ça du continu, même si mathématiquement ce n'est pas correct.
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Précisément. Si vous faites la transformée de Fourier d'une tension qui a commencé avec Volta et qui dure jusqu'à nous jours, la composante de plus basse fréquence que vous trouverez à une période de quelques 200 ans.

    Mais je suis d'accord avec vous, j'appelle ça du continu, même si mathématiquement ce n'est pas correct.
    A+
    Rebonjour,
    J'ai eu réfléchi à «comment intégrer la fenêtre d'observation à nos modèles». Je n'ai pas encore fini...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : demande de compréhension d'une consigne (fréquence de signal)

    Re.
    C'est un problème connu pour ceux qui font de la reconnaissance vocale, par exemple. Il y a un compromis à faire entre la durée de la fenêtre, qui donne la précision de la fréquence, et la résolution temporelle du spectre. Nous faisons cela avec nos oreilles. Si non, on ne pourrait pas comprendre la parole ni la musique. La transformée de Fourier d'un concert complet, en ne gardant que l'amplitude, ne permet même pas de reconnaître la mélodie.
    Mais j'ai remarqué qu'un affineur de pianos écoute le diapason et les notes pendant des temps longs (deux ou trois secondes minimum). Je pense que ça permet à son oreille de mieux préciser la fréquence.

    En plus de la durée de la fenêtre, il y a la forme: rectangulaire? Gaussienne? Trapézoïdale?, etc.
    A+

Discussions similaires

  1. Fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2016, 11h09
  2. Calcul du RMS d'une signal avec une fréquence variable
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 22h07
  3. Erreur de compréhension de consigne
    Par invite86f1a631 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2010, 12h24
  4. Variation d'une alimentation en fonction d'une consigne
    Par invite4eeedb70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 08h29