Moteur physique 2d
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Moteur physique 2d



  1. #1
    invitea5bd0ae8

    Moteur physique 2d


    ------

    Je developpe une appli pour mobile, et je suis entrain de crée un mini moteur 2d car les moteurs existants sont trop lourd pour ma plateforme.

    J'ai une particule qui subit une accélération (la gravité) dont la force et la direction changent en fonction de l'inclinaison du téléphone.

    pour calculé mon déplacement entre 2 images j'utilise la formule suivante:

    d=V0*dT+(a*dt2/2)

    ou d est la distance parcourue entre 2 images, et j'utilise la direction de la gravité et pitagores pour trouvé la nouvelle position de mon image.

    Le problème survient au deuxième cycle, ma particule a ce moment là possède une vitesse mais pas de force a laquel je peut aditionner le nouveau vecteur gravité.

    Je pense qu'il me manque une formule pour connaitre l'accélération résiduelle, ou l'inertie, ou je ne sais quoi... me cours de physiques me semblent si lointain tout d'un coup _-_

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Moteur physique 2d

    Citation Envoyé par Donpi Voir le message
    Je developpe une appli pour mobile, et je suis entrain de crée un mini moteur 2d car les moteurs existants sont trop lourd pour ma plateforme.
    J'ai une particule qui subit une accélération (la gravité) dont la force et la direction changent en fonction de l'inclinaison du téléphone.
    pour calculé mon déplacement entre 2 images j'utilise la formule suivante:
    d=V0*dT+(a*dt2/2)
    ou d est la distance parcourue entre 2 images, et j'utilise la direction de la gravité et pitagores pour trouvé la nouvelle position de mon image.
    Le problème survient au deuxième cycle, ma particule a ce moment là possède une vitesse mais pas de force a laquel je peut aditionner le nouveau vecteur gravité.
    Je pense qu'il me manque une formule pour connaitre l'accélération résiduelle, ou l'inertie, ou je ne sais quoi... me cours de physiques me semblent si lointain tout d'un coup _-_
    Bonjour.
    Je pense que le mobile se comporte comme un plan incliné pour une bille.
    Dès que ce plan n'est plus parallèle ou orthogonal à la gravitation, il divise la force de gravitation en deux composantes proportionnelles aux cosinus des angles complémentaires.
    On peut le visualiser avec un bilan de forces. Il faudrait connaître la destinée de cette particule et les aléas possibles de sa vie.



  3. #3
    invitea5bd0ae8

    Re : Moteur physique 2d

    en fait le calcul de la force de gravité ne pose pas de problème

    C'est plutôt la résultant à l'instant t2 qui pose problème

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Moteur physique 2d

    Citation Envoyé par Donpi Voir le message

    Le problème survient au deuxième cycle, ma particule a ce moment là possède une vitesse mais pas de force a laquel je peut aditionner le nouveau vecteur gravité.

    Je pense qu'il me manque une formule pour connaitre l'accélération résiduelle, ou l'inertie, ou je ne sais quoi... me cours de physiques me semblent si lointain tout d'un coup _-_
    La force de gravité et donc l'accélération du même nom est constante. Tu réutilises la même valeur au cycle de calcul suivant.

    Ça commencerait à devenir compliqué s'il fallait prendre en compte les frottements, qui sont fonction de la vitesse.


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5bd0ae8

    Re : Moteur physique 2d

    Identique oui, mais elle change de direction, elle est la ma dificulté

  7. #6
    Eurole

    Re : Moteur physique 2d

    Citation Envoyé par Donpi Voir le message
    Identique oui, mais elle change de direction, elle est la ma dificulté
    La nouvelle direction n'est-elle pas l'inclinaison du mobile ?


  8. #7
    invite3d779cae

    Re : Moteur physique 2d

    Il y à pas mal de temps j'avais fais un petit programme pour m'amuser :
    http://www.youtube.com/watch?v=1CNn3VX9RkA

    Si ça t'intéresse fais moi signe.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Moteur physique 2d

    Citation Envoyé par Donpi Voir le message
    Identique oui, mais elle change de direction, elle est la ma dificulté
    La gravité pointe toujours dans la même direction et a toujours la même intensité dans un repère lié au sol. C'est le vecteur vitesse de ton mobile qui varie (en direction et en intensité).

    a+
    Parcours Etranges

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