Pompe à vide venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe à vide venturi



  1. #1
    invite0d34b345

    Pompe à vide venturi


    ------

    Bonjour, je souhaiterais pouvoir manipuler de petits objets (quelques grammes maxi) en les saisissant/relachant par une dépression.
    Un système venturi me semble adapté à ce genre de besoin mais j'aurais quelques questions à vous poser.
    Bien que les objets à manipuler soient très léger, j'aimerais dans la mesure du possible en manipuler plusieurs en même temps afin de gagner du temps. Pour cela, j'aimerai disposer d'un système qui me permette d'obtenir la plus forte dépression possible.L'arrivée d'air utilisée serait un compresseur d'air (donc plusieurs bar disponibles).

    Les questions sont donc :
    Les éléments suivants sont-ils bien à prendre en compte dans la conception afin d'obtenir la meilleure dépression possible ? Sont-ils les seuls à prendre en compte ? Y'a-t-il une méthode simple pour les déterminer ?
    - Ratio des diamètres du tube avant et après étranglement.
    - Diamètre du conduit dans lequel se fera la dépression.
    - Emplacement de l'ouverture du conduit dans lequel se fera la dépression par rapport au goulot d'étranglement.

    Est-ce que quelqu'un a-t-il une idée de la masse qu'on peut espérer soulever avec une pompe de ce type à une pression moyenne de 5 bars ?

    Merci d'avance pour vos réponses et si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Pompe à vide venturi

    bonjour,
    Est-ce que quelqu'un a-t-il une idée de la masse qu'on peut espérer soulever avec une pompe de ce type à une pression moyenne de 5 bars ?
    si on considere la ventouse etanche , cela depend de la surface de la ventouse et de la depression, c'est les deux seuls parametres qui influent

    Il faut se mefier , les venturis consomment beaucoup d'air comprimé, il faut que le compresseur puisse suivre.
    Une pompe a vide peut aussi être une solution de choix

    Il peut être efficace d'avoir un venturi par ventouse plutot qu'un venturi global et de prevoir deux debits d'air differents, un pour la prise et l'autre pour le maintient
    fred

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Pompe à vide venturi

    bonjour,
    on trouve beaucoup de doc sur internet
    par exemple
    http://xdki.festo.com/xdki/data/doc_...VAD-VAK_FR.PDF
    fred

  4. #4
    invite0d34b345

    Re : Pompe à vide venturi

    Salut,

    merci pour les réponses.

    Après avoir un peu fouillé les sites internet, je me suis décidé à prendre pour modèle ce venturi on ne peut plus simple. J'usinerai moi même la pièce, ça sera nettement moins cher :
    http://fr.farnell.com/norgren/m-5811...ple/dp/7214224

    Le schéma de la doc est le suivant :


    Est-ce que la partie que j'ai entouré sur cette image a vraiment une raison d'être à votre avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Pompe à vide venturi

    Salut.


    Consulter "Trompe à vide", STP

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Pompe à vide venturi

    Bonjour,
    Est-ce que la partie que j'ai entouré sur cette image a vraiment une raison d'être à votre avis ?
    quelle image ?
    J'usinerai moi même la pièce, ça sera nettement moins cher :
    tout depend des quantités, pour moins de 10 pièces je n'y crois pas vraiment
    pour plus de 500 pièces c'est surement vrai sauf si tu negocie bien les prix
    fred

  8. #7
    invite0d34b345

    Re : Pompe à vide venturi

    tout depend des quantités, pour moins de 10 pièces je n'y crois pas vraiment pour plus de 500 pièces c'est surement vrai sauf si tu negocie bien les prix
    Une chute d'aluminium, une perceuse à colonne et le tour est joué. La dépression n'est sans doute pas optimale mais c'est fait maison, le coût est négligeable et ça fonctionne.

Discussions similaires

  1. S.O.S cablage pompe a vide ?
    Par invitea65a47b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/04/2010, 19h28
  2. Pompe a vide
    Par invited86d0fea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 07h47
  3. Pompe vide cave
    Par invite6242cc1b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 22h20
  4. pompe à vide
    Par invite2910d1ad dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 08h10
  5. Pompe à vide
    Par invitec2f2e31a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 07h50