Bonjour,
Je suis fasciné par le fonctionnement des aimants.
Récemment, j'ai découvert que des aimants en néodyme gros comme une pièce de 1 Euros pouvaient "porter" 10 Kg. J'ai même vu des aimants capables de "porter" plus de 100 Kg !
Outre le coté "attraction", il y a aussi le coté "répulsion" que je trouve fascinant.
Du coup, j'ai des questions qui me viennent, et je suis incapable d'en trouver les réponses. Je fais donc appel aux connaissances bien plus poussées que les miennes dans ce domaine, des membres de ce forum.
Supposons qu'on prenne une baguette hexagonale :
Sur chaque face, on fixe des aimants en faisant en sorte que ce soit le même pôle qui soit à l'extérieur :
On prend un "tube" hexagonal de diamètre supérieur au diamètre de la baguette, à l'intérieur duquel on place des aimants, toujours dans le même sens.
On insère la baguette dans le tube. Que se passe-t-il ?
Intuitivement, je me dis que la baguette va être propulsée à l’intérieur du tube.
Du coup, je me demande si le tube est mis en boucle, parfaitement horizontalement, et mis sous vide (pour ne pas avoir de frottements liés à l'air), que se passe-t-il ?
Si cela pouvait créer un mouvement perpétuel, je pense que ça fait un moment que ce schéma aurait été mis en place.
Etant donné le coût des aimants, j'aimerai bien avoir une réponse théorique, plutôt que faire le test moi même
Merci de me dire quelles sont les forces que je ne prends pas en compte dans mon raisonnement.
-----