Question à propos des CPGE
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question à propos des CPGE



  1. #1
    invite66c2077f

    Question à propos des CPGE


    ------

    Je voudrais attirer votre attention pendant, malheureusement, quelques minutes sur une question qui me taraude depuis peu.
    Je suis actuellement dans un lycée de province en Terminal S spé Mathématiques. Mon dossier de lycéen se résume jusqu'à présent à :
    - Environ 15.5 de moyenne tout au long de ma première S, en faisant partit des premiers de ma classe dans a peu près toutes les matières.
    - 14 a l'écrit du bac francais et 15 à l'oral.
    - Mon premier trismestre de terminal se cloture sur un 15.20 de moyenne environ, et faisant toujours partit des meilleurs (a moins d'un pépin).

    Bien que sachant que la sélection des dossiers dans les classes prépas se fait assez aléatoirement et en fonction des différents cas, puis-je, théoriquement, espérer accéder a ces classes préparatoires scientifiques dans la filière mpsi :
    - Marcelin-Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés
    - Henri-Poincaré, Nancy
    - Faidherbe, Lille
    - Kléber, Strasbourg

    Ou dois-je viser un peu moins haut ?

    D'avance Merci.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Question à propos des CPGE

    En ce qui concerne Kléber, pas de problème théorique si tu as de bonnes appréciation à côté! (et je te conseille Kléber pasque c'est super )

  3. #3
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    Merci beacoup alpha, au moins sa me rassure pour une des 4 (même si Strasbourg se trouve relativement loin de mon domicile).

  4. #4
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    alpg je veux dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Question à propos des CPGE

    Sache qu'il y a un super internat avec des chambres individuelles (ce qui est à mon avis un énorme atout en prépa).

  7. #6
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    Mais justement c'est plus dur d'etre admis en internat non ?

  8. #7
    alpg84

    Re : Question à propos des CPGE

    A mon époque les critères étaient les suivants : 1) âge (les fins d'année n'ayant pas 18 ans à la rentrée étant avantagés), 2) revenus des parents et 3) localisation du domicile familial. Sachant que j'avais des copains de début d'année de Colmar (70km de STrasbourg) non boursiers qui ont été pris... Après, d'après ce que je sais de la procédure maintenant, tu ne perds rien à demander l'internat si?

  9. #8
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    absolument pas.
    Sinon pour les autres prépas des info ?

  10. #9
    invited0ccdbd6

    Re : Question à propos des CPGE

    Sache que j'ai été accepté a kléber cette année avec un bulletin relativement moins bon que le tiens. Mais il faut savoir que certaines candidature sont avantagés en fonction des professeurs que tu avais et du lycée que tu fréquentes. Si le jury connait ton lycée et surtout tes profs tu auras plus de chance d'être prit

  11. #10
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    Pour moi c'est pas de chance alors mon lycée est inconnu au bataillon et est dans la région rémoise donc a des kilomètres de Strasbourg.

  12. #11
    invited0ccdbd6

    Re : Question à propos des CPGE

    Mais après tu peux toujours tenter vu que tu as un très bon dossier, mais sache que sa sera plus dur puisqu'ils vont toujours privilégiés les dossiers avec des profs qu'ils connaissent bien dans l'académie.

  13. #12
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    merci pour ces infos (qui me démoralise cela dit )

  14. #13
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    A votre avis, croyez vous que kléber est moins (ou plus ?) sélective que les prépas citées dans mon premier post ?

  15. #14
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    plus aucune intervention ? le temps répondra.

  16. #15
    invited0ccdbd6

    Re : Question à propos des CPGE

    Bhé juste que tu vas morfler en prépa

  17. #16
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    Ah Ah .................

  18. #17
    invited0ccdbd6

    Re : Question à propos des CPGE

    Il faut que tu comprennes que tout ce que tu as appris jusqu'a maintenant, c'était juste les bases, pas plus compliqué que de simples additions

  19. #18
    alpg84

    Re : Question à propos des CPGE

    Je pense que ça doit être kif pour le niveau du recrutement. Et quand a l'histoire des lycées et des profs connus...je doute. J'avais une copine qui venait du Sud de la France... donc pas de stress!

  20. #19
    invited0ccdbd6

    Re : Question à propos des CPGE

    Evidemment ils prennent aussi des gens qui n'appartiennent pas à l'académie ( ya même des chinois, mexicains etc ) mais ces gens la ont un dossier extrêmement solide !

  21. #20
    invite66c2077f

    Re : Question à propos des CPGE

    Je vous remercie.

  22. #21
    alpg84

    Re : Question à propos des CPGE

    Pas vraiment convaincue pour cette histoire de moins de chance si tu viens pas d'un lycée qu'ils connaissent mais bon... Je pense qu'ils regardent surtout la moyenne de la classe pour juger du niveau moyen du lycée.

  23. #22
    invited0ccdbd6

    Re : Question à propos des CPGE

    Bin disons que sa m'est arrivé. Perso j'avais deux profs en Terminal ( math et spé math ) connut sur l'académie et un autre qui donnait des cours dans la prépa que je visais. J'avais un dossier assez inférieur au niveau exigé et j'ai été quand même pris... assez troublant je trouve. Mon prof de math m'a expliqué que comme ils conaissaient les profs que j'avais il pouvait juger réellement du niveau puisque certains prof font des devoirs plus ou moins facile, notes plus ou moins sec
    etc...

Discussions similaires

  1. question a propos des neutrons
    Par physicien007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 21h29
  2. question à propos des volcans et des aurore boréales
    Par invite2d770255 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 15h38
  3. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  4. Question à propos des Dobsons...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 17h19
  5. Question à propos des Frottements
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 14h32