Pour faire une histoire court je vit au Québec et je suis présentement un cour d'initiation à la mécanique classique. Resemant en faisant mes exercices je suis tomber sur une question qui ma fait me questionner. La question étais la suivante : La lumière voyage en ligne droite à la vitesse de 300 000 000m/s. Quelle est l'accélération de la lumière ? Évidement la lumière ne peut subir d'accélération lorsque sa vitesse est 300 000 000m/s! Mais mon questionnement est que lors de l'émission de lumière, avant qu'elle n'atteindre sa vitesse maximale, a t'elle une accélération ou bien est-ce instantané ?
![]()
-----



! Mais mon questionnement est que lors de l'émission de lumière, avant qu'elle n'atteindre sa vitesse maximale, a t'elle une accélération ou bien est-ce instantané ?




, ce qu'Einstein interprètera comme l'énergie d'un "quanta de lumière", une particule en somme, pour expliquer l'effet photo-électrique(1905 !). Les spectres d'émission et d'absorption de l'atome d'hydrogène(par exemple) ont également été expliqués gràce notamment à la notion de photon.(ce qui est bien le cas dans l'article cité plus haut)
Est ce que postuler la vitesse de la lumière constante et affréter une masse nulle au photon n'est pas un moyen d'esquiver ce problème qui serait insolvable avec nos moyens de mesures actuels ?
... je sais pas ... c'est fun non ?