Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant


    ------

    Bonjour, je voulais savoir au niveau des formules pourquoi l'air chaud "montait" dans l'air ambiant.

    si on a 2 forces appliquées à la masse d'air, (P et PA). P=mg donc P=masse volumique (air chaud)*Volume (air chaud)*Gravité

    et PA= masse volumique(air froid) * Volume (air chaud)*Gravité
    Est-ce juste? On sait que masse volumique air froid est supérieure à masse volumique air chaud, donc Pa supérieure à P ? (aussi, la masse volumique, c'est la densité?)

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre la TEMPERATURE de l'air ambiant !!
    C'est donc ni plus ni moins qu'une différence de densité!
    Le plus léger à tendance à remonter en surface suite à la poussée du plus "lourd".

    C'est pour cela que le caillou coule dans l'eau et que l'huile reste en surface.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Eurole

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Citation Envoyé par benpotter Voir le message
    Bonjour, je voulais savoir au niveau des formules pourquoi l'air chaud "montait" dans l'air ambiant.
    si on a 2 forces appliquées à la masse d'air, (P et PA). P=mg donc P=masse volumique (air chaud)*Volume (air chaud)*Gravité
    et PA= masse volumique(air froid) * Volume (air chaud)*Gravité
    Est-ce juste? On sait que masse volumique air froid est supérieure à masse volumique air chaud, donc Pa supérieure à P ? (aussi, la masse volumique, c'est la densité?)
    Merci
    Bonjour.
    On a bien deux forces de gravité, mais inégales.
    La plus lourde - l'air ambiant - "soulève" l'autre.
    C'est un fait constatable et vérifiable, l'expliquer scientifiquement est une autre histoire.
    C'est comme si une des forces était descendante (l'air chaud), l'autre ascendante (l'air ambiant) en termes de bilan.






  4. #4
    LPFR

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Bonjour.
    Ces explications sont résumées dans le principe d'Archimède.
    Un volume de gaz chaud a une masse plus faible que le même volume d'air ambiant froid qu'il déplace. Donc il subit une force nette vers le haut égale à gV(ρext - ρvol).
    Où les ρ sont les densités (masses volumiques) de l'air extérieur et celui de l'air chaud.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benpotter

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Mais est-ce que ce que j'ai écrit en haut est juste?!!!!!

  7. #6
    LPFR

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Re.
    Oui, c'est juste.
    Sauf que je n'aime pas dire que c'est "deux forces". Car il ne s'agit pas d'un solide (sur lequel on peut faire l'approximation) mais d'une masse gazeuse. Elle subit sont poids P, et la poussée d'Archimède PA. Mais ce ne sont pas "deux forces" mais l'ensemble du tas de forces qui agissent sur les différentes parties du volume et sur les différentes parties de la surface.
    A+

  8. #7
    benpotter

    Exclamation Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    ok merci, en fait, la seule différence entre P et Pa est que :
    - P prend en compte la masse volumique de la masse d'air chaude donc de densité plus faible
    - et Pa prend en compte la masse volumique du fluide déplacé soit de l'air froid de densité plus forte .
    D'où force Pa>P.
    Ce que vous m'avez écrit en haut est bien Pa-P ? Soit la résultante des forces qui est verticale, vers le haut lorsque masse volumique ext. est supérieure à masse volumique masse d'air. J'ai réussi à trouver la même formule on factorise et on trouve Vair chaud*g*(masse vol ext-masse vol)

    Au fait la résultante des forces correspond à l'ascendance de l'air ? (J'essaye d'appliquer cette formule pour un courant ascendant due à une masse d'air chaude en surface)
    Tout est bon?
    PS : densité et masse volumique signifie la même chose?

    PS : densité et masse volumique signifie la même chose?

  9. #8
    LPFR

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Re.
    Je pense que vous avez mal factorisé la formule. Vous ne connaissez pas le volume extérieur (c'est le reste de l'atmosphère). Vous ne connaissez que le volume de votre masse d'air chaud et les deux densités.

    Vous pouvez appliquer la formule pour les masses d'air, mais à condition que la hauteur ne change pas beaucoup. Quand la hauteur change, la pression change et l'air ascendant se refroidit (adiabatiquement). Comme l'air extérieur est aussi plus froid, l'air continue à monter, mais la différence de densité change.

    Densité: dans tous les pays civilisés, la densité est le rapport entre la masse et le volume.
    En France on a décidé que la "densité" est ce que les pays civilisés appellent "densité relative" et appeler "masse volumique" ce que les autres appellent "densité".
    Mais c'est récent. J'ai le soupçon que ce changement eut lieu quand on adopta le SI et que la densité de l'eau devint 1000 kg/m3 à la place de l g/cm3 ou de 1 kg/l. On décida d'appeler densité à la densité relative, de sorte de conserver la phrase "la densité de l'eau vaut un".
    Mais ce n'est que des soupçons. Je me trompe peut-être. Mais je trouve absurde qu'un pays qui ne représente même pas 1 % de l'humanité utilise des définitions franco-françaises comme si on était encore au 19ème siècle et que la France était un des principaux pays scientifiques.
    Donc, je continue à appeler densité le rapport masse/volume.
    A+

  10. #9
    benpotter

    Exclamation Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    La formule que j'ai factorisé est Pa-P est c'est exactement celle que vous m'avez donné "gV(ρext - ρvol)". Par ailleurs je n'ai jamais parlé de volume extérieur.
    Au fait, j'ai fait
    P=ρ*V*g
    Pa=ρext*V*g
    Donc résultante des forces: Pa-P= ρext*V*g-ρ*V*g-=gV*(ρext - ρvol)
    Donc ce que vous avez trouvé. Personnellement, je ne vois pas d'erreur, il est sûr que la densité change suivant l'altitude (air qui se refroidit), et que si (ρext - ρvol)=0 il n'y a pas de Pa, ça j'ai compris.

  11. #10
    LPFR

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    Re.
    Oui.
    J'ai mal interprété "masse vol ext".
    A+

  12. #11
    benpotter

    Re : Poussée d'Archimède-Air chaud-Courant ascendant

    merci ^^
    a+

Discussions similaires

  1. poussée d'archimède
    Par invite7fd71e59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 18h50
  2. poussée d'Archimède
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 19h53
  3. Poussée d'archimède
    Par invited495ae5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 20h00
  4. Poussée D'archimède
    Par invitea4e7cb89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 19h28
  5. poussée d'archimede
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h56