Bonjour !
J'ai lu que les lois de l'électromagnétisme (i.e. les équations de Maxwell) obéissait à une symétrie liée au groupe U(1). Je pensais, d'après ce que j'ai lu sur un site de l'ENS, que ça signifiait que si je multipliait mon champ (E,B) par un complexe de module 1 (ce qui ne fais que le déphaser), le champ résultant obéissait toujours aux équations de Maxwell.
Mais là sur wikipédia je lis :Dans le cas de l'électrodynamique quantique, on impose que la théorie soit invariante par les transformations de jauge du groupe U(1). En d'autres termes, si dans chaque point de l'espace-temps on multiplie le champ décrivant les électrons par n'importe quel nombre complexe de module égal à 1, les équations de la théorie restent les mêmes. Pour satisfaire ces exigences, il faut introduire un champ supplémentaire, le champ de jauge U(1). Ce dernier est exactement le champ qui obéit aux équations de Maxwell de l'électromagnétisme, il décrit donc les photons.
Pour la fonction arbitraire tout va bien, il suffit d'écrire V'=V+df/dt et A'=A+gradf. Mais je vois pas encore le lien entre prendre une fonction arbitraire de l'espace et le groupe U(1).Le premier cas connu de symétrie locale est celui de l'électromagnétisme. En effet les équations de Maxwell sont inchangées lorsqu'on change simultanément le potentiel électrique par la dérivée par rapport au temps d'une fonction arbitraire et qu'on change le potentiel vecteur par le gradient de cette même fonction. Si cette fonction varie selon le temps et l'espace alors en chaque point on effectue bien une transformation différente. Pourtant les équations restent inchangées et les conclusions physiques restent les mêmes. La fonction arbitraire servant à construire ces transformations paramétrise le groupe de symétrie locale de l'électromagnétisme qui est notée mathématiquement
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ??
Merci
-----