Mathématiques et mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mathématiques et mécanique quantique



  1. #1
    invited5efedfa

    Mathématiques et mécanique quantique


    ------

    Bonjour amis physiciens ! Etant actuellement en L2 mathématiques, j'aimerais savoir quelle est le niveau nécessaire en mathématiques pour essayer de comprendre la MQ et pour pouvoir ouvrir un bon bouquin sur la MQ.

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement

    Raptor

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Bonjour,

    J'ai ce livre à la maison: Mes premiers pas en mécanique quantique.

    Voici le lien:

    http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...417?PHPSESSID=

    Je l'ai acheté l'an dernier alors que je n'étais qu'en Terminale mais bon, je n'avais pas trop le niveau en maths pour comprendre, étant en prépa maintenant, je compte reprendre la lecture.
    Donc je pense qu'en L2, ça se lit !

    Il est assez intéressant comme bouquin !

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Bonjour
    le petit livre de Jean-Louis Basdevant : "Les mathématiques de la physique quantique" n'est pas mal non plus.

  4. #4
    Seirios

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Je l'ai acheté l'an dernier alors que je n'étais qu'en Terminale mais bon, je n'avais pas trop le niveau en maths pour comprendre, étant en prépa maintenant, je compte reprendre la lecture.
    Donc je pense qu'en L2, ça se lit !
    Ce livre se lit très bien avec un niveau de Terminale en mathématiques, moyennant quelques suppléments d'algèbre linéaire du supérieure, donc en L2 il n'y a pas de problèmes.

    le petit livre de Jean-Louis Basdevant : "Les mathématiques de la physique quantique" n'est pas mal non plus.
    Tu pourrais en dire un peu plus ? Je ne pensais pas qu'il pouvait servir de cours de mécanique quantique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58a61433

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Bonsoir,

    Etant actuellement en L2 mathématiques, j'aimerais savoir quelle est le niveau nécessaire en mathématiques pour essayer de comprendre la MQ et pour pouvoir ouvrir un bon bouquin sur la MQ.
    Un petit conseil, niveau maths tu n'auras surement aucun problème, cependant si tu n'en a jamais fais tu devrais faire un peu de physique classique et d'electromagnétisme de base (pas besoin d'aller se farcir tout le Jackson non plus...).
    Sinon niveau références : le Cohen-Tannoudji, je pense que le livre mes premiers pas en mécanique quantique risque assez vite de t'ennuyer il est bien indiqué en fin de terminale, début de première année de physique je dirai.

    Attention si tu as totalement laché la physique tu sera peut-être choqué par les manipulations parfois un peu cavalière des concepts mathématiques que font les physiciens : pas la peine de trop se prendre la tête là dessus au début (du moins)...

  7. #6
    invite60be3959

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Citation Envoyé par raptor77 Voir le message
    Bonjour amis physiciens ! Etant actuellement en L2 mathématiques, j'aimerais savoir quelle est le niveau nécessaire en mathématiques pour essayer de comprendre la MQ et pour pouvoir ouvrir un bon bouquin sur la MQ.
    Bonsoir,

    L'algèbre sesquilinéaire est très important(applications bilinéaires sur le corps des complexes, opérateurs hermitiens, espaces de Hilbert, etc..). Systèmes de coordonnées et intégrations. Equations aux dérivées partielles. Probabilités(un soupçon). Voilà pour les maths. En physique il serait bon d'avoir vu les ondes(équation des ondes, ondes planes, etc...) et la mécanique hamiltonienne.

  8. #7
    inviteb836950d

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    ...Tu pourrais en dire un peu plus ? Je ne pensais pas qu'il pouvait servir de cours de mécanique quantique.
    Bonsoir, je n'ai pas dit que ce livre pouvait servir de cours de méca Q. Je répondais au titre du fil : "Mathématiques et mécanique quantique".
    Mais, ma foi, maitriser un tant soit peu les mathématiques de la méca Q peut sacrement aider à la comprendre ...
    (du moins c'est comme ça que ça marche pour moi)
    Dans ce sens, ce petit livre me semble être une très bonne béquille pour qui veut s'attaquer à cette théorie.

  9. #8
    invite5a685214

    Re : Mathématiques et mécanique quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Tu pourrais en dire un peu plus ? Je ne pensais pas qu'il pouvait servir de cours de mécanique quantique.
    Non, ce livre est plus un résumé des concepts et résultats mathématiques essentiels à l'étude de la MQ.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Fondations mathématiques de la mécanique quantique
    Par invite91cb62e0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2010, 23h09
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. Mécanique quantique et développements mathématiques
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 17h14