réchauffement d'eau dans une bouteille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réchauffement d'eau dans une bouteille



  1. #1
    invite4fba5553

    Lightbulb réchauffement d'eau dans une bouteille


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet en microbiologie (!) je souhaite simuler une rupture de la chaine du froid pour un produit sensible:
    donc mon produit (a assimilé à de l'eau) est à 4°C, il passe 2h à 25° puis est placé dans un frigo de température 6°
    je souhaiterai connaitre la température moyenne de mon produit...
    J'ai beau fouillé dans mes cours, j'ai des histoires de flux et de convection, mais je ne vois pas comment passer de ces résultats totalement abstrait (pour moi) à quelques chose de concret, à savoir une température!!

    Je vous demande donc un petit coup de main!!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : réchauffement d'eau dans une bouteille

    Bonjour

    C'est quoi pour toi une temperature moyenne ????

    L'eau du fond des oceans est à 4°C depuis des millenaires
    Tu la fait bouillir 5 minutes
    Puis tu la remets au fond de l'ocean à 4°C pour 100 ans

    Comment tu definis la temperature moyenne ??

    Tu negliges les 5 minutes à 100°C ??? qui ont tué la plus part des microbes ...?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : réchauffement d'eau dans une bouteille

    Bonjour.
    Calculair a raison. La température moyenne ne présente aucun intérêt du point de vue microbiologique. Dans votre cas, ce qui compte est le temps passé à des températures ou des microorganismes peuvent se développer.
    De toutes façons l'évolution de la température dépend de tout (et même d'autres choses encore). De la convection à l'intérieur et à l'extérieur, des dimensions de la bouteille, de la forme, de l'épaisseur et de la conductibilité thermique du contenant, etc.
    Vous aurez une meilleure estimation en faisant la manip avec la vrai bouteille et le même produit..
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réchauffement d'eau dans une bouteille

    Bonjour

    Il est possible de déterminer approximativement l'évolution de la température, mais pour ceci il faut connaitre la surface et le volume de la bouteille et les conditions à chaque température (la bouteille est elle placée sur une table, dans un courant d'air, dans un sac ?).
    Si tu me donne ces renseignements je pourrais te donner grossièrement le profil de température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fba5553

    Re : réchauffement d'eau dans une bouteille

    Merci de vos réponses!

    Alors j'ai bien conscience que ma température n'est pas uniforme du tout, qu'il y a des couches limites etc etc... je pensais donc estimer la température de la surface (a priori la plus élevée), celle au fond et celle au centre de la bouteille, et au pire, si les calculs étaient trop rébarbatifs, faire la manip. qd j'ai suggéré de mettre 3 sondes dans ma bouteille dans l'etuve, mon prof de microbio m'a dit que je m'embetais pour des prunes....(il faut croire que je suis plus tatillonne que lui)

    pour les conditions, on va faire simple : une bouteille en verre (type jus de pomme, je n'ai pas encore les dimensions exactes, je m'en excuse, j'achete ma bouteille ce soir et je vous precise ca demain) le produit est conservé à 4°C dans une enceinte frigo, est versé dans la bouteille, qui est placée ensuite pdt 2h dans un espace clos à 25°C(type voiture), et enfin, mise dans le frigo domestique à 6°C

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : réchauffement d'eau dans une bouteille

    En gros le cycle de température va ressembler à ça; j'ai pris les dimensions d'une bouteille de lait ronde standard.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite4fba5553

    Re : réchauffement d'eau dans une bouteille

    merci beaucoup dudulle!!!!

    Pourrais-tu juste me préciser la méthode de calcul, ou au moins les grandes étapes?? Merci!

Discussions similaires

  1. Petit problème dans une bouteille d'eau
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2019, 19h05
  2. [Divers] moisissures dans une bouteille d'eau minérale ?!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 18h06
  3. Ce qu'il y a dans une bouteille d'eau gazeuse (a)
    Par Pixel-Mort dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2010, 19h29
  4. Masse d'éthanol dans une bouteille..
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 16h02
  5. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15