tipe sujet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

tipe sujet



  1. #1
    invitecb09333f

    tipe sujet


    ------

    bonjour
    je suis actuellement en prépa pcsi j'ai un tipe à préparer pendant l'année mais je n'ai pas d'idées sur le sujet que je vais aborder ...
    si quelqu'un pourra me donner quelques idées ...
    j'avais pensé les cyclones mais mon professeur de chimie m'a dit que c'est pas facile de faire des expériences dessus et que c'est un sujet très difficile et mon professeur de physique m'a dit que je pourrai parler des effets de la force coriolis ...
    j'aimerai savoir si quelqu'un pourra me conseil un sujet et me dire si les cyclones sont un bon choix ....
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : tipe sujet

    Bonjour

    La force de Coriolis est un sujet interessant.

    J'espère que tu sais bien manipuler les vecteurs pour pouvoir demontrer la formule qui permet d'evaluer cette force.

    Je ne sais si des manip sont facilement possibles. La plus celèbre est sans doute le pendule de Foucault. Je crois qu'au palais de la decouverte il y a une experience inspirée du fameux avec un pendule plus petit et auto entretenu.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    La force de Coriolis est un sujet interessant.

    J'espère que tu sais bien manipuler les vecteurs pour pouvoir demontrer la formule qui permet d'evaluer cette force.

    Je ne sais si des manip sont facilement possibles. La plus celèbre est sans doute le pendule de Foucault. Je crois qu'au palais de la decouverte il y a une experience inspirée du fameux avec un pendule plus petit et auto entretenu.
    vous avez une idée quel problematique pourrai je demander avec la force de coriolis ?....
    remerciement

  4. #4
    obi76

    Re : tipe sujet

    Montrer par exemple que si les siphons de baignoire/lavabo de l'hémisphère sud et nord ne tournent pas nécessairement dans le même sens, ce n'est pas du à Coriolis...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Montrer par exemple que si les siphons de baignoire/lavabo de l'hémisphère sud et nord ne tournent pas nécessairement dans le même sens, ce n'est pas du à Coriolis...
    c'est dur comme problematique quand meme quasi impossible ....

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : tipe sujet

    Tu peux faire la manip célèbre de la patineuse qui tourne sur elle-même et ralentit quand elle écarte les bras (c'est plus facile sur un tabouret).
    La difficulté, c'est d'expliquer que c'est la force de Coriolis qui provoque l'accélération angulaire. Des tas de gens ne le comprennent pas, mais tu peux essayer.

  8. #7
    LPFR

    Re : tipe sujet

    Bonjour.
    Il est très difficile de faire une démo de Coriolis, car pour que Coriolis apparaisse, il faut être dans un système accéléré. Nous le sommes, certes, mais l'effet de Coriolis avec la rotation de la terre n'est aps facile à montrer. La seule manip montrable est le pendule de Foucault Mais il faut être dans une salle avec le plafond très haut (vraiment très haut). Une autre possibilité est de faire votre exposé avec vous et votre public sur un manège. Mais ça pose toujours de problèmes de logistique.

    Blagues à part, je vous conseille d'abandonner Coriolis. Pourquoi pas l'effet gyroscopique?
    C'est moins compliqué et plus surprenant. Et au moins vous pouvez vous acheter le jouet pour 10 €.
    Au revoir.

  9. #8
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est très difficile de faire une démo de Coriolis, car pour que Coriolis apparaisse, il faut être dans un système accéléré. Nous le sommes, certes, mais l'effet de Coriolis avec la rotation de la terre n'est aps facile à montrer. La seule manip montrable est le pendule de Foucault Mais il faut être dans une salle avec le plafond très haut (vraiment très haut). Une autre possibilité est de faire votre exposé avec vous et votre public sur un manège. Mais ça pose toujours de problèmes de logistique.

    Blagues à part, je vous conseille d'abandonner Coriolis. Pourquoi pas l'effet gyroscopique?
    C'est moins compliqué et plus surprenant. Et au moins vous pouvez vous acheter le jouet pour 10 €.
    Au revoir.
    c'est une blague ou 1 conseil ?
    merci

  10. #9
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu peux faire la manip célèbre de la patineuse qui tourne sur elle-même et ralentit quand elle écarte les bras (c'est plus facile sur un tabouret).
    La difficulté, c'est d'expliquer que c'est la force de Coriolis qui provoque l'accélération angulaire. Des tas de gens ne le comprennent pas, mais tu peux essayer.
    et bien je comprends pas très bien non plus .. fin la force de coriolis c'est quelques choses qua j'ai pensé comme ça mais sinon vous pourriez me conseil 1 sujet qui est réalisable par 1expérience si cela ne vous dérange pas ?...

  11. #10
    LPFR

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    c'est une blague ou 1 conseil ?
    merci
    Re.
    je vous ai donné le conseil: changer de sujet et choisir, par exemple, le gyroscope.
    Ce qui est une blague est de faire l'exposé dans un manège ou d'avoir une salle avec un plafond à 60 m.
    A+

  12. #11
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    je vous ai donné le conseil: changer de sujet et choisir, par exemple, le gyroscope.
    Ce qui est une blague est de faire l'exposé dans un manège ou d'avoir une salle avec un plafond à 60 m.
    A+
    ahahah d'accord
    merci mais je pourrai poser quoi comme problématique ... si vous pourriez me donner quelques indices
    merci d'avance

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    et bien je comprends pas très bien non plus .. fin la force de coriolis c'est quelques choses qua j'ai pensé comme ça mais sinon vous pourriez me conseil 1 sujet qui est réalisable par 1expérience si cela ne vous dérange pas ?...
    Un premier conseil, ce serait d'écrire en français.
    Ensuite la manip de la patineuse, elle est très facile à faire sur un tabouret tournant. On porte des haltères à bout de bras, on se fait tourner et on rapproche les bras, le personnage tourne plus vite.
    On peut évoquer la conservation du moment cinétique mais aussi les forces de Coriolis, ça réclame un peu de réflexion sur la nature du couple qui provoque l'accélération.

  14. #13
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un premier conseil, ce serait d'écrire en français.
    Ensuite la manip de la patineuse, elle est très facile à faire sur un tabouret tournant. On porte des haltères à bout de bras, on se fait tourner et on rapproche les bras, le personnage tourne plus vite.
    On peut évoquer la conservation du moment cinétique mais aussi les forces de Coriolis, ça réclame un peu de réflexion sur la nature du couple qui provoque l'accélération.
    désolé pour les fautes j'ai pas relu
    heu je ne vois pas très bien l'expérience vous avez un schéma ou une photo ...
    et puis quel problématique pourrai je demander ?
    remerciement

  15. #14
    LPFR

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    ahahah d'accord
    merci mais je pourrai poser quoi comme problématique ... si vous pourriez me donner quelques indices
    merci d'avance
    Re.
    Étudier l'équilibre d'une pièce de monnaie qui roule suivi de l'équilibre d'un vélo.
    A+

  16. #15
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Étudier l'équilibre d'une pièce de monnaie qui roule suivi de l'équilibre d'un vélo.
    A+
    merci
    donc cela fait 2expériences différents

  17. #16
    LPFR

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    merci
    donc cela fait 2expériences différents
    Re.
    Elles ne sont pas différentes. Au contraire, elles sont presque identiques.
    Mais si vous pouvez toujours faire rouler une pièce de monnaie dans une salle, vous aurez du mal à faire des expériences avec un vélo pour illustrer l'effet gyroscopique.
    Et vous pouvez ajouter une troisième, elle aussi faisable en salle, est celle de montrer un gyroscope en fonctionnement.
    A+

  18. #17
    calculair

    Re : tipe sujet

    bonjour

    Je me doutais bien que faire des manip faisant apparaitre les effets de l'acceleration de Coriolis ,n'etaient pas evidentes.


    LPRF vous propose le gyroscope, et là c'est plus facile et je pense qu'il y a des manips interessantes et qui peuvent surprendre l'intuition.


    Si vous tenez absolument à Coriolis, demandez alors à votre prof si il peut faire le deplacement au palais de la decouverte. La manip est délicate à realiser soit même car le pendule tourne lentement et il ne faut pas le perturber.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Je me doutais bien que faire des manip faisant apparaitre les effets de l'acceleration de Coriolis ,n'etaient pas evidentes.


    LPRF vous propose le gyroscope, et là c'est plus facile et je pense qu'il y a des manips interessantes et qui peuvent surprendre l'intuition.


    Si vous tenez absolument à Coriolis, demandez alors à votre prof si il peut faire le deplacement au palais de la decouverte. La manip est délicate à realiser soit même car le pendule tourne lentement et il ne faut pas le perturber.
    et bien en réalité ça serait pas possible
    et non justement on m'avait conseiller de faire sur coriolis mais je suis là pour trouver de l'aide ou conseil sur un sujet que je pourrai aborder ...mais avec une expérience facilement modéliser .... donc si vous avez une idée d'un sujet sur le thème "mobilité et mouvement"

  20. #19
    calculair

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    et bien en réalité ça serait pas possible
    et non justement on m'avait conseiller de faire sur coriolis mais je suis là pour trouver de l'aide ou conseil sur un sujet que je pourrai aborder ...mais avec une expérience facilement modéliser .... donc si vous avez une idée d'un sujet sur le thème "mobilité et mouvement"


    J'ai trouvé cela

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...e-coriolis.xml
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invitecb09333f

    Re : tipe sujet

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    merci beaucoup pour le site mais finalement jai laissé tombé la force de coriolis car c'est un sujet très complexe et les expériences sont difficiles à faire donc j'ai choisi un autre sujet ainsi que je cherche 1problematique . est ce que "en quoi l'effet gyroscopique évoque la conservation du moment cinétique " est un bon problématique et est il difficile à répondre et (illustrer par expérience) comme question??

    remerciement

  22. #21
    LPFR

    Re : tipe sujet

    Bonjour.
    Vous trouverez des explications sur la conservation du moment angulaire (cinétique) et sur l'effet gyroscopique dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Sujet TIPE
    Par inviteb4f1b9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 21h41
  2. sujet tipe
    Par invite51b67b28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 16h26
  3. sujet de tipe
    Par invitea658d230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 18h43
  4. Sujet de TIPE
    Par invite96fa5da1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 12h10
  5. sujet TIPE
    Par inviteb16574c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2004, 21h00