sujet TIPE
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sujet TIPE



  1. #1
    inviteb16574c5

    sujet TIPE


    ------

    Bonjour ,
    je passe en MP , et je cherche un sujet en physique pour le TIPE .Le thème de cette année est : Erreurs et progrès , évolution des modèles , des sytèmes et des connaissances.et ceci dans le cadre du développement durable .
    Si vous avez une idée ou un sujet , ce serait gentil de m'en faire part. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite319be2a7

    Red face Re : sujet TIPE

    Salut Fati
    L'année dernière en MPSI j'ai fait mon TIPE sur l'étude d'un billard(chocs, frottements,etc) et je l'ai simuler sur l'ordinateur. Si tu programme un peu tu peux télécharger le code source pour Visual Basic sur

    http://www.mostafa314.chez.tiscali.fr/billard.html

    ça entre bien dans erreurs et progrès , évolution des modèles , des sytèmes et des connaissances, par contre c'est un peu difficile de le coller au développement durable

  3. #3
    invite59b85c25

    Re : sujet TIPE

    Salut, j'ai fais mon mémoire sur les nanotechnologies en termes économiques, mais ayant gratté un peu partout, en cherchant dans ce domaine tu pourrais trouver foules d'informations interressantes pour ton TIPE.

    Bon courage

  4. #4
    invite32bb90e8

    Re : sujet TIPE

    Citation Envoyé par fati
    Bonjour ,
    je passe en MP , et je cherche un sujet en physique pour le TIPE .Le thème de cette année est : Erreurs et progrès , évolution des modèles , des sytèmes et des connaissances.et ceci dans le cadre du développement durable .
    Si vous avez une idée ou un sujet , ce serait gentil de m'en faire part. merci d'avance.
    Salut,
    Une piste : les estimateurs sur les séries statistiques.

    Qu'est ce que c'est ? Tu fais un sondage sur un échantillon de personnes, en leur posant un certain nombre de questions. A partir des réponses, tu crées une fonction qui renvoit la probabilité que cette personne ait une certaine propriété.
    Exple : scoring pour le crédit à la consommation (on te demande ton âge, tes revenus, ta couleur de cheveux, l'âge de ta voiture ..., et on calcule la probabilité que tu rembourses le prêt), les assurances, le marketing ...

    Pourquoi ça rentre dans le sujet ? Ces méthodes sont utilisées quand on ne connait pas de modèle. On est obligé de trouver les bonnes variables explicatives. Il faut un échantillon des données sur lesquelles on calibre le modèle, et il faut faire évoluer l'échantillon au fur et à mesure que le modèle se dérègle (erreurs ...).

    C'est essentiellement de la statistique et de l'optimisation (c'est des maths appliqués, mais la formulation de la théorie fait appel à de l'algèbre vue en sup/spé), ça sera facile de faire un petit programme, et tu devras choisir un exemple d'application (en physique ça va être dur, mais tu dois pourvoir trouver en bio). De plus pour te procurer l'échnatillon de données, il faudra faire appel à des ressources extérieures, ce qui est toujours bien vu pour un TIPE ...

    Hope it helps,
    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited47bf0af

    Re : sujet TIPE

    moi j'ai fait le mien cette année sur le nucléaire, sujet qui pourrait parfaitement convenir pour le nouveau thème apres les accidents de tchernobyl et three miles island

  7. #6
    invite95b431e5

    Re : sujet TIPE

    Salut à tous!
    Voila je passe en MP et je penserais faire un tipe sur le cryptage RSA. Ca rentre dans "erreurs et progrès" avec, par exemple, le fait de chercher toujours de plus grands nombres premiers (c'est plus "progrès" que "erreurs" mais bon...) et on pourrait prendre le développement durable dans le sens de: permettre grâce a la crypto de faire transiter des infos d'une manière sûre et ce afin de pouvoir garantir des données confidentielles sur la durée...
    Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça rentre dans le cadre des sujets de cette année ou non?
    Merci

  8. #7
    invite0a30a980

    Thumbs down Re : sujet TIPE

    Pkoi boulet boulet boulet?
    Je sui en PT dc je cherche qqchose de + basé sur le domaine SI ou mécanique.
    Si vous avez des idées a proposer... J'ai penser faire sur la résonnance des ponts provoquant leur destruction ms je sai pas si ca rentre bien ds le sujet...

  9. #8
    invite532a082c

    Re : sujet TIPE

    je n'ai pas vraiment de sujet précis à proposer encore. Mais, je me suis dit que ca pouvait être pas mal de prendre un grosse erreur, un échec, et d'étudier non pas l'erreur en elle même, mais la démarche scientifique pour améliorer l'objet en question. Ca permet de rentrer dans "erreur et progrès" sans faire un listing des améliorations entre deux modèles différents... cette idée reste à approfondir, et il manque encore le prinicipal : le sujet. mais ca donne des pistes de recherche.

  10. #9
    invited7bbb639

    Re : sujet TIPE

    pour les ptits chimistes y a les erreurs des gaz DDT (tout le nil contaminé au DDT) et les progrès qui ont suivi ensuite

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : sujet TIPE

    En ce qui concerne le sujet ne vous cassez pas la tête pour trouver absolument un tipe qui colle au thème.

    Exemple : mon tipe de l'an dernier était "le voyageur de commerce en informatique" avec un programme effectué dans l'année, sujet qui ne collait que très peu au sujet, résultat 17,5/20 au tétraconcours, mon copain avec le même sujet a eu 19/20 aux ENS.

    Exemple 2 : un autre de mes camarades avait fait le paradoxe de Banach-Tarski, totalement hors sujet, résultat 19/20 au tétraconcours...

    Si vous avez déjà en tête un sujet qui vous passionne, que vous maîtrisez, n'hésitez pas à vous lancer dedans

Discussions similaires

  1. Sujet TIPE
    Par invitec90aa2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 15h39
  2. sujet TIPE
    Par invite7d40f910 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 21h35
  3. Sujet de tipe
    Par invite05c49d8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 13h54
  4. sujet de tipe
    Par invitea658d230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 18h43
  5. Sujet de TIPE
    Par invite96fa5da1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 12h10