projet tutoré ALCHIMIE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet tutoré ALCHIMIE



  1. #1
    invite5b9373fc

    Red face projet tutoré ALCHIMIE


    ------

    Bonjour ,
    J'ai malheureusement un projet tutoré (idem que TPE) sur l'alchimie
    Je n'ai pas choisit le sujet .... Je ne sais pas ce que c'est que l'alchimie pourriez vous me dire ce que c'est et ou je peux trouver des renseignements ? N'y aurait-il pas des sites internets ?
    merci d'avance

    Marine

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : projet tutoré ALCHIMIE

    Bonjour,

    Le problème, c'est que tu ne trouveras pratiquement que des sites d'allumés mystiques sur ce sujet.
    L'alchimie était un "art" censé permettre de trouver la pierre philosophale, apportant la sagesse (et par extension l'immortalité, les richesses, etc.). Elle consistait à refaire pendant des mois les mêmes transformations à la matière (calcination, purification, etc.). Les adeptes se basaient sur des traités ésotériques, bourrés de symboles. Les bases de l'alchimie n'ont rien de scientifique (genre : tous les métaux se corrodent sauf l'or, donc tous les métaux tendent à se transformer vers l'état le plus pur, l'or, donc l'alchimie consiste à accélérer cette transformation). Mais l'alchimie a permis de mettre au point certaines méthodes et récipients utilisés par la suite (bain marie, alambic, distillation, etc.)

  3. #3
    invite5b9373fc

    Re : projet tutoré ALCHIMIE

    Salut ,
    Merci ca m'aide un peu à comprendre ...
    Mais je desespere pour trouver des info sur ce sujet ... On doit trouver le rapport avec la chimie ... quand est on passé de l'alchimie à la chimie ...

    Aidez moi please ... :'(

  4. #4
    Cécile

    Re : projet tutoré ALCHIMIE

    J'ai trouvé ces livres qui me semblent sérieux :
    De l’alchimie à la chimie
    Olivier Laffont
    Ellipses, 2000. - 125 pages (L’esprit des sciences)
    Dans quelle mesure la chimie provient-elle de l’alchimie ? Les alchimistes ont mis au point les techniques et le matériel dont les chimistes se serviront ; mais la transmutation des métaux induit une composante spirituelle dans la recherche de la pierre philosophale : c’est en renonçant à cette doctrine que la chimie prendra peu à peu son indépendance.
    Tout public , cote médiathèque : XD0 2 LAFOO
    ISBN : 2-7298-0095-6

    Qu'est-ce que l'alchimie ?
    Pierre Laszlo
    Hachette, 1996. - 143 pages (Questions de science)
    Dans l'alchimie tout fait question. Où et quand est-elle née ? Y a-t-il encore de véritables alchimistes parmi nous ? L'alchimie est-elle la préhistoire de la chimie ou sa tare originelle ? Un scientifique nous montre tout ce que les alchimistes ont légué : concepts directeurs, appareillages toujours utilisés ou méthodes encore valides.
    Tout public , cote médiathèque : XD7 02 LASZLP
    ISBN : 2-01235190-5

    Il ya aussi Bernadette Bensaude-Vincent qui a pas mal étudié le sujet, mais ses livres sont parfois ardus.

    Quelques sites (que je n'ai pas vraiment vérifiés, mais qui ne me semblent pas trop ésotériques) :
    http://chimie.scola.ac-paris.fr/site...imie_intro.htm
    http://histoirechimie.free.fr/chapit03.htm
    Tu peux parler de Lavoisier : http://www.infoscience.fr/histoire/p...lavoisier.html

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74961657

    Smile Re : projet tutoré ALCHIMIE

    Il y a tout un article là-dessus sur le Science & Vie de Mai 2004
    (n°1040)...

  7. #6
    invite5b9373fc

    Re : projet tutoré ALCHIMIE

    Merci Kaptn'K tu ne l'aurais pas pr le scanner ? ce serait vraiment cool ....
    en tt cas merci de chercher

Discussions similaires

  1. Aide projet tutoré (EDTA)
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 14h11
  2. Projet tutoré : panneaux rayonnants
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  3. Projet tutoré
    Par inviteb459ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  4. Projet individuel tutoré
    Par invite1e4bb940 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h28
  5. Projet Tutoré : Virus informatiques
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2004, 13h39