Aide projet tutoré (EDTA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide projet tutoré (EDTA)



  1. #1
    invite751056e1

    Aide projet tutoré (EDTA)


    ------

    Bonjour a tous amis chimistes!
    Voilà bien un bon bout de temps que je n'ai pas posté dans le quartier...
    Je fais aujourd'hui appel a vous car dans le cadre d'un projet tutoré, je dois réaliser un fiche présentant un TP, ici de chimie ana, mon sujet étant les dosages compléxométriques, notamment du cuivre, grace à de l'EDTA. Je fais donc appel a votre expérience pour me dire quels sont les avantages, les inconvénients de telles méthodes, mais surtout, l'application de ce TP dans un vie professionelle de chimiste .
    Sinon, voici mes toutes premierers pistes, dites m'en ce que vous en pensez svp :
    *Avantages:-méthode simple et peu couteuse()
    *inconvenients:-méthode un poil longue??, précision toute relative des dosages burettes??
    Merci d'avance de bien prendre quelques instants pour m'aider dans ma dure tache!

    -----

  2. #2
    tail

    Re : aide projet tutoré (EDTA)

    Bonsoir

    Les dosages à la burette sont généralement precis si l'on opere correctement
    Si l'on reste dans le cas de volumetrie l'inconvenient est de ne pas pouvoir doser de traces.

    Un avantage facile à mettre en oeuvre peu couteuse peu être effectué par du personnel peu qualifié


    L'on peut aussi faire des complexes et doser le complexe formé par colorimetrie particulierement dans le cas de trace mais cela n'est peut-être pas ton sujet
    voir fer phenantroline

    Dans le cas du cuivre il existe de nombreuses methodes de dosage

  3. #3
    invite751056e1

    Re : aide projet tutoré (EDTA)

    Ok merci bien pour ces renseignements!
    Autre question: quelles sont les applications de l'edta au quotidien pour un chimiste?
    Merci d'avance!

  4. #4
    invite15bae9fa

    Re : aide projet tutoré (EDTA)

    En inconvénient j'ajouterais que le complexe que tu forme ne peut etre rejeter à l'égout car ils tuent les petits poissons!!

    dans l'industrie, une fois le dosage terminée; il faut donc retraité le complexe! ( ce n'est pas hyper compliqué mais c'est forcément plus long et plus cher que si on rejetais tout à l'évier!)

    Travaillant dans le domaine du traitement de surface, J'utilise ce genre de dosage pour doser le nickel ( et autre métaux ) dans certains bains de traitements.
    Quand j'étais en cours, on l'utilisais pour doser les eaux de rejet apres avoir traiter une solution de nickel, de cuivre.....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le clonage humain en projet tutoré
    Par invite619e8a3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 14h29
  2. Projet tutoré
    Par inviteb459ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  3. Projet individuel tutoré
    Par invite1e4bb940 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h28
  4. projet tutoré ALCHIMIE
    Par invite5b9373fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2004, 09h12
  5. Projet Tutoré : Virus informatiques
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2004, 13h39