Bonjour à tous !
J'ai un question de thermique à résoudre.
Je dois refroidir en continu une bande carbone qui défile entre une plaque d'acier à 50°C et une plaque d'aluminium à 60°C.
D'autre part, je considère que ces deux plaques sont maintenu à leurs températures (50°C et 60°C) au cours du temps par des systèmes quelconques. Je considère aussi que la bande carbone est homogène dans l'épaisseur et donc la température évolue par bloc.
La bande carbone entre dans les deux plaque à une température de 150°C et je dois la refroidir jusqu’à 60°C. La vitesse de défilement est connu et est fixée.
J'aimerais donc trouver la relation entre la température du carbone en fonction du temps. Cela me permettra de déterminer la longueur du système de refroidissement nécessaire pour refroidir mon carbone jusqu'à 60°C.
Pour cela, j'ai tenter quelques calculs pour obtenir une courbe exponentielle de la température en fonction du temps. Celle-ci est assez simple à trouver la bande carbone est refroidi par des flux d'air mais dans mon cas je ne sais pas comment considérer le transfert de chaleur entre une plaque et la bande carbone. Est ce de la convection ou de la conduction ?
Merci d'avance
Bigo
-----