Bonjour tout le monde,
nouveau sur le forum, je fais appelle à votre aide Voici mon problème : De l'air, à 180°C environ, sortant à 28 m/s d'une buse de 20 mm de diamètre, vient impacter perpendiculairement une paroi en carbone-époxy, situé à 30 cm de la buse. Voici un schéma :


L'air chaud a pour but de chauffer la pièce en Carbone Epoxy, qui, elle mème chauffera une autre pièce située au dessus.

Je modélise cette expérience sous star CCM+ sans problème. Cependant plusieurs modèles de turbulence me sont proposés. Je recherche actuellement le modèle de turbulence le plus adapté à mon expérience : un flux d'air impactant perpendiculairement la paroi. Il existe plusieurs modèle de turbulence qui permettent de fermer l' équation de Navier Stokes avec l'hypothèse de viscosité turbulente mais je ne sais laquelle choisir.

Le modèle K-Oméga : fonctionne jusqu'à la paroi et est meilleur que le K-Epsilon dans la zone de la paroi. Mais dans les zones loin des parois, sa sensibilité extrême n'est pas adéquate.

Le modèle K-Epsilon : Bien adapté pour les Re élevés ( re = 35 000 en sortie de buse pour moi)

Il existe deux autres modèles (Reynold Stress Turbulence et Spalart Allmaras) mais je m'y perd un peu dans ces 4 modèles.

Pourriez vous m'éclairer sur le/les modèle(s) les plus adéquats ,

Merci de votre aide