Boussole magnétique et perturbation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Boussole magnétique et perturbation



  1. #1
    Thorgalfr

    Boussole magnétique et perturbation


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila c'est la premiére fois que je poste une question sur ce forum.
    Mais la je suis face à un problème qui me dépasse :

    Pour mon travail, un client me demande de mesurer les azimuts d'antennes situées sur des pylônes. Pour réaliser ce travail je comptais utiliser un ipad. On a fait développer une application qui me permet de récupérer la coordonnée GPS du sites, d'y rentrer divers info, et d'y récupérer les azimuts de s antennes grâce à la boussole intégrer.
    J'avais fait des testes chez moi avec une bonne vielle boussole et la précision de l'Ipad me suffisait.
    Mon problème est que sur certains gros sites (pylônes plutôt volumineux) tous mes azimuts relevés sont erronés (ipad, iphone et boussole à main) à cause du pylônes qui vient perturber la mesure. Je ne peut pas trop m'éloigner de ce pylône parce qu'il n'est pas évident de repérer l'orientation de l'antenne sans être en dessous.

    Pour l'instant la seul idée que j'ai trouvé, est d'utiliser une application qui me donne une orientation en fonction de la position du soleil à un instant donné par rapport à ma position. Mais se pose un problème de pression surtout quand le soleil est caché par des nuages...

    Ma question est la suivante: existe t-il un système me permettant de ne pas être perturbé par la masse ferrique qu'est le pylône?

    Je vous remercie de vos éventuelles lumières sur la question!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour
    tu peux peut-être repérer un objet lointain vers lequel pointe ton antenne et tracer, sur une carte, cette direction. Relever son azimut sur la carte est ensuite un jeu d'enfant.

  3. #3
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour Philou21

    Merci de ta réponse. Cette solution pose plusieurs problèmes:
    Il n'est pas toujours possible de repérer un élément vers lequel pointe l'antenne avec précision. Je n'ai pas l'accès pour monter aux niveaux des antennes et les sites peuvent ce trouver en pleine foret comme en ville donc pas de visibilité autour du pylône. De plus le nombre de site à traiter étant trop conséquent pour pouvoir faire ça avec chaque antennes ( plusieurs centaines de sites avec chacun en moyenne une demi-douzaines d'antenne).

    En tout cas merci de ta réponse, ainsi que l'intérêt porté à mon problème.

  4. #4
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Au pied du pylône rien ne fera la différence entre le champ d'origine terrestre et le champ du au pylône.
    Il va falloir utiliser une astuce.
    Quelle est la forme des antennes qui vous permet de "voir" leur orientation? Parabole? Cône? Tige support des directeurs (pour les Yagi et log-périodique)?
    Les pylônes ne portent que des antennes? Pas de lignes haute tension?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Merci pour l'accueil LPFR,

    Les antennes sont des sortes de "tambours", on est sur de la liaison hertzienne.Par contre je ne voit pas ce que tu veux dire par support directeurs???Je crois que tes connaissances technique dépassent les miennes!!!
    Les pylônes ne porte que des antennes, et aucune ligne haute tension. Pourquoi?

    Cordialement

  7. #6
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Pour illustrer voici une photo d'antenne, la facede l'antenne peut être plate ou bombée.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    calculair

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour

    Quelle precision vous demandez ? Quelle est le but de ces relevés d'antenne ?

    En general les liaisons herziennes on des antennes qui tirent un faiceau de l'ordre de 1° d'ouverture ( Gain 30 dB).
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Re.
    Les "directeurs" sont les baguettes que l'on voit dans des antennes de type "râteau" (Yagi) pour la télévision.
    S'il y avait des lignes HT, ça aurait donné des directions repérables dans une carte.
    Vue la photo, ce doit être des paraboles protégées à l'intérieur d'une coque en plastique.
    Ce qui me surprend est que ce type d'antenne, très directionnel, pointe vers une autre antenne similaire. Si la position est connue, on connait l'orientation de l'antenne. À moins que le travail que l'on vous demande soit un travail "d'espionnage" pour quelqu'un qui n'a pas accès aux données techniques de l'installation et qui veut savoir ce que fait la concurrence.
    A+

  10. #9
    calculair

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par Thorgalfr Voir le message
    Pour illustrer voici une photo d'antenne, la facede l'antenne peut être plate ou bombée.
    A priori il s'agit d'antenne parabolique, protegée .

    Difficile d'apprecier le gain si on ne connait pas le diametre et la frequence de travail.

    Quelle est le but ce reperage d'azimut ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Ce travail n'est pas du tous de l'espionnage. hihihi
    Mon Client est propriétaire des sites ou du moins propriétaire du matériel installé.

    En faite je dois réaliser une sorte d'état des lieux de leurs sites. Cette état des lieux est réalisé en photo, et pour qu'il puisse savoir a quel antenne de leur base de donnée existante correspond celle que j'ai photographié, je doit indiqué l'azimut de celle-ci.

    Je n'ai pas besoin d'être au degrés prêt, mais suffisamment précis pour qu'ils puissent savoir que l'antenne photographiée correspond à tel antenne dans leur base et ainsi connaitre les caractéristiques, vers quel autre sites pointe elle,....

    a+

  12. #11
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Re.
    Effectivement, le problème n'est pas simple. Pour le moment je sèche.
    A+

  13. #12
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Vivi, je m'arrache la tète là dessus depuis 3 jours et pas beaucoup de solutions ne m'apparaissent. Pour l'instant la seul solution, qui est loin d'être bonne est le compas solaire. Mais bon je ne me décourage pas...
    En tous cas merci pour votre aide.

    @+

  14. #13
    apzo11

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour,
    J'essaye de te proposer une solution avec les éléments que j'ai compris.
    u'il n'est pas évident de repérer l'orientation de l'antenne sans être en dessous.
    1- Tu te mets en dessous et te poses un piquet ou trépied devant ton oeil (viseur)
    2- tu repères la direction
    3- tu te déplaces dans la direction de 1 mètre (il faut 1 mètre de recul)
    4- tu places le deuxième piquet dans l'axe
    5- tu vérifies en revenant en 1 si l'axe est bon
    6-maintenant tu vas le plus loin possible du deuxième piquet tu alignes ton oeil la boussole et les deux piquets.
    7- tu ajoutes 180° à ta mesure.

    Nota: Si tu prends un compas de relèvement (100 E de plastimo) ce sera plus facile pour viser
    apzo11

  15. #14
    calculair

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    bonjour

    il existe surement une carte qui a permis d'implanter le pylône et les antennes

    il faut donc s'orienter par rapport à cette carte.


    Autre façon:
    Si ces liaisons sont opérationnelles, disposer de la carte avec une echelle adequate, et sur laquelle les autres stations relais sont disposees. Alors la direction des antennes peuvent s'endeduire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour,
    @calculair:
    ll existe bien chez eux des cartes d'implantation des pylônes, néanmoins le problèmes qu'ils ont est de pouvoir faire correspondre l'antenne que je photographie avec celle qu'ils ont dans leur base ou sur leur carte. Et donc le seul moyen qu'ils ont c'est que je leur fournisse une image d'antenne avec son azimut (ainsi d'ailleurs que la hauteur de l'antenne sur le pylône).

    @apzo11
    Ta solution est intéressante, il y aura des cas malheureusement ou on ne pourra pas avoir assez de recule.

    J'ai une question technique, certaines boussoles électromagnétiques ont une fonction dites de recalibrage, en quoi cela consiste?

  17. #16
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par Thorgalfr Voir le message
    ...
    J'ai une question technique, certaines boussoles électromagnétiques ont une fonction dites de recalibrage, en quoi cela consiste?
    Bonjour.
    Cette fonction d'étalonnage élimine les champs fixes par rapport à la boussole (les champs qui tournent avec elle). Ça fonctionne pour les champs d'une voiture ou d'un bateau sur lequel est fixée la boussole.
    Pour l'étalonnage, la boussole mesure le champ dans une direction puis quand le véhicule et la boussole ont tournée de 180°. La somme des deux, donne (2 fois) le champ fixe à soustraire des prochaines mesures.
    Vous aurez du mal à tourner un pylône de 180°.
    Je n'ai pas trouvé d'astuce. Il faudra utiliser des méthodes comme celle décrite par Apzo11.
    Au revoir.

  18. #17
    calculair

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par Thorgalfr Voir le message
    Bonjour,
    @calculair:
    ll existe bien chez eux des cartes d'implantation des pylônes, néanmoins le problèmes qu'ils ont est de pouvoir faire correspondre l'antenne que je photographie avec celle qu'ils ont dans leur base ou sur leur carte. Et donc le seul moyen qu'ils ont c'est que je leur fournisse une image d'antenne avec son azimut (ainsi d'ailleurs que la hauteur de l'antenne sur le pylône).

    @apzo11
    Ta solution est intéressante, il y aura des cas malheureusement ou on ne pourra pas avoir assez de recule.

    J'ai une question technique, certaines boussoles électromagnétiques ont une fonction dites de recalibrage, en quoi cela consiste?


    Bonjour

    Sur les cartes d'implantation des pylônes, tu peut reperer les azimuts des liaisons de site à site ou de pylone à pylone.

    Sur la photo d'un pylone, il est alors facile avec un reperage aprroximatif du nord , d'identifier les liaisons et les antennes correspondantes.

    Sur des points nodaux très chargés en directions multiples, il faudra un reperage plus precis des directions, et encore, sile nombre de liaisons est identique direction pa rdirection...!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    pelkin

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Un GPS, cela ne fonctionne pas en électromagnétique, mais en triangulation satellitaire, un bête Etrex suffirait, non ? Ou je dis une grosse bêtise ?

  20. #19
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Un GPS, cela ne fonctionne pas en électromagnétique, mais en triangulation satellitaire, un bête Etrex suffirait, non ? Ou je dis une grosse bêtise ?
    Bonjour.
    Par triangulation satellite, vous ne pouvez avoir qu'une position. Pas l'orientation de votre appareil.
    Au revoir.

  21. #20
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bon j'ai contacté mon client je part lundi sur un site dont il m'aura fourni les azimuts de ses antennes. je pourrait ainsi vérifier si les mesures que je fais correspond à ce qu'ils m'auront donné.
    En tout cas merci pour vos contributions je reviendrais vers vous pour un retour de test.

  22. #21
    pelkin

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Par triangulation satellite, vous ne pouvez avoir qu'une position. Pas l'orientation de votre appareil.
    Au revoir.
    Certes, mais en suivant la direction de l'antenne le GPS vous donne un cap (que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en bateau), ou alors cela fait pas mal de temps que je navigue comme un idiot ?
    Bref, si je me met face à l'antenne et que je me dirige dans sa direction, j'obtiens son azimut.

  23. #22
    Thorgalfr

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Le problème est le manque de dégagement autour du pylône dans certain cas. Le GPS n'a t'il pas besoin d'un déplacement suffisant pour pouvoir donner une direction correct?

  24. #23
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Certes, mais en suivant la direction de l'antenne le GPS vous donne un cap (que ce soit à pied, en vélo, en voiture ou en bateau), ou alors cela fait pas mal de temps que je navigue comme un idiot ?
    Bref, si je me met face à l'antenne et que je me dirige dans sa direction, j'obtiens son azimut.

    Re.
    Si vous changez de place, l'appareil est capable de vous dire le direction du changement (à condition que vous ayez marché plus que la résolution de l'appareil).
    Mettez l'appareil sur votre bureau et regardez si la direction du nord change quand vous approchez un aimant.
    Ou quand vous tournez l'appareil.
    A+

  25. #24
    pelkin

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si vous changez de place, l'appareil est capable de vous dire le direction du changement (à condition que vous ayez marché plus que la résolution de l'appareil).
    La résolution actuelle, sans DGPS avoisine les 3 mètres, même à pied cela ne pose pas de problème (sauf si l'on est bourré en zigzagant à outrance), cela s'utilise couramment en trekkink, en randonnée.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mettez l'appareil sur votre bureau et regardez si la direction du nord change quand vous approchez un aimant.
    Ou quand vous tournez l'appareil.
    A+
    Non, et j'avoue avoir des difficultés à me représenter l'influence d'un aimant sur la position d'un satellite géostationnaire.

  26. #25
    LPFR

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Non, et j'avoue avoir des difficultés à me représenter l'influence d'un aimant sur la position d'un satellite géostationnaire.
    Re.
    La manip de l'aimant permet de savoir si l'appareil utilise une boussole électronique.
    Même si vous me prenez pour un imbécile, les satellites GPS ne sont pas géostationnaires.
    A+

  27. #26
    verdifre

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour,
    et un simple radio-compas ?
    connaissant la position et la direction d'un emeteur connu en longues ondes genre france _inter ou BBC tu peux obtenir une direction de reference pas trop mauvaise
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    apzo11

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour
    et un simple radio-compas ?
    Tu penses à la gonio qui était utilisé avant le GPS et avant le DECCA.
    Les fréquences recues proviennent par les gonios proviennent des phares et je ne sais pas si c'est la même fréquence (gamme)que France Inter (164 khz)
    apzo11
    apzo11

  29. #28
    obi76

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Comme demandé dans la charte :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    obi76

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Pour répondre à la question :

    Le GPS comprend au moins 24 satellites orbitant à 20 200 km d'altitude.
    L'orbite géostationnaire est à 35786 km, il ne le sont donc pas.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    verdifre

    Re : Boussole magnétique et perturbation

    Bonjour,
    Tu penses à la gonio qui était utilisé avant le GPS et avant le DECCA.
    Les fréquences recues proviennent par les gonios proviennent des phares et je ne sais pas si c'est la même fréquence (gamme)que France Inter (164 khz)
    apzo11
    je pense à un simple barreau de ferrite, un circuit accordé et un galvanometre (ou equivalent plus moderne)
    Les anciens postes de radios de qualité (il y a 40 ou 50 ans) étaient parfois pourvus d'une embase graduée afin qu'ils puissent servir de radiogoniometre
    si il y a un radioamateur dans le coin il pourrait surement t'apporter plus de précisions
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nord magnetique et boussole
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 17h47
  2. TPE boussole
    Par invitedaa400d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 17h38
  3. boussole affolée
    Par invitebfa3c074 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h32
  4. boussole électronique
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h03
  5. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14