resistance d un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance d un cylindre



  1. #1
    invitec42cb470

    resistance d un cylindre


    ------

    bonjour
    question peu scolaire, mais je suis curieux

    nous étions en voiture ici a Miami, et nous avons manque de justesse de rouler sur une espèce de tube, aucune idée a savoir si c était une barre de fer ou un tube en fer
    de la nous nous sommes pose plusieures questions, mes années de physiques étant loin derrière
    pensez vous qu une voiture peux rouler sur un cylindre sans l écraser..
    De combien pensez vous que son diamètre doit être au maximum pour que la voiture passe sur lui ...

    nous avons pense que le diamètre doit être assez petit, et que le cylindre devait être en fer ou en acier, ou peux être en polycarbonate comme j ai vu sur internet

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : resistance d un cylindre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pression que les pneus exercent sur la chaussée ou sur un tube est celle à laquelle vous gonflez le pneu. D'habitude un peu plus de 2 bars. Un tube quelconque de conduite d'eau en acier galvanisée supporte largement cette pression asymétrique venant de l'extérieur. Car même si on dit que la surface déformée du pneu fait 4 fois le diamètre du tube, ça ne vous fait que quelques 160 N (le poids de 16 kg) par centimètre de longueur de tube. Si vous pouvez monter sur le tube sans l'écraser, une voiture (même américaine) le peut aussi.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec42cb470

    Re : resistance d un cylindre

    merci pour la réponse c est gentil,
    quelle est le composant le plus dur pour un cylindre? je crois que c est le fer non? existe t il un plastique aussi résistant a la pression ou au poids ?

    c est vrai pour les tube d eau, des voitures peuvent passé dessus chaque jours sans danger, même parfois on voit des espèce de boîtiers en plastique je pense pour les protéger les câbles électriques, sur les tournages par exemple.

    mais je pense que cela fonctionne uniquement si le cylindre a un petit diamètre, admettons qu il fasse 30 cm de haut, que se passe t il? la voiture se plie dessus, passe au dessus?

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : resistance d un cylindre

    Re.
    En imaginant une rampe qui vous permette de monter et rouler sur le cylindre, ça dépendra de l'épaisseur de la paroi du cylindre et du matériau de celui-ci.
    Ça peut se calculer (ce n'est pas mon domaine), mais plus le diamètre est grand et plus l'épaisseur doit être important. De même, pour du plastique et pour un même diamètre, il faudra une épaisseur plus importante que pour de l'acier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : resistance d un cylindre

    Bonsoir,
    la résistance est une notion assez vague, si une voiture passe sur un tube de coutchouc de 5 cm de diametre et de 1mm d'epaisseur, celui ci s'applatira mais sera intact aprés le passage de la voiture
    une des idées qu'il y a derriere "resistance" est "ne pas garder de deformation permanente aprés l'application de l'effort"
    Une autre idée qui vient souvent est d'avoir des deformations trés faibles (il y a toujours deformation) lors de l'application de l'effort. Cependant tout ceci doit être quantifié pour pouvoir répondre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitec42cb470

    Re : resistance d un cylindre

    merci pour vos reponses
    en fait l idéal n est donc pas un cylindre mais cela serait plus une forme de ovale,
    cela me donne des idées dans le domaine des arts, quelle est a votre avis la matiere non pas la plus resistante, mais la plus dur a casser sous la pression pour un cylindre, le domaine de l acier ou bien du plastique?
    merci j espere ne pas poser trop de question, chaque répondre me donne un ensemble de question
    merci

  8. #7
    LPFR

    Re : resistance d un cylindre

    Bonjour.
    Ça dépend de l'interprétation de "dur à casser". Rappelez-vous la fable du chêne et du roseau.
    Vous ne cassez pas un tube en caoutchouc en l'écrasant. Certains aciers cassent quand vous les déformez, d'autres se déforment (plastiquement) sans casser.
    Du côté de la résistance à la déformation, l'acier est de très loin plus résistant que le plastique. Même si certains plastiques sont meilleurs à poids égal. C'est le cas des matériaux utilisés pour les gilets pare-balles (kevlar).
    Au revoir.

  9. #8
    arrial

    Re : resistance d un cylindre

    Bon suaire,


    Y en a qu'ont essayé contre le cylindre d'un rouleau compresseur [je dis bien "le"] …


    [je confirme que ça résiste bien]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invite5e264d93

    Re : resistance d un cylindre

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    la résistance est une notion assez vague, si une voiture passe sur un tube de coutchouc de 5 cm de diametre et de 1mm d'epaisseur, celui ci s'applatira mais sera intact aprés le passage de la voiture
    une des idées qu'il y a derriere "resistance" est "ne pas garder de deformation permanente aprés l'application de l'effort"
    Une autre idée qui vient souvent est d'avoir des deformations trés faibles (il y a toujours deformation) lors de l'application de l'effort. Cependant tout ceci doit être quantifié pour pouvoir répondre
    fred
    Je corrige ta définition de "résistance", il peut y avoir déformation permanente mais pas destruction. En Aéronautique, on définit 2 niveaux de charge "limite" (pas de déformation résiduelle) et "ultime" (déformation résiduelle permise, ça plie mais ne rompt point). Mais si l'avion au cours d'un vol dépasse les charges dites "imites" j'aime autant te dire qu'il est trrrrès sérieusement contrôlé sous toutes ses coutures avant d'avoir de nouveau le droit de voler, si il n'est pas tout bonnement mis à la ferraille.
    Quand a ta question plus haut d'un matériau plastique ayant la même résistance qu'un acier, en toute rigueur je n'en connais pas! le cas du tube de caoutchouc est particulier, sa souplesse permettant aux charges de se répartir beaucoup plus uniformément que dans une structure rigide.

  11. #10
    invitec42cb470

    Re : resistance d un cylindre

    je dois avouer que vous etes incroyables,
    donc SAXERIC, mon utilisation du mot resistance est assez erronee et la questions serait de savoir l impact sur la deformation permanente ou pas,
    Arrial , quebecois? je reconnais ce type de bon suaire, vivant au Canada depuis plusieures annees
    est ce qu un tube creux, pour supporter une voiture sans deformation permanente, si oui doit il etre en acier uniquement?
    merci

Discussions similaires

  1. resistance thermique d'un cylindre extrudé
    Par invited0cd0822 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 08h13
  2. Cylindre
    Par invite3eef7911 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 09h47
  3. Cylindre
    Par invite1c471c22 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 21h06
  4. Déformation cylindre
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 17h39
  5. Cylindre aimanté
    Par invited0dc9f76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 19h11