resistance thermique d'un cylindre extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

resistance thermique d'un cylindre extrudé



  1. #1
    invited0cd0822

    Question resistance thermique d'un cylindre extrudé


    ------

    Précedemment je cherchais a calculer la resistance thermique d'un cylindre extrudé avec le formule R= Ln(Rext/Rint)/(2*pi*conductivité*longueur)
    Je me rends compte que pour une longueur figée,si on veut diminuer la resistance et donc que le tube chauffe moins on doit egalement diminuer l'epaisseur du cylindre,le rapport tendant vers 1.
    D'un point de vue physique j'ai du mal a concevoir ca.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : resistance thermique d'un cylindre extrudé

    Re.
    Cette question n'est pas plus claire que l'autre.
    La résistance thermique à un sens quant ont dit entre quelles surfaces.
    La formule que vous donnez est entre la surface interne et la surface externe du cylindre. Et il est logique que si l'épaisseur diminue la résistance thermique diminue aussi.

    Qu'est que l'on a à faire que le cylindre soit extrudé?
    Est ce qu'il est en train de sortir de la machine qui l'extrude? Si c'est le cas, le problème est tout autre et bien plus compliqué qu'une simple résistance thermique.

    Veuillez nous expliquer votre problème clairement et complètement.
    A+

  3. #3
    invited0cd0822

    Re : resistance thermique d'un cylindre extrudé

    Oublions extrudé.
    Si je ne me trompe pas plus la resistance thermique est élevée plus le tube chauffe.Alors instinctivement je me dis que si on veut que ca chauffe moins on augmente la quantité a chauffer et donc augmenter l'épaisseur.

  4. #4
    invited0cd0822

    Re : resistance thermique d'un cylindre extrudé

    Mon problème il est simple.J'ai en fait deux tubes complètement différents(dimensions et composition).Mais je veux faire en sorte qu'il reagisse de la meme manière face a un meme flux energétique c'est a dire qu'ils aient la même température.Pour ce faire je me suis dis que si ils ont la même résistance thermique alors ils chaufferont de la même manière.
    L'un est en aluminium,fait 3m de long,diamètre extérieur 40mm et épaisseur 2mm.L'autre est en inox,fait 145mm de long et de diamètre extérieur 35mm mais la je cherche son epaisseur tel que les deux respecte la même loi de chauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : resistance thermique d'un cylindre extrudé

    Re.
    Voila qui est plus clair.

    Donc votre formule est la bonne.

    Par contre, c'est votre phrase "si on veut qu'il chauffe moins" qui n'est pas claire.
    Si vous faites passer un liquide chaud dans le tube, la paroi interne sera à cette température. Et la paroi externe sera à la température nécessaire pour transmettre au milieu extérieur le flux de chaleur. Si le tube est mince, il transmettra plus de chaleur et sa paroi externe sera plus chaude (pour une même température interne) Si le tube est épais il transmettra moins de chaleur et sa température externe sera plus faible.
    A+

  7. #6
    invited0cd0822

    Re : resistance thermique d'un cylindre extrudé

    Bonjour.Je change la structure de ma question.Je cherche l'epaisseur du tube en inox de telle manière que pour un même flux energétique le tube en inox et celui en aluminim fournissent la même quantité de chaleur au milieu extérieur.

Discussions similaires

  1. Resistance thermique d'un mur en galet
    Par invite802fbbd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 15h22
  2. Résistance thermique d'un plancher bas sur terre plein?
    Par Yoghourt dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 09h39
  3. Resistance thermique d'un dissipateur et longueur
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 10h14
  4. Dilatation thermique d'un cylindre
    Par invitecb40054e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 08h11
  5. Bilan thermique d'un cylindre
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 14h29