Machine de Tesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Machine de Tesla



  1. #1
    ufoseeker

    Machine de Tesla


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de lire l'autobiographie de Nikola Tesla (dont je recommande chaudement la lecture à tout le monde d'ailleurs). Mais il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris. Dans son livre, Tesla raconte qu'il a bâti une tour (sur Long Island) capable de générer des millions de volts. Il annonce de semblables puissances dans le même chapitre avec des machines de sa conception qui génèrent des volatges ou des ampérages formidables, avec des arcs de plusieurs mètres.
    Ma question est: d'où tirait-il cette énergie? Je ne pense pas qu'il avait une centrale nucléaire dans la poche? (quoique...)
    Quelqu'un a t-il une idée sur la question?
    Merci infiniment...

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour

    un petit lien qui complétera ta formation jeune padawan.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    ufoseeker

    Re : Machine de Tesla

    Merci maître Yoda!
    Ce serait donc un phénomène à rapprocher de la foudre?

  4. #4
    LPFR

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour.
    Je vous conseille de lire plutôt une biographie écrite par un tiers à la place de l'autobiographie. Je parie que dans son autobiographie il ne raconte pas qu'il est devenu gâteux en vieillissant.
    Tesla, comme tout le monde à l'époque utilisait des générateurs mus par des machines à vapeur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Machine de Tesla

    Cela me rappelle que j'ai entendu récemment dans une émission à la radio que Tesla avait déclaré avoir notamment inventé le "rayon de la mort"...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_la_mort

    Il faut croire qu'il voyait vraiment les choses en "très grand".
    Dernière modification par b@z66 ; 11/02/2011 à 19h33.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    LPFR

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour.
    Pour Tesla, il y a ce qu'il a réellement fait: des inventions sérieuses et des conneries.
    Plus toutes les choses qu'on lui attribue et pour lesquelles il n'est pas responsable, et qui sont bien plus nombreuses et stupides.
    Au revoir.

  8. #7
    invitef0cce653

    Re : Machine de Tesla

    Cette machine existe ou a existé. Cherchez sur internet Tesla Coil (bobine de tesla). En fait il utilise la résonance entre deux circuits. Il y a donc un circuit alimenté par une source de courant (machine à vapeur ou autre) qui fait résonner le courant dans un autre circuit d’où les gros voltages.

  9. #8
    LPFR

    Re : Machine de Tesla

    Citation Envoyé par nickaru Voir le message
    Cette machine existe ou a existé. Cherchez sur internet Tesla Coil (bobine de tesla). En fait il utilise la résonance entre deux circuits. Il y a donc un circuit alimenté par une source de courant (machine à vapeur ou autre) qui fait résonner le courant dans un autre circuit d’où les gros voltages.
    Re.
    Merci, je suis au courant. J'ai utilisé des bobines de Tesla pour la recherche de fuites dans des appareils sous vide en verre.
    Mais je ne qualifierais pas ce dispositif de "machine". C'est un appareil.
    Mais le fait que certaines inventions de Tesla existent et que l'on s'en serve tous les jours (comme la transmission de la puissance avec de la tension alternative), ne rend pas moins connes certaines bêtises qu'il a fait; et encore moins celles qu'on lui attribue et qu'il n'a pas commises.
    A+

  10. #9
    ufoseeker

    Re : Machine de Tesla

    Merci à tous pour votre participation!
    C'est vrai qu'il était quelqu'un d'hors norme! Par exemple, il avait eu l'idée de créer une sorte d'anneau au-dessus de l'équateur pour bénéficier de la rotation de la planète, lequel anneau, une fois stoppé, aurait donc permis de voyager à la vitesse de la rotation planétaire!!
    Encore merci à tout le monde!

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Machine de Tesla

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Par exemple, il avait eu l'idée de créer une sorte d'anneau au-dessus de l'équateur pour bénéficier de la rotation de la planète
    Bonjour

    des idées de ce genre il y en a plein les rayons de SF.
    Je connais aussi un marin lors de la dernière guerre mondiale qui se vantait d'avoir trouvé la solution pour faire remonter tous les sous-marins ennemis, il suffisait de faire bouillir l'eau des mers...
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    ufoseeker

    Re : Machine de Tesla

    Ahahah! Rien que ça!
    Mais des fois, il se trouve que des idées à priori farfelues deviennent des projets sérieux. Je crois me souvenir qu'il y a quelques années, la NASA étudiait un projet d'ascenseur permanent avec l'espace, concept développé il y a longtemps par un auteur de S.F. Il ne faut donc pas se moquer d'inventions qui peuvent paraître insensées sur le coup.

  13. #12
    b@z66

    Re : Machine de Tesla

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Ahahah! Rien que ça!
    Mais des fois, il se trouve que des idées à priori farfelues deviennent des projets sérieux. Je crois me souvenir qu'il y a quelques années, la NASA étudiait un projet d'ascenseur permanent avec l'espace, concept développé il y a longtemps par un auteur de S.F. Il ne faut donc pas se moquer d'inventions qui peuvent paraître insensées sur le coup.
    Il y a tout de même un monde entre la réalisation d'un projet et son envisagement. Les percées technologiques dans certains domaines comme celui des nanotubes peuvent éventuellement ramener à la vie subrepticement un serpent de mer comme l'ascenseur d'A.C. Clark(il me semble que c'était lui) mais de là à parler de projet "sérieux"...
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    obi76

    Re : Machine de Tesla

    la NASA n'a rien de plus crédible dans ses projets que l'ESA ou autres... C'est un argument d'autorité qui en plus n'en est pas un
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour.
    La différence est que l'ascenseur permanent avec l'espace, je l'ai inventé il y a presque un demi-siècle. Mais au même temps, je fis un petit calcul qui montrait que c'était une connerie irréalisable même avec des matériaux futuristes.
    L'idée de base était la manip des fakirs hindous: jusqu'a quelle hauteur faut-il hisser une corde pour qu'elle tienne début toute seule grâce à la force centrifuge?

    Alors, si la NASA gaspille de l'argent sur ça, tant pis pour le contribuable américain.

    Il est vrai qu'à l'époque de Reagan et de la guerre des étoiles, les conseillers scientifiques de Reagan étaient, en fait, des auteurs de science fiction (incroyable mais vrai). Si le projet date de cette époque, ça s'explique.
    Au revoir.

  16. #15
    polo974

    Re : Machine de Tesla

    Tesla a fait...
    Tesla n'a pas fait...

    Tesla aurait pu faire ...
    Tesla aurait pu ne pas faire ...

    Tesla a dit qu'il a fait ...
    Tesla n'a pas dit qu'il a fait ...
    Tesla a dit qu'il n'a pas fait ... (heu.. non, ça, non...)
    Tesla n'a pas dit qu'il n'a pas fait ...

    On a dt que Tesla a fait ...
    Etc, Etc...

    Paix à Tesla

    Par ailleurs, on ne dit pas "Rayon de la mort" mais "Rayon de la mort qui tue"... (encore)
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Machine de Tesla

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Ahahah! Rien que ça!
    Mais des fois, il se trouve que des idées à priori farfelues deviennent des projets sérieux. Je crois me souvenir qu'il y a quelques années, la NASA étudiait un projet d'ascenseur permanent avec l'espace, concept développé il y a longtemps par un auteur de S.F. Il ne faut donc pas se moquer d'inventions qui peuvent paraître insensées sur le coup.
    Bonjour

    hé si justement, du même rire sarcastique que le tien face au projet du marin.
    Que dire de plus que les autres, sinon que les lois de la physique permettent évidement de faire un sacré tri parmi les idées à priori farfelues. A tel point qu'en connaissant bien ces lois on n'a même pas l'ombre du germe de l'idée qui se pointe dans le cerveau.

    Certains diront que c'est du formatage, oui en effet, mais basé sur l'expérience, exactement comme je ne mettrais pas ma main au feu sous prétexte que Daniel est ses compagnons marchaient bien dans la fournaise, eux... Croire ne fait pas bon ménage avec savoir.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    invitef0cce653

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour LPFR,

    mon message n'avait pour seul but que de répondre au premier message, je ne voulais en aucun cas remettre en cause votre expertise.
    De toute façon je n'ai ni les compétences ni la volonté de la remettre en cause ou celle de Tesla qui sans doute même sénile reste plus compètent que moi.

    Cordialement.

  19. #18
    LPFR

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour Nickaru.
    Pas de problème.
    Cordialement,

  20. #19
    stefjm

    Re : Machine de Tesla

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Certains diront que c'est du formatage, oui en effet, mais basé sur l'expérience, exactement comme je ne mettrais pas ma main au feu sous prétexte que Daniel est ses compagnons marchaient bien dans la fournaise, eux... Croire ne fait pas bon ménage avec savoir.
    J'en fais l'expérience chaque fois que je fais du feu : Je n'ai pas besoin de tisonniers, mes mains suffisent.
    Je déplace les braises rougeoyantes sans aucun problème...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : Machine de Tesla

    Bonjour stefjm

    quelle chance, mais j'y crois pas plus d'une seconde.
    Pour en revenir à Tesla, on vois bien que c'est l'occasion pour des gens peu scrupuleux de faire de l'argent sur le dos des crédules.
    classé dans le rayon science/technology :
    UFO et antigravité...
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    stefjm

    Re : Machine de Tesla

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    quelle chance, mais j'y crois pas plus d'une seconde.
    Je te fais la démonstration quand tu veux. (Et une seconde, t'es gentil, mais il faut aller plus vite que cela!)
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Pour en revenir à Tesla, on vois bien que c'est l'occasion pour des gens peu scrupuleux de faire de l'argent sur le dos des crédules.
    classé dans le rayon science/technology :
    UFO et antigravité...
    Bah, pas moins scrupuleux que les spéculateurs qui affament la planete...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    obi76

    Re : Machine de Tesla

    on s'égare là
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Recherche aimant 1,3 Tesla voir 1,4 Tesla
    Par invite25e99282 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 00h08
  2. La bobine de Tesla
    Par invite653c579e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  3. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
  4. tesla
    Par inviteba224f2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 22h04
  5. tesla
    Par inviteae196a7a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 09h08