Bonsoir à tou(te)s.
Je suis en 1ere et j'ai donc dû préparer un projet de TPE durant les nombreuses dernières semaines. Le TPE de notre groupe consiste à transmettre de l'électricité par champ magnétique, via deux bobines de cuivre. L'expérience fonctionne et je dois finaliser le dossier durant les vacances. J'ai les équations nécessaires à l'explication du phénomène, cependant quelques points me sont obscurs, et j'aimerais que l'on m'éclaire si l'on peut.
Le circuit est composé de deux bobines au milieu desquelles on place un noyau de fer doux, et d'un transistor (et de DELs pour témoigner du bon fonctionnement), le tout alimenté par un courant continu et un courant alternatif. Le courant alternatif est envoyé à la base du transistor.
Tout d'abord ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on envoie du courant alternatif dans le transistor. Notre professeur d'électronique nous aide et nous a dit qu'il fallait le faire, sans explication, et mes recherches là-dessus sont infructueuses. Quelqu'un aurait-il une idée ? Quel intérêt ?
Autre question : nous essayons de déterminer l'inductance L de la bobine émettrice selon l'équation suivante : L = ((mu0)*(mur)*N²*S) / l
avec
mu0 constante magnétique
mur perméabilité relative effective du noyau de fer doux.
N nombre de spires
S section de la bobine
l épaisseur de la bobine
Le problème est que nos bobines disposent d'un large diamètre (10 cm) par rapport au noyau de fer doux que nous faisons tenir au milieu (1 cm de diamètre). On remarque une nette amélioration dans la portée de la transmission de l'énergie mais on ignore totalement la valeur de mur, ce qui est embêtant pour calculer L. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser des "valeurs maximales" trouvées dans des tableaux sur internet car le diamètre du noyau est différent de celui de la bobine.
Comment donc trouver mur ?
Merci à ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
-----