Treilli : moment de flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Treilli : moment de flexion



  1. #1
    Garion5

    Treilli : moment de flexion


    ------

    Voilà, je ne comprends pas très bien pourquoi à partir des hypothèses que les charges s'appliquent aux noeuds et que les noeuds sont articulés entre eux on peut dire que il n'y a pas de moment de flexion. Que les efforts sont uniquement en traction et en compression.

    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée

    Garion

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Treilli : moment de flexion

    salut,

    Si les barres sont bi-articulées, alors l'effort est dans le sens de la barre. donc c'est nécessairement un effort normal (traction ou compression).
    Maintenant, si un effort était situé au milieu d'une barre, il créerait un effort tranchant et un moment fléchissant (mais uniquement dans cette barre). donc si la force est située sur un noeud, alors il n'y a que de l'effort normal.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    verdifre

    Re : Treilli : moment de flexion

    bonsoir,
    tes hypotheses impliquent que ton treilli est uniquement constitué de barres soumises à deux forces
    l'equilibre d'une barre soumise à 2 forces impose que ces deux forces soient egale et opposées, et que la droite les supportant passe par leur point d'application ---> aucun couple ni moment sur cette barre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Garion5

    Re : Treilli : moment de flexion

    Ok, normal qu'il n'y a pas d'effort tranchant. Mais je vois toujours pas très bien pourquoi pas de moment? Ou bien c'est simplement le fait que les lignes d'actions des forces sont concourantes donc pas de couples?(je sais pas très bien si c'est ce que voulait dire verdifre parce que j'ai pas très bien compris).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Treilli : moment de flexion

    si il n'y a pas d'effort tranchant alors il n'y a pas de moment non plus. les deux sont liés (M=-dV). Donc si il y'a l'un il y'a forcément l'autre.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    Garion5

    Re : Treilli : moment de flexion

    Dans M=-dV je suppose que V est l'effort tranchant?
    Parce que j'ai une autre formule(qui sort de mon cours) reliant le moment et l'effort tranchant : dM/dx=V et j'arrive pas à la relier à votre formule. Il y a une astuce mathématique?
    Parce que avec la formule ci dessus, si l'effort tranchant est nul, c'est uniquement la dérivée du moment qui est nul et donc il peut exister en étant constant.

    Et sinon, l'explication que les lignes d'actions des forces sont concourantes donc pas de moment est exacte ou pas.

    Un grand merci pour vos réponses

    Garion

  8. #7
    Titiou64

    Re : Treilli : moment de flexion

    oui bien sur. c'est toi qui a raison. j'ai mis le d (symbole de la dérivée) du mauvais côté de l'équation.
    c'est dM/dx=-V (enfin ça dépend de tes conventions).

    Pour les lignes d'actions concourantes, c'est une explication correcte.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    Garion5

    Re : Treilli : moment de flexion

    Ok . Mais alors il reste un petit point flou. Un moment pourrait-il pas exister quand il y a pas d'effort tranchant du moment qu'il soit constant (car sa dérivée serait nul d'après la formule)?

  10. #9
    Titiou64

    Re : Treilli : moment de flexion

    Si c'est possible. par exemple quand tu as une poutre en console avec un couple appliqué à l'extrémité libre. dans ce cas, tu as simplement un moment fléchissant dans la poutre sans effort tranchant.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  11. #10
    Garion5

    Re : Treilli : moment de flexion

    Donc pour revenir au treilli, je vois toujours pas pourquoi on dit que il est impossible d'y avoir du moment flechissant.
    Pas d'effort tranchant ok quand les forces s'appliquent aux noeuds mais pour le moment. Intuitivement c'est vrai qu'on le devine mais comment le confirmer?

    Merci

  12. #11
    sitalgo

    Re : Treilli : moment de flexion

    Bonjour,

    En théorie il y a de la flexion, en pratique on néglige.
    2 origines possibles :
    - le flambement : quand on met une pièce élancée en compression, elle flambe. Très peu au départ mais le flambement suit une courbe qui devient critique brutalement. En dessous du seuil critique la déformation est faible, voire pas mesurable avec des instruments courants. Le moment créé (la force de compression multiplié par la flèche) est donc négligeable.
    - le désaxement des charges : en compression comme en traction, le fait que la charge ne passe pas par le centre d'inertie de la pièce entraîne une flexion composée. Ca joue aussi très peu dans un treillis (faut dire qu'on s'arrange pour pas faire des trucs tordus), ça arrive dans les structures béton ou acier (ex : corbeau) et on en tient compte.

    Il ne s'agit pas du moment fléchissant proprement dit qui est dû aux efforts perpendiculaires à la fibre neutre et dont la dérivée est le tranchant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    verdifre

    Re : Treilli : moment de flexion

    bonjour,
    Donc pour revenir au treilli, je vois toujours pas pourquoi on dit que il est impossible d'y avoir du moment flechissant.
    Pas d'effort tranchant ok quand les forces s'appliquent aux noeuds mais pour le moment. Intuitivement c'est vrai qu'on le devine mais comment le confirmer?
    pour calculer le moment flechissant, on fait l'integrale de l'effort tranchant....
    une autre facon de voir les choses, pour les barres en tension (et c'est parfois fait) c'est de les remplacer par des cables
    pour les barres en tension, on peut imaginer les couper et normalement la structure reste en place (si on neglige leur poid propre)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Moment de flexion et quadratique
    Par invitef0ae0e20 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/03/2011, 16h30
  2. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  3. RDM - Calcul du moment de flexion
    Par invite24e36f2d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2010, 02h19
  4. moment de flexion poutre
    Par dubois20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h28
  5. Moment De Flexion
    Par invite9091d4c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 20h42