Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon TIPE sur la mémoire holographique, je suis tombé sur un article dont certains passages me paraissent obscurs et j'aurais besoin de votre aide pour les comprendre.
L’hologramme enregistré contient toutes les informations du faisceau image sous la forme d’une distribution spatiale de transmission ou d’indice de réfraction. Elle est proportionnelle au produit EI ER * des amplitudes complexes du champ électrique de l’onde image par celui de l’onde de référence. La relecture par une onde d’amplitude EL crée par diffraction une onde d’amplitude proportionnelle à EI ER * EL. Si l’onde de lecture est identique à celle de référence alors l’onde diffractée est identique au faisceau image. Un détecteur matriciel, tel qu’une caméra à transfert de charge, retranscrit les données sous forme électrique.
Ici, c'est un problème de notation: que signifie l'astérisque à côté de Er, amplitude complexe de l'onde de référence? Parce que, plus tard, lorsque l'on évoque l'ordre (+1 ou -1) de l'onde lumineuse qui est diffractée après son passage par l'hologramme, l'onde d'ordre -1 qui est le produit de Ei onde incidente, Er onde de référence et El onde de relecture, on me dit que l'amplitude de cette onde -1 est proportionnelle au produit de Ei* Er et El* alors que l'onde de diffraction d'ordre +1 est proportionnelle au produit de Ei Er* et El.
D'où ma question, pourquoi l'astérisque et pourquoi les deux ondes +1 et -1( j'ai du mal à saisir le sens de ces +1 et -1 mais je pense qu'ils sont associés à la "direction" de propagation de l'onde diffractée) sont-elles proportionnelles à des produits qui semblent être les négatifs l'un de l'autre? Je m'explique, pourquoi là où il y a des astérisques dans l'un, il n'y a pas d'astérisque dans l'autre?
Et finalement, j'aurais besoin de comprendre la sélectivité angulaire de Bragg: d'après ce que j'ai pu en comprendre, il s'agit de jouer sur l'angle d'incidence des faisceaux lumineux de l'onde de référence grâce à un modulateur et à une lentille qui à partir d'une onde lumineuse peut en faire apparaître plusieurs qui ont un angle différent par rapport à la pellicule d'enregistrement. De cette façon, on peut enregistrer simultanément plusieurs hologrammes à des adresses différentes sur la même pellicule (les adresses sont différentes parce que les angles d'incidences sont différents).
Mon interprétation est-elle juste? Merci d'avance
-----