Vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vide



  1. #1
    Glork

    Vide


    ------

    Bonjour,
    dans le vide a-t-on forcément:
    densité volumique de charge = 0
    vecteur densité de courant volumique = 0
    ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Vide

    Oui.......

  3. #3
    arrial

    Re : Vide

    Non.......
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    vaincent

    Re : Vide

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    Bonjour,
    dans le vide a-t-on forcément:
    densité volumique de charge = 0
    vecteur densité de courant volumique = 0
    ?
    Merci.
    Tout dépend de quelle planète tu viens Glork ! Si ton èspèce est supérieure à la notre je dirais non en particulier mais oui en moyenne à cause des fluctuations quantiques du vide. Si ton èspèce est inférieure à la notre je répondrais simplement oui car dans le vide il n'y a rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glork

    Re : Vide

    Je pose cette question,
    car par exemple dans les équations de Maxwell, qui ne sont pas valables que dans le vide: div E = p/e0 mais on a pas div E = 0
    PS:
    je dois prendre:

    "Tout dépend de quelle planète tu viens Glork ! Si ton èspèce est supérieure à la notre je dirais non en particulier mais oui en moyenne à cause des fluctuations quantiques du vide. Si ton èspèce est inférieure à la notre je répondrais simplement oui car dans le vide il n'y a rien."
    comme : ou

  7. #6
    mimo13

    Re : Vide

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    Je pose cette question,
    car par exemple dans les équations de Maxwell, qui ne sont pas valables que dans le vide: div E = p/e0 mais on a pas div E = 0
    Pour te répondre dans ton contexte:

    Les équations de Maxwell sont des équations locales, valables aux voisinage d'un point, si ce voisinage ne contient pas de charges, alors la divergence du champ électrique en ce point est nulle.

  8. #7
    vaincent

    Re : Vide

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    Je pose cette question,
    car par exemple dans les équations de Maxwell, qui ne sont pas valables que dans le vide: div E = p/e0 mais on a pas div E = 0
    Si, si elles sont tout aussi valables dans le vide (comme les équations d'Einstein) et nous disent qu'un champs électromagnétique (respectivement un champs gravitationnel) existe même sans présence de source(s) ! Quant à savoir si cela révelerait une réalité sous-jacente qui nous semble encore incompréhensible, ou bien ne serait qu'un cas limite qui n'aurait pas de véritable sens physique, je préfère ne pas me prononcer !

    PS:
    je dois prendre:

    "Tout dépend de quelle planète tu viens Glork ! Si ton èspèce est supérieure à la notre je dirais non en particulier mais oui en moyenne à cause des fluctuations quantiques du vide. Si ton èspèce est inférieure à la notre je répondrais simplement oui car dans le vide il n'y a rien."
    comme : ou
    comme bien entendu, c'etait juste ton pseudo qui m'a fait rire !(tout en répondant sérieusement quand même)

  9. #8
    Glork

    Re : Vide

    ok donc p et j peuvent êtres non nuls dans le vide c'est bien ça?
    Merci.
    PS: j'avoue que mon pseudo fait un peu Stargate ^^...

  10. #9
    vaincent

    Re : Vide

    Citation Envoyé par Glork Voir le message
    ok donc p et j peuvent êtres non nuls dans le vide c'est bien ça?
    Non, si l'on reste dans un cadre classique, dans le vide il n'y a rien, et pas de densité de charge donc. Ce que je dis c'est qu'en l'abscence de charge, il existe des solutions non nulles aux équations de Maxwell(ondes planes) et ainsi la présence d'un champs EM dans le vide.

  11. #10
    arrial

    Re : Vide

    Ça dépend de la définition qu'on veut faire du vide, autrement dit, adapté à quel formalisme et quels calculs.
    ♦ Je rappelle que l'on fait passer du courant dans un "tube à vide"
    ♦ et que même sans ça, il y a des photons
    ♦ sans compter les particules "virtuelles" …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    narakphysics

    Re : Vide

    bsr;
    la région où on considère le champ EM est dépourvu de charges et de courant, mais il y on a bien ailleurs pour créer un champ magnétique (ailleurs la densité de charge et de courant sont non nuls) si non il n'y a ni E ni B

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  3. Le vide
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 07h25
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29