plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?



  1. #1
    invite01cfde4b

    plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?


    ------

    Bonjour,
    mon système comporte une plaque verticale mince déformable plongée dans un fluide. La vitesse du fluide est normale à la surface de ma plaque.
    J'aimerai trouvé une méthode pour déterminer les efforts induis par le fluide sur la plaque.
    j'ai deux étapes à réaliser:
    _dans le but d'utiliser des jauges de déformations j'aimerai déterminer l'effort maximale que la plaque doit supporter.
    _puis dans un second temps, en utilisant la théorie des plaques fines pensez vous qu'il y ait moyen de trouver les caractéristiques déformations/contraintes propre à la plaque en fonction des différentes phases de mon écoulement? (écoulement sinusoïdale)

    merci bonne journée.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    bonjour,
    il te faut deja commencer par determiner le champ de pression sur ta plaque (ry c'est pas forcément simple)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite01cfde4b

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    Si en première approximation je prend un champ de pression du fluide uniforme sur toute la surface?

  4. #4
    verdifre

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    Bonjour,
    cela me semble à priori une approximation osée, cela se ramene alors à l'étude d'une plaque plane soumise à une pression uniforme. Cela se fait bien dans des cas simples
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01cfde4b

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    ok.
    Bon sinon en observant le tenseur de déformation dans le cas d'une plaque mince j'ai quelques difficultés à comprendre le tenseur. Je m'explique, les termes (i,3) (i=1,2,3) sont nulles. Or les illustrations montrent les déformations sur la grande surface 3 (ex: dynamique d'une surface d'un tambour) ???!!! pourquoi?
    merci

Discussions similaires

  1. Un corps déformable encastré dans un corps déformable
    Par invite0d660c50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 13h01
  2. éfforts éxercés par un fluide sur une demie-sphére
    Par invited12521d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 12h15
  3. efforts dans les as de carreaux de silos
    Par invite54d90903 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 10h30
  4. PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons
    Par invite4013056e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/06/2007, 09h23