plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?



  1. #1
    invite01cfde4b

    plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?


    ------

    Bonjour,
    mon système comporte une plaque verticale mince déformable plongée dans un fluide. La vitesse du fluide est normale à la surface de ma plaque.
    J'aimerai trouvé une méthode pour déterminer les efforts induis par le fluide sur la plaque.
    j'ai deux étapes à réaliser:
    _dans le but d'utiliser des jauges de déformations j'aimerai déterminer l'effort maximale que la plaque doit supporter.
    _puis dans un second temps, en utilisant la théorie des plaques fines pensez vous qu'il y ait moyen de trouver les caractéristiques déformations/contraintes propre à la plaque en fonction des différentes phases de mon écoulement? (écoulement sinusoïdale)

    merci bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    bonjour,
    il te faut deja commencer par determiner le champ de pression sur ta plaque (ry c'est pas forcément simple)
    fred

  3. #3
    invite01cfde4b

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    Si en première approximation je prend un champ de pression du fluide uniforme sur toute la surface?

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    Bonjour,
    cela me semble à priori une approximation osée, cela se ramene alors à l'étude d'une plaque plane soumise à une pression uniforme. Cela se fait bien dans des cas simples
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01cfde4b

    Re : plaque verticale déformable plongée dans un fluide: déterminer les efforts ?

    ok.
    Bon sinon en observant le tenseur de déformation dans le cas d'une plaque mince j'ai quelques difficultés à comprendre le tenseur. Je m'explique, les termes (i,3) (i=1,2,3) sont nulles. Or les illustrations montrent les déformations sur la grande surface 3 (ex: dynamique d'une surface d'un tambour) ???!!! pourquoi?
    merci

Discussions similaires

  1. Un corps déformable encastré dans un corps déformable
    Par invite0d660c50 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2010, 13h01
  2. éfforts éxercés par un fluide sur une demie-sphére
    Par invited12521d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 12h15
  3. efforts dans les as de carreaux de silos
    Par invite54d90903 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 10h30
  4. PRO/ENGINEER: efforts dans les liaisons
    Par invite4013056e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 61
    Dernier message: 27/06/2007, 09h23