capacité de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

capacité de diffusion



  1. #1
    narakphysics

    capacité de diffusion


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'un petit éclaircissement concernant la capacité de diffusion:en polarisation directe (dans le régime continue)d'une jonction PN on a accumulation de porteurs libres des deux cotés de la zone de charge d'espace (accumulation des trous coté N et des électrons coté P) donc il a une charge accumulé c'est à dire une capacité de diffusion. DONC puisqu'on est dans le régime continue , cette capacité va se charger et par conséquent cette diode se comporte comme un circuit ouvert. Est ce que cette interprétation est juste???

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : capacité de diffusion

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu'est une "capacité de diffusion". Je n'ai jamais entendu cette expression.
    Et je n'ai pas compris grand chose à votre explication.
    Une jonction se comporte comme une capacité car elle est formée par une zone isolante (la zone de charge d'espace) entre deux zones conductrices (le reste des parties P et N).
    Comme la largeur de la zone de la charge d'espace dépend de la polarisation, cette capacité varie avec la polarisation (voir "varicap").
    Vous pouvez trouver une explication "grand public" du fonctionnement des diodes et transistors dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Re : capacité de diffusion

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu'est une "capacité de diffusion". Je n'ai jamais entendu cette expression.
    Et je n'ai pas compris grand chose à votre explication.
    Une jonction se comporte comme une capacité car elle est formée par une zone isolante (la zone de charge d'espace) entre deux zones conductrices (le reste des parties P et N).
    Comme la largeur de la zone de la charge d'espace dépend de la polarisation, cette capacité varie avec la polarisation (voir "varicap").
    Vous pouvez trouver une explication "grand public" du fonctionnement des diodes et transistors dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.
    merci LPFR pour vos réponses;

    voilà un site où il y a cette notion page 2 paragraphe 2:
    http://www.masterge.110mb.com/cours_...frequences.pdf

    cordialement.

  4. #4
    narakphysics

    Re : capacité de diffusion

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu'est une "capacité de diffusion". Je n'ai jamais entendu cette expression.
    Et je n'ai pas compris grand chose à votre explication.
    Une jonction se comporte comme une capacité .
    bonjour;
    Puisque cette jonction se comporte comme une capacité donc en régime continue , elle va se charger et par conséquent, elle va empêcher le passage du courant (comme un circuit ouvert par contre en régime alternatif il y a charge et décharge.
    ). donc pourquoi la JPN polarisé en directe , elle est passante en sachant qu'il y a une capacité.
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : capacité de diffusion

    Re.
    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    bonjour;
    Puisque cette jonction se comporte comme une capacité donc en régime continue , elle va se charger et par conséquent, elle va empêcher le passage du courant (comme un circuit ouvert par contre en régime alternatif il y a charge et décharge.
    ). donc pourquoi la JPN polarisé en directe , elle est passante en sachant qu'il y a une capacité.
    merci d'avance
    Une jonction se comporte comme une capacité en parallèle avec une jonction (sans capacité).
    Ce n'est pas parce qu'une jonction conduit qu'elle ne peut être capacitive, et vice-versa. Imaginez un condensateur en parallèle avec une résistance: ça conduit et ça a une capacité.

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    merci LPFR pour vos réponses;

    voilà un site où il y a cette notion page 2 paragraphe 2:
    http://www.masterge.110mb.com/cours_...frequences.pdf

    cordialement.
    J'ai compris ce qu'ils appellent la "capacité de diffusion". Ce cours présuppose que les gens ont très bien compris les choses qui se passent dans une jonction en continu, avant de se lancer dans ce qui ce passe en haute fréquence.
    Je pense que vous n'avez pas compris les processus à la base du fonctionnement d'une jonction. Le fait que vous utilisiez le terme "accumulation" à la place "d'injection", montre que les choses ne sont pas tout à fait claires.
    Je vous conseille de lire le fascicule que je vous ai indiqué. Il ne traite que le continu. Mais, une fois que vous l'aurez compris, vous comprendrez les explications de votre cours plus facilement.

    J'ai aussi trouvé pourquoi le terme "capacité de diffusion" ne me disait rien. Pour les transistors (là où c'est plus important) on l'appelle "stockage de charges dans la base". Dans les diodes le phénomène ne doit pas jouer beaucoup, car la largeur des zones P et N sont courtes devant la longueur de diffusion, et les minoritaires se recombinent au niveau du contact ohmique ou de la jonction P+P (et N+N) suivant la construction.
    .A+

  7. #6
    narakphysics

    Re : capacité de diffusion

    merci LPFR pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 12h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 21h57
  3. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h25
  4. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 14h42
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57