Thermodynamique : Forces de pression sur un cône
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique : Forces de pression sur un cône



  1. #1
    invite5df5546f

    Thermodynamique : Forces de pression sur un cône


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin de vôtre aide pour résoudre l'exercice suivant : Thermodynamique : forces de pression sur un cône partiellement immergé.

    Un cône de révolution solide, de hauteur L= 0.1m et de diamètre D= 0.1m ( à la base), obture un orifice circulaire de diamètre a = 0.02m situé au fond du bassin contenant une hauteur H d'eau.
    1) Déterminer la résultante des forces de pressions exercées sur l'obturateur en fonction de la hauteur H de liquide.
    2) Déterminer la masse volumique du cône pour que celui-ci cesse d'obturer le bassin lorsque l'eau atteint une hauteur H=0.04m

    Pour le schéma, ils s'agit d'un bassin au fond du quel il y a une ouverture circulaire bouchée par le cône. ( désolé pour cette description plus que sommaire).
    J'ai passé énormément de temps sur cet exercice mais je ne vois absolument pas ce qu'il faut faire cela ne ressemble en rien aux exercices que j'ai déjà fait. :?
    Je vous remercie par avance pour vôtre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermodynamique : Forces de pression sur un cône

    Bonjour.
    On peut dire que votre problème est un problème de chiottes (du réservoir, du moins).

    Qu'est que ça à faire avec la thermodynamique? C'est un problème d'hydrostatique.

    Imaginez que le cône (tout en conservant sa masse, perde la pointe qui dépasse du trou du fond. Imaginez aussi que l'eau exerce sa pression sur le bas du cône. Dans cette situation la force exercée par l'eau sera la poussée d'Archimède. Mais si ce cône tronqué est sur le trou du fond, il manquera la force due à la pression hydraulique sur la partie tronquée (ρghS). Donc, la force exercée par l'eau, vers le haut, sera la poussée d'Archimède moins le ρghS.
    Pour calculer la force totale sur le cône, il faut ajouter son poids, que vous ne donnez pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5df5546f

    Re : Thermodynamique : Forces de pression sur un cône

    Le poids du cone nest pas donné dans l'énnoncé...
    Et l'on ne peux pas utilliser le théorème d'archimède étant donné ke la cuve est percé par l'évacuation.
    Enfin, c'est un exercice donné en thermodynamique donc voila pour l'explication

Discussions similaires

  1. [TIPE] forces de pression s'appliquant sur un barrage
    Par invite06829d62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 19h01
  2. thermodynamique-travail des forces de pression
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  3. Méca fluide: Forces de pression exercées sur un cylindre
    Par invite3412584c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 21h55
  4. calcul des forces de pression sur un barrage
    Par invite9f917383 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 20h52
  5. Pression d'un cône...
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 09h56