Le halo autour d'une lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le halo autour d'une lumière ?



  1. #1
    invite21684627

    Lightbulb Le halo autour d'une lumière ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, ça fait depuis un bon moment maintenant que je réfléchi à la question, mais dont je n'arrive toujours pas à comprendre la cause :

    Pourquoi une lumière est-elle entourée d'un halo comme en surimpression par rapport au reste du décor ? Je m'explique : lorsque vous fixez par exemple le soleil en pleine face, vous allez avoir ses rayonnement/auréole/halo qui va l'entourer, et qui va comme altérer, qui va voiler tout ce qui se trouve autour de lui, même si ces éléments sont en premier-plan. Cela peut s'appliquer pour une bougie, une lampe, ou n'importe quelle source lumineuse : on voit un halo tout autour d'elle qui éclaircit, et en même temps atténue les contrastes...

    J'espère avoir été assez clair. Si vous savez quelle est l'origine de ce phénomène physique, je suis tout ouïe !

    Brice.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Bonjour.
    Si vous voyez un halo autour de toutes les lumières, je vous conseille (très sérieusement) d'aller voir un ophtalmologue. Ça peut être une indication d'un début de cataracte ou d'autres affections.
    Au revoir.

  3. #3
    arrial

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Salut,

    Comme le dit LPFR, ça provient au moins partiellement des yeux, et des effets des dioptres et de diffraction par l'iris. L'autre facteur est la diffusion dans l'atmosphère, variant avec son opacité due à des poussières et aérosols divers.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invite21684627

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Non, LPFR, j'ai dû mal m'expliquer. Faites l'expérience vous-même devant votre bureau, et vous verrez que je ne suis pas atteint personnellement : pointez votre lampe de bureau devant vos yeux. Puis mettez l'une de vos mains entre vos yeux et la source lumineuse, de façon à la masquer. Vous allez alors mieux voir, (plus d'éblouissement) et l'effet de "halo" va disparaître. En même temps les objets autour seront mieux discernables.

    Ce n'est pas lié à l'atmosphère, le milieu ambiant ou autre, puisque la lampe, elle, est à moins d'un mètre de nos yeux et ça marche. Cela marche même dans l'espace, il me semble aussi.

    Par exemple, on voit l'effet de "halo" sur cette image avec les lampadaires :

    *************** pas d'image sur serveur externe ***************
    Dernière modification par obi76 ; 22/02/2011 à 22h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    L'image,

    pour la modération,
    Images attachées Images attachées  
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    doul11

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Bonsoir,

    Si avec tes yeux tu vois aussi mal que sur la photo je ne crois pas que ça soit normal.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    arrial

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Salut,

    ♦ Si le halo disparaît quand tu masques la source, ça prouve que LPFR a raison, et que ça vient de tes yeux.
    ♦ Quand aux lampadaires, ils me donnent raison : il s'agit de diffusion dans les aérisols.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    LPFR

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Citation Envoyé par BriceConteYdier Voir le message
    Non, LPFR, j'ai dû mal m'expliquer. Faites l'expérience vous-même devant votre bureau, et vous verrez que je ne suis pas atteint personnellement : pointez votre lampe de bureau devant vos yeux. Puis mettez l'une de vos mains entre vos yeux et la source lumineuse, de façon à la masquer. Vous allez alors mieux voir, (plus d'éblouissement) et l'effet de "halo" va disparaître. En même temps les objets autour seront mieux discernables.

    Ce n'est pas lié à l'atmosphère, le milieu ambiant ou autre, puisque la lampe, elle, est à moins d'un mètre de nos yeux et ça marche. Cela marche même dans l'espace, il me semble aussi.

    Par exemple, on voit l'effet de "halo" sur cette image avec les lampadaires :

    *************** pas d'image sur serveur externe ***************
    Bonjour.
    Si vous voyez comme dans la photo, c'est inquiétant.
    Car dans la photo, il peut s'agir des aerosols ou du brouillard mais, plus probablement, il s'agit d'une surexposition du capteur à la lumière intense comparée à celle du reste de la scène. Il suffit de fermer le diaphragme ou de diminuer le temps de pose pour que l'effet disparaisse. Évidement les parties moins éclairées de la scène disparaitront aussi. Cela arrive même dans les photos astronomiques. Dans le cas de photos d'objets peu lumineux, les plus lumineux "bavent" sur les côtés. Ça se passe au niveau du capteur.
    Si je fais l'essai, je verrai aussi des "halos". Mais mes yeux n'ont plus 20 ans. Dans ma jeunesse, je ne voyais pas des halos, je n'avais pas besoin de lunettes et ma capacité d'accommodation était celui des jeunes.
    Consultez un ophtalmologue.
    Au revoir.

  10. #9
    sitalgo

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Bonjour,

    Je pense que ce halo ne se manifeste pas uniquement en fixant une source dans l'axe. Il y a probablement un manque de transparence soit dans le cristallin, soit dans l'humeur vitreuse. De fait même une source éloignée de l'axe crée un voile sur tout le champ de vision, s'il y a suffisamment de contraste pour s'en apercevoir.
    Quand on est jeune, les feux des voitures d'en face ne gênent pas outre-mesure si on les regarde pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    LPFR

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    ...
    Quand on est jeune, les feux des voitures d'en face ne gênent pas outre-mesure si on les regarde pas.
    Bonjour Sitalgo.
    Votre exemple est bon. Les feux des voitures d'en face ne me gênaient pas et j'étais surpris que mon père les trouva gênants.
    Maintenant ils me gênent beaucoup et je n'ai pas encore un début de cataracte.
    Peut-être que BriceCompteYdier est plus vieux qu'on ne le pense.
    Cordialement,

  12. #11
    LPFR

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    ...
    Quand on est jeune, les feux des voitures d'en face ne gênent pas outre-mesure si on les regarde pas.
    Bonjour Sitalgo.
    Votre exemple est bon. Les feux des voitures d'en face ne me gênaient pas et j'étais surpris que mon père les trouva gênants.
    Maintenant ils me gênent beaucoup et je n'ai pas encore un début de cataracte.
    Peut-être que BriceCompteYdier est plus vieux qu'on ne le pense.
    Cordialement,

  13. #12
    invite21684627

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Je ne pensais pas que ce topic basculerait dans le pathologie, m'enfin, bon. A titre indicatif, Je suis encore jeune et je porte des lunettes (myopie).

    Dans ce cas, je devrais demander : est-ce que lorsque vous avez une source lumineuse devant vos yeux, celle-ci "sature" votre champ de vision autour, et rend les éléments moins discernables ?

    Ou bien, avec ou sans source lumineuse, vous voyez aussi bien ce qu'il y a autour d'elle ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Re.
    Quand vous regardez une source trop lumineuse, vous êtes ébloui, mais la rhodopsine de la rétine diminue de niveau et au bout de quelques secondes vous retrouvez votre vue normale (contrairement à l'idée reçue l'effet de la contraction de l'iris ne joue pas beaucoup: un facteur 16 grand maximum).
    Le résultat est que votre œil s'adapte à un niveau intense et ne détecte pas des sources faibles. Ceci a l'air de dépendre un peu de la distance entre les sources, si vous regardez loin de la source intense, vous pourrez voir des sources plus faibles, mais pas des sources très faibles.
    Ceci est peut-être dû aussi au fait que la rétine réfléchit une partie de la lumière incidente (voir l'effet "yeux rouges" dans les photos au flash). Et cette lumière réfléchie doit aussi éclairer le reste de la rétine.
    Mais j'insiste, un jeune ne doit pas voir de halo autour des lumières. C'est aussi (je crois) un symptôme du glaucome. Ne le prenez pas à la légère.
    A+

  15. #14
    invite21684627

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Oui, je suis d'accord, en attendant un peu en fixant la source lumineuse, mes yeux s'habituent et le "voile lumineux" autour de la source diminue, et je discerne à nouveau les éléments alentour.

    M'enfin, je ne comprends pas très bien en quoi cela serait pathologique d'être un peu ébloui par une lumière, et que nos yeux saturent. N'est-ce pas le même phénomène où on ne voit rien du tout lorsqu'on entre dans une pièce dans la demi-pénombre après avoir été exposé longuement au soleil ?

  16. #15
    Pio2001

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Cela n'a pas été évoqué, mais il me semble qu'un facteur important est que la cornée et le cristallin ne sont pas infiniment transparents, de même que les lentilles des objectifs photo. Eclairés par l'arrière, ils diffusent la lumière dans des directions voisines de la direction incidente, ce qui provoque nécessairement un halo (à moins que l'intensité diffusée ne soit identique dans toutes les directions).

    Il serait intéressant de qualifier cet effet avec quelques photos prises par exemple à travers un boîtier de CD transparent.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  17. #16
    LPFR

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Bonjour.
    Même si la cornée ou le cristallins réfléchissent une partie de la lumière car leur indice de réfraction n'est pas égal à 1, la réflexion n'est pas diffuse mais spéculaire. La partie "Lambertienne" n'est pas visible", même dans de photos.
    Pour avoir des images "à la Hamilton" il faut que les objectif soient vraiment sales ou, pour les yeux, chassieux.
    Par contre, chez le vieux, le cristallin est plein d'inclusions qui diffusent la lumière. C'est pour cela qu'ils voient des halos. Cet effet devient important au début des cataractes et finit pas opacifier le cristallin.
    Au revoir.

  18. #17
    simonguitarist66

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Bonjour, je vois bien ce que tu veux dire. Lorsqu'on regarde une source de lumière dans l'obscurité, une LED par exemple, on peut voir un halo autour de la source qui surplombe le premier plan (si on met son doigt devant le halo, on voit toujours le halo). Ce qui m'étonne c'est que sans fixer la source, on peut regarder le halo et ses détails et balader son regard sur le halo. Est-il possible de poser le regard sur les sois-disant défauts de l’œil ? Le halo ne serait-il pas le corp éthérique de la source de lumière ? (J'ai toujours vu ce halo et mon acuité est à 10)

  19. #18
    obi76

    Re : Le halo autour d'une lumière ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par simonguitarist66 Voir le message
    Le halo ne serait-il pas le corp éthérique de la source de lumière ?
    un peu de (re)lecture de la charte... :

    Citation Envoyé par charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. la lumière est-elle un halo d'onde autour d'un ion
    Par invite00ce92a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 12h32
  2. Autour d'une corde
    Par invite0630f44e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2010, 20h52
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  4. Vol circulaire du papillon autour d'une lumière
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2009, 18h22
  5. Liserés étranges autour des faisceaux de lumière
    Par rooney dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 14h46