Bonjour, j'ai un petit soucis avec un exercice concernant la deuxième loi de Newton.
Voici l'énoncé :
"Un garçon de masse m1 =56kg", et une fille, de masse m2=40kg, sont attachés par une corde de masse négligeable. Ils se déplacent horizontalement sur une piste verglacée. On supposera les frottements négligeables.
La fille est tirée par une force horizontale de module 240 N.
Déterminer la valeur de leur accélération commune et celle de la tension de la corde"
Pour la première partie de la question, je crois que j'ai réussi. J'ai appliqué la deuxième loi de Newton:
Somme des forces extérieures = m . a
Les forces présentes sont le poids P = (m1 + m2)g et F, la force de la corde (240 N). Si on fait un bilan les forces, P est dirigé vers le bas et F est dirigé horizontalement. Or l'accélération est aussi horizontale. Donc on ne peut pas considérer le poids dans le calcul . Non ?
Alors j'ai mis :
F = m . a
F/m =a
240/(40+56) =a
a= 2.5 m.s^-2
Qu'en pensez vous ? ^^"
Mais je n'ai aucune idée pour calculer l'accélération de la tension de la corde..
Je pense qu'il faut utiliser l'accélération commune que l'on vient de trouver mais ... Je me suis demandée aussi si l'accélération commune était la somme de l'accélération de la fille , plus celle du garçon plus celle de la tension de la corde.
Mais... blocage !
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait
Merci =)
-----