Autour d'une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autour d'une corde



  1. #1
    invite0630f44e

    Autour d'une corde


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec un exercice concernant la deuxième loi de Newton.
    Voici l'énoncé :
    "Un garçon de masse m1 =56kg", et une fille, de masse m2=40kg, sont attachés par une corde de masse négligeable. Ils se déplacent horizontalement sur une piste verglacée. On supposera les frottements négligeables.
    La fille est tirée par une force horizontale de module 240 N.
    Déterminer la valeur de leur accélération commune et celle de la tension de la corde"

    Pour la première partie de la question, je crois que j'ai réussi. J'ai appliqué la deuxième loi de Newton:

    Somme des forces extérieures = m . a

    Les forces présentes sont le poids P = (m1 + m2)g et F, la force de la corde (240 N). Si on fait un bilan les forces, P est dirigé vers le bas et F est dirigé horizontalement. Or l'accélération est aussi horizontale. Donc on ne peut pas considérer le poids dans le calcul . Non ?

    Alors j'ai mis :
    F = m . a
    F/m =a
    240/(40+56) =a
    a= 2.5 m.s^-2

    Qu'en pensez vous ? ^^"

    Mais je n'ai aucune idée pour calculer l'accélération de la tension de la corde..
    Je pense qu'il faut utiliser l'accélération commune que l'on vient de trouver mais ... Je me suis demandée aussi si l'accélération commune était la somme de l'accélération de la fille , plus celle du garçon plus celle de la tension de la corde.
    Mais... blocage !
    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait

    Merci =)

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Autour d'une corde

    Bonsoir,

    tu ne dois pas calculer l'accélération de la corde, mais la valeur de la tension de la corde ! (Relis l'énoncé)
    De plus, tu as oublié une force dans le bilan (ce qui n'influe pas sur ton résultat mais rend ton raisonnement partiellement inexact)

    Bon courage !

  3. #3
    invite0630f44e

    Re : Autour d'une corde

    Ah d'accord! C'est la tension de la corde que je dois trouver ...
    Je croyais que "celle" dans l'énoncé désignait "l'accélération", mais il s'agit en fait de la "valeur", c'est ça ? Sinon ça me semblait effectivement compliqué !

    Pour la force que j'ai oublié, il s'agit de la résistance à l'air, c'est ça ? Il y aussi les frottements du sol mais ils sont négligés..
    Je retournerais au problème demain matin !
    Bonne soirée à tous, et merci =)

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Autour d'une corde

    Non, ce n'est pas la résistance de l'air : les actions de frottement sont négligées et la résistance de l'air peut-être considérée comme appartenant à cette catégorie d'actions.
    La force que tu dois chercher apparaît dans de très nombreux problèmes que tu as déjà dû traiter.

    Bonne nuit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0630f44e

    Re : Autour d'une corde

    Je pensais que c'était négligeable aussi mais bon .. Quand on a pas d'idée, on essaye tout quand même !
    J'ai eu une petite idée ( la fameuse ampoule qui s'allume), et les vieux souvenir de 1ere (c'est loin tout ça). Donc voilà j'ai pensé la résistance qu'exerçaient le garçon et la fille sur la corde. (force de rappel sur mon cours de première ? )
    C'est ça ?

    Sinon là je crois que je sèche
    J'avais pensé aussi à R = Rn + Rt mais je suppose que si on néglige les frottements (R) on néglige aussi Rn et Rt

  7. #6
    LPFR

    Re : Autour d'une corde

    Bonjour.
    Appliquez F=ma pour le garçon.
    Au revoir.

  8. #7
    invite0630f44e

    Re : Autour d'une corde

    Je comprends pas trop..
    Admettons que je calcule F1 = m1 . a = 140 N( ce F1 là correspondant à la force du garçon si j'ai bien compris).
    Mais ce calcul peut aussi s'appliquer à la fille puisque l'accélération est commune . Donc on peut dire:
    F2 = m2 . a
    On sait que la force de la fille est de 240 N. Or si on fait m2.a on trouve 100 N...

  9. #8
    LPFR

    Re : Autour d'une corde

    Citation Envoyé par Bébénou30 Voir le message
    Je comprends pas trop..
    Admettons que je calcule F1 = m1 . a = 140 N( ce F1 là correspondant à la force du garçon si j'ai bien compris).
    Mais ce calcul peut aussi s'appliquer à la fille puisque l'accélération est commune . Donc on peut dire:
    F2 = m2 . a
    On sait que la force de la fille est de 240 N. Or si on fait m2.a on trouve 100 N...
    Re.
    FAITES UN DESSIN !!!!!! (vu d'en haut)
    Regardez quelles sont les forces qui agissent sur le garçon et celles qui agissent sur la fille.
    A+

  10. #9
    invite8d75205f

    Re : Autour d'une corde

    Citation Envoyé par Bébénou30 Voir le message
    J'avais pensé aussi à R = Rn + Rt mais je suppose que si on néglige les frottements (R) on néglige aussi Rn et Rt
    Oui, c'est presque cela! Rt (= frottements de la glace sur les patins)est négligeable donc...(oui, j'ai supposé que le garçon et la fille étaient adeptes du patin : ça rapproche )

    Bon courage ! (et fais un schéma comme cela t'a été conseillé !)

  11. #10
    invite0630f44e

    Re : Autour d'une corde

    C'est Rn, il est dirigé vers le haut, et n'intervient pas dans la deuxième loi de Newton parce il n'est pas dans le même sens que l'accélération.

    J'ai fait un schéma, mais je crois que je l'ai mal fait, je vais le refaire "vu de haut"

  12. #11
    invite8d75205f

    Re : Autour d'une corde

    La direction de l'accélération n'est pas prédeterminée : elle se justifie en effectuant la somme des forces (de toutes les forces, et celle-la tu l'avais oubliée). Le poids non plus n'est pas dans la direction de l'accélération, pourtant tu l'as pris en compte! (avec raison).

    Rn n'intervient pas ici pour une autre raison que celle que tu as invoquée, mais qu'il faut mentionner sous peine d'avoir un raisonnement incomplet et donc... des points en moins !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2009, 05h52
  2. Corde autour de la terre
    Par TerminatorFR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2009, 16h51
  3. Longueur d'une corde
    Par inviteaa256d6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 19h43
  4. Résonance d'une corde
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 19h09
  5. tension d'une corde
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 18h37